Les premiers flocons sont arrivé sur les glaciers !
Bon bas tous a vos clavier !
gnaah...gnaahh... (22 sep 2009) disait:
ouais bah moi je préfère ce temps.
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.
Iiej76 (22 sep 2009) disait:
déjà les jours qui se raccourcissent c'est suffisant alors s'il se met à pleuvoir et à faire frais.
hormis pour les glaciers, les années comme 2009 ça me va : avec 2 saisons: 1 gros hiver et un long et bel été.
Comme au Canada !! :d :d
Une bonne nouvelle enfin :
La neige est revenu en haute altitude ! Ce qui va redonner des couleurs aux glaciers ! Même des averses de neige sont prévu dimanche matin a Tignes (le lac, 2100 m) !
tignes.net
Ca y est !
Il a neigé toute la nuit a la grande motte ce qui fait quelques centimètre ! La plateforme d'arrivée du funiculaire et toute blanche !
tignes.net
A ce propos, un excellente émission Chronique d'en Haut sur ce sujet, avec l'interview d'un glaciologue.
jt.france3.fr
Le glacier de Tignes a perdu 2m50 cet été (à peu près 2003), 1m en moyenne depuis 10 ans, il reste en moyenne 30m de glace, (60m de maximal), le calcul de l'espérance de vie est facile... A climat constant.
Intéressante simulation (que je connaissais) du glacier de St Sorlin, avec deux options, climat constant (moyenne des 50 ans dernières années) et réchauffement de +3°C (moyenne du GIEC) d'ici la fin du siècle (c'est pas précisé mais c'est un réchauffement progressif, on part pas de +3°C à T=0). A climat constant le glacier recul puis se stabilise (on avait déjà parlé des glaciers "fossiles".... L'hypothèse se vérifie. A +3°C, il disparait en 2080/90...
mayaol (12 oct 2009) disait:
Une rupture s'est formée, tout ce qui est en dessous du TK 3500 (secteur hors piste bien sympa) ne sera plus alimenté par le haut....
Même chez nos amis autrichiens, d'habitude en avance sur la neige c'est pas très beau:
alpinforum.com
Ils y vont pas de main morte sur les canons !
J'entends déja les intégristes anti canon (mais qui aiment bien rider quand même début Décembre) hurler au scandale ...
inscrit le 24/07/09
867 messages