Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Salut à tous,

Trouvé cet article (via un lien sur meteo-alpes) sur l'hiver 1708-1709 qui aurait été extrèmement froid :
motslocaux.hautetfort.com

disait:
(...)Les températures, de jour comme de nuit tournent alors autour de -20 ° à Paris. Vers les 13 et 14 janvier des températures descendent jusqu'à -23° et une température de -26° est enregistrée à Paris. A Bordeaux les températures descendent jusqu'à -20,5°, à Montpellier jusqu'à -16 ° et à Marseille jusqu'à –17,5°. Fleuves et rivières sont gelés, même le Rhône. La mer est bloquée par les glaces dans les ports et sur les côtes. (...)

Assez impressionnant... Peut-on accorder du crédit à ces relevés ?
Savez-vous si on a déja, dans un passé moins lointain, relevé des températures similaires ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (10 janvier 2009 12 h 39) disait:

Assez impressionnant... Peut-on accorder du crédit à ces relevés ?

Avec une certaine marge d'erreur, oui.

Il s'agissait du "petit âge glaciaire", et l'on sait qu'à cette époque le climat était beacoup plus froid qu'aujourd'hui.

Les relevés n'étaient certes pas précis, mais de nombreux récits font état de fleuves gelés et de banquises, ce qui veut dire qu'il faisait -20° au minimum pendant plusieurs jours consécutifs.

Un peu plus tard, l'observatoire de Paris-Montsouris relevait -23.9° (le 9 décembre 1879) ; le même jour, à St Maur dans le 94, il faisait -25.6° et -33° à Langres (Haute-Marne), ce qui reste officiellement la t° la plus basse jamais relevée à une altitude inférieure à 500m en France.

Il est vrai que la vague de froid de décembre 1879 est peut être la plus importante sur le nord de la France depuis 1870.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Les -18° relevés depuis quelques jours dans l'Oise et dans les Yvelines font un peu pâle figure à côté, et pourtant il s'agit bien de t° réellement exceptionneles !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il faut consulter les ouvrages d'Emmanuel Leroy-Ladurie sur l'histoire du climat pour s'en convaincre...MAis il faut avoir un peu de temps devant soi...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Depuis la révolution industrielle, les températures à Paris se démarquent notablement des températures dans la campagne environnante (laquelle en est fort éloignée). Il est assez exceptionnel que du verglas se forme ici, parce que la ville est littéralement chauffée par le sol (canalisation en tous genres, égoûts, métro, etc.) !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a plusieurs canalisations à Paris, cela va de soi :p !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Merci pour vos éclairages.

En effet, pour ce qui est de Paris et des grandes métropoles en général, ça semble logique qu'on ne puisse plus comparer les températures en centre ville avec de trop anciennes valeurs.

Quand je lis vos analyses générales sur le climat au jour le jour , il y a souvent une question qui me vient : a-t-on suffisamment de recul en ce qui concerne les mesures effectuées dans le passé pour analyser objectivement les phénomènes actuels ?
Je pense par exemple à l'évolution de la fréquence d'un phénomène donné.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je ne suis pas certain que les températures d'il y a 300 ans soient relevées dans les mêmes conditions sous abri que de nos jours.
Exemple : A Chamrousse, j'ai une sonde numérique sur la façade nord de l'immeuble, à 1 mètre sous la fenètre et décalée du mur, de 15 cm.
Quand le vent est au nord, elle indique souvent 4 à 5 degrés de moins que celle de G. Séchet dont l'implantation et la mise sous abris ont faites dans les règles de l'Art.
Quant au gel des fleuves et des infrastructures, il est certain que la durée de la vague froide y est pour beaucoup plus que l'intensité elle même.

Loin de moi, l'idée de nier le petit age glacière, je tiens simplement a le relativiser.
J'ai des souvenirs des l'hivers 78-79 et 85-86, vus de ma fenètre, ils restent les big one.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Quant au gel des fleuves et des infrastructures, il est certain que la durée de la vague froide y est pour beaucoup plus que l'intensité elle même.
C'est vrai, d'ailleurs, on ignore souvent que la mer gèle parfois elle aussi dans le nord de notre pays, pas au point de former une vraie banquise, mais des glaçons qui échouent sur les plages, ça, oui.

Souvenirs-souvenirs de 85-86 : la neige sur les plages bretonnes, la flamme de 5 mètres de haut produite par l'idiot qui tentait de dégeler le gazole de son camion à l'aide d'une lampe à souder, et un retour à la maison depuis le village où le car m'avait déposé, avec le vent de face et la poudreuse dans la figure.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Je me souviens d'un article ds Montagne Mag qui parlait des grands hivers froids depuis 1700. Yavait le nombre de jour ou la Seine avait été gelée, les pbs causés par la débacle des differents fleuves etc... Je crois que 1829 avait été très froid aussi.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'oubliais quand même : en 78-79, j'ai fait du ski (de fond) pour la première fois. En Bretagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass