Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

Une petite ballade d'après-midi (départ tardif de gre aux alentours de 11:30 ... arrivée au refuge vers 14:45):

comme on annonçait grand vent un peu de partout je suis allé faire un chtit tour dans le Valgaudemar
... histoire de voir ce qu'il en restait de ce vent en versant sud :

une petite brise, un peu froide sans doute mais de 20 km/h maxi en rafale ... ce, même à 2400 m ... et un beau soleil alternant avec qqs instants de brouillard.

Dommage que je sois tombé en panne de batterie, j'ai croisé quelques chamois (visiblement j'étais un peu seul sur ce sentier), qui n'ont pas arrêté de me surveiller aussi bien à la montée quà la descente ... cherchez l'intrus.

Au jugé, a priori aucune trace de neige au-dessous de 2600 m

Voici qqs photos du nouveau refuge (j'ai lutté contre la batterie avant qu'elle ne rende définitivement l'âme) :

intérieur :

perso.wanadoo.fr
original perso.wanadoo.fr

extérieur :

perso.wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr

originaux

perso.wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr

un certain manque de neige :

perso.wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr

Vue d'ensemble :

perso.wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr

De dos ...

perso.wanadoo.fr

Voili

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Ah, le refuge du pigeonier ;) il est sympas, j'y avait passé une nuit il y a deux ans en été et le refuge était vraiment tout neuf de chez tout neuf (ça faisait pas un mois qu'il avait été inauguré;) (on avait été faire les Rouies le landemain
Mais dis moi, ya pas de neige la ... c'est 2400 pourtant ??
enfin ya neigé mais c'est fondu ...
il est encore gardé le refuge à cette période ? (tu a vu le gardien si il l'était ? (il est trop fort ce gars ;) avec ses "shangrilla" lol (je ne tiens pas a raconter l'histoire car je ne la raconterais pas bien ;) )

++
Thomas
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
zut j'avait pas vu la derniere photo, ben non il est plus gardé ;)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Certes non, il n'est plus gardé (le pauvre gardien se sentirait sans doute bien seul en novembre ... pas vu un chat sur le sentier)

... mais tout de même impressionnant de propreté (et en plus ... l'électricité pour l'éclairage)

et non, pas un poil de neige, même si les cascades sont bien gelées ...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
je me rapelle, on avait dormi dans les dortoirs derière la porte métalique sur la deuxiemme photo, mais je n'avait jamais vu ça : on a dormi avec des couettes ! franchement, un tel niveau de confort c'était trop pour un refuge, par contre c'est clair, niveau propreté c'était nikel !
je garde un bon souvenir de ce refuge ! ça change du refugez de l'aigle lol
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Question bete mais bon:comment ca marche un refuge?
c'est payant?
faut reserver?
faut prevenir quelq'un?
Ya de l'electricité,du chauffage?
c'est ouvert tout le temps?
si vous pourriez me renseigner ca serait sympa
tchao
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
Il a l'air sympa ce refuge :)

Pikelmonster> tout dépend du refuge, il y en a des payants qui sont donc gardés où il y a électricité et chauffage, d'autres non gardés, donc sans réservations, qui peuvent avoir le chaufage et l'électricité ou non, et l'ouverture selon la saison varie aussi, certains ouvrent toute l'année d'autres non, bref tu as toutes sortes de refuge en fait.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour un refuge en mode hiver, ie non gardé, c'est assez simple : a priori pas de réservation.

Dans le cas du Pigeonnier j'ai cru remarquer les tarifs suivant : CAF 3 euros, Autres 6 euros.

Comme il est rénové, il y a beaucoup de commodités (électricité pour l'éclairage, mais je crois que l'ancien avait aussi des cellules photovoltaïques), les toilettes ont été remises en état et intégrées à l'étage.

J'ai cru remarquer également un petit poêle à bois (il vaut mieux se renseigner au caf de gap pour savoir s'il fonctionne hors gardiennage)

Pour ce qui est des couchages, normalement certaines parties des refuges sont fermées, limitant les possibilités ... voire certains ont une annexe spéciale hiver, d'autres ont une clef qu'il faut demander au village.

Le mieux est de toutes façons de se renseigner sur le refuge ciblé auprès de l'organisme qui le gère (caf, std ... je pense que le téléphone du contact associé au refuge doit se trouver facilement via google ou autre) ... ne serait-ce que pour savoir s'il est en état (dans le vercors il y a eu dans le temps qqs refuges partis en fumée), la fréquentation habituelle et le nombre de couchage (le refuge hiver de la pra, dans belledonne, était des plus exigüs et parfois bondé ... celui d'adèle planchard, dans les écrins, grandiose et vide)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass