Vous fâchez pas ! Je pense qu'en l'occurence il s'agit simplement d'une erreur d'appréciation ponctuelle du copain de Romain au moment de la descente et non d'une attitude délibérée de desperado.
J'explique : toute la descente vers 2600 s'était passée ensemble sans aucun accroc (dans le groupe : mes skis persos, quelques locations et quelques skis d'essais), mais sur la dernière pente il y avait effectivement des variantes possibles. Problème de la mise en confiance progressive et des pièges cachés de la première neige.
J'ai pour ma part choisi un petit bout qui semblait avoir été abrité du vent, genre micro-combe, avec un bon petit tapis moelleux visiblement mieux chargée que le bout de piste mais à quelques mètres il y avait une variante un peu plus pentue, donc bien plus tentante. Mais étant personnellement venu plus tôt dans la semaine j'avais une vision sans doute assez différente de la couche, malgré sa blancheur immaculée.
Et d'ailleurs comme exceptionnellement j'étais arrivé en bas un peu avant eux, j'avais sur le coup presque regretté mon choix en les voyant bifurquer dans cette pente. Mauvaise appréciation peut-être, et ça je pense que ça arrive à tous un jour ou l'autre.
Après on essaye comme on peu de se remonter le moral en essayant de se souvenir si on a ou non payé une assurance à la location.
Je précise bien en plus que c'était une location payante et trébuchante et non pas une hypothétique attitude liée à une éventuelle déresponsabilisation. Il n'y avait qu'à voir sa tête ...
Je pense que hors des cas extrêmes décrits par Lo il y a toute une gradation de situations d'imprévues auquelles il est difficile d'échapper. Une situation excessivement délicate pour les loueurs en début de saison : je me souviens d'une journée "Première neige" avec des XScreams de location à Val d'Isère: ils semblaient carrément étonnés que je leur rende les skis sans une trace !
Cette histoire de piège due à la première neige sans souscouche on la rencontre de partout à des degrés divers : je me suis même vu redescendre d'une rando nettement plus vite avec mes raquettes que les groupes de skieurs de rando qui m'environnaient .. et il y en avait !
Mais ne tombez quand-même pas sur le premier qui vous passe sous la main : c'est sans doute pas le bon même si je comprends par ailleurs tout à fait l'agacement que décrivait Lo dans son fil.
inscrit le 24/10/98
1748 messages