Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Le portable est arriver(avec mon pote Olive),je vais enfin pouvoir bien vout foutre les morts (enfin pour l'instant c moi qui est mort )
Du 6 au 13,on était à Vaujany donc ski sur les Grandes Rousses et l'Alpe.
Neige très mouillé sauf au 3ième tronçon ou elle est gelé.
Le samedi,on enchaine quelques jolies couloirs en ski au Pic,l'herpie et les cheminées de Macle(ou je me tape une bonne frayeur en dévissant heuresement sans gravité dans celle de gauche).
Le dimanche le temps ce bouche à 13 h et il pleut jusqu'à 2500m.Sur le front de neige de l'l'Alpe,la neige font à une vitesse extravagante créant des torents.Le matin on teste nos carres dans le Tunnel(le chemin est comme tj plein de cailloux)et l'aprem je commet l'énorme erreur de descendre sur OZ par l'Alpette et manque de peu d'exploser mon snow dans ce chemin de caillaisses.
Le lundi temps tj nuageux mais pas de pluie cette fois.La précipitation de la veille à apporté du sable du Sahara avec le vent du Sud,la neige est devenue toute jaune.Mais le Pic Blanc n'est tout de meme pas mauvais.L'aprem,on essaye le ski sur herbe à Auris .
Le mardi,quelques mm(cm?) tombe au petit matin.On se jette sur le Pic dans un soleil revenue,on monte(presque)en courant au col de la Pyramide pour tater les mm de poudre suivie du canyon de la Fare.Puis,après quelques rotations sympa sur le TS du glacier,on enchaine la combe du loup,avec en prime une 1 heure de marche à la fin because plus de neige.
Mercredi,la neige tant attendu arrive.Quelques mm le matin,puis une vrai bonne chute l'aprem.Malgré les précipitations,le Glacier est bien bon(Tunnel fermé,on passe par le col de l'Herpie pour rentrer).
Le Jeudi,15 à 20 cm de poudre bien légère sont tombés.On enchaine 4 fois la Pyramide et les couloirs de la Fare en très bonnes conditions,le vent violent ayant juste rendu les conditions un peu dure en haut(neige un peu dure au départ).
Le vendredi,petit tour aux 2 Alpes(hein THE DUDE et les autres ).L'échine de la chèvre est presque un champ de bosse,pas mal quand meme pour s'échauffer.Puis on fait 2 fois le clos de Chalance lui aussi bien tracé avant de passer(surement)juste après les autres skipasseurs dans une combe interdite excellente.Ensuite,on ride le couloir électrique(bien bon lui aussi),mais aussi le déversoire et les couloirs des Rachas dans une neige plus lourde.On finie la journée ss le TS du Grand couloir(et sous la neige)avec quelques bonnes bosses à sauter.
Je mange et je continue après je crève la dalle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça le fait quasi chaque année au printemps... un fort vent sur le sahara, le sable traverse la méditerranée et se dépose chez nous... C'est particulièrement visible dans le sub sur les bagnoles, une fine poussière ocre.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ouais et comme derriere il est tombée 1 peu de neige (blanche!) sur l'ancienne neige ensablée (jaune), en traçant ça faisait des traces jaunes, très bizarre
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Donc je continue>Samedi,dernière journée à l'Alpe,dans le brouillard et la neige.Enfin bon,j'en profite pour (re)essayer le skawl.Pas une journée perdu donc.
Le soir,direction la Gr***(on a loué un chalet au Chazelet juste au dessus).
Dimanche,superbe journée(hein THE DUDE et compagnie ?)Après un petit tour sur le glacier,on fait plusieurs rotations sur les vallons par les trifides 1 et 2(je tenterai peut etre le 3 avant la fin de la semaine ,à suivre ).De la poudre bien légère,EXCELLENT!!!Après,direction Chancel par le col du Lac,et on fait le couloir Dérobé,la Banane et la Terrasse.On a pas testé le couloir des Fréaux,on était pas trop renseigné sur les conditions.Demain,on essaye!
Aujourd'hui,le tour du Rateau avec la descente des enfetchores,dans 40 cm de poudre!Mais je suis rompu!!!GT déja bien cassé après la monté à la brèche de la meige,alors la marche à la fin...On était en bas à 20h!Je sais pas si demain je serais a la première benne...Allez bonne nuit!!!
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Excactement Coolrider!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir,

>Je mange et je continue après je crève la dalle

Dépèche! parce que t'as toujours rien écrit sur le tour du Rateau...

Dis moi pas que tu l'as fait aujourd'hui!
Encore que c'est bien possible vu la tempête de ciel bleu ce matin.
Vu que le Dude était sur place, je l'imagine matant les traces dans les enfetches (si c'est bien ce que vous avez choisi comme itinéraire). Au fait appelle le, il crèche à la gr...biiip en ce moment (06 79 68 29 40)

Man,

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
UN gros point négatif quand meme:g perdu mon portable à l'Alpe
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
THE DUDE est sur la Gr***?A ben jlappellerai alors.Allez,bonne nuit je croie que je vais mendormir sur mon clavier
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Si vous y retourner avant la fin de la semaine,dites le!

bon moi je pense monter demain (mardi 16/04)... alors je me manifeste, mais vu l'heure(03h00)ca sert pas à grand chose je pense ...
j'essaierai d'appeler THE DUDE demain à tout hasard pour voir si je peux rencontrer qqes skipasseurs dans la "vraie vie" et qui plus est sur un "vrai spot" !
d'ailleurs Jidé si tu refais le tour du rideau je viendrais volontiers avec toi !
à demain j'espère (la nuit va être très courte ... 03h00 -> 07h00)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca y est je viens de finir de mettre les photos de dimanche ici
/ubbvf/Forum12/HTML/000718.html

bon du coup il est maintenant 05h00 !!!!
la nuit va être plus que courte si je veux monter aujourd'hui !!!!

je crois qu'il faut mieux que je me couche pas sinon je vais pas arriver à me réveiller .... et je serai bien décu !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>UN gros point négatif quand meme:g perdu mon portable à l'Alpe
Mouarf, bienvenu au club ! Le mien il traîne quelque part dans le vallon de Bouchet à valtho...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut a tous les Gr...biiip addict

Ooouuups, mon msg s'est croisé avec celui de Jidé!

>Aujourd'hui,le tour du Rateau avec la descente des enfetchores,dans 40 cm de poudre! Mais je suis rompu!!!GT déja bien cassé après la montée à la brèche de la Meije,alors la marche à la fin...On était en bas à 20h!

Pourrais tu nous raconter par le menu stp ton périple autour du Rateau :
- passage par le col de la Girose ou le col de la Lauze? (conditions à la descente)
- conditions à la descente de la brèche du Rateau?
- conditions pour la descente finale des Enfetchores depuis la brêche de la Meije?
(1ère pente/passage de la rimaye, présence de glace + bas, limite de la neige, temps de marche à pinces...)

Merci d'avance pour toutes les infos,

Man,

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Ben alors, Jidé, t'as pô l'air trop pressé de répondre à Man et de raconter, par le menu, cette mythique descente des Enfetchores !
Parce que franchement, bravo, j'ai jamais vu des gens aussi propres : effacer ses traces juste après la descente, alors là, moi j'dis chapeau bas !

T'es sûr que tu t'emballes pas un peu pour le coup ?!
J'ai eu beau demandé autour de moi aujourd'hui : personne n'a été vu sur le glacier de la Meije, hier après-midi...
A moins que vous ne vous soyez camouflés à la descente, avant de nettoyer vos traces !

Nan sérieux, je vois pas comment ça pourrait passer en ce moment... à moins de poser 3/4 rappels mais, dans ce cas, peut-on encore parler de descente ?!
T'es sûr que tu confonds pas avec un autre itinéraire, par hasard ?
Franchement, je suis bien sceptique... ça doit être l'âge

J'ai un collègue qui est allé à La Bérarde (lui je l'ai vu monter en peaux), en passant par le Col de la Girose puis la Brêche du Rateau et il m'a dit que le couloir de la Girose (un truc dans les 45°) était ben dégueu...
Mais bon, si tu dis qu'il y avait 40 de poudre dans les Enfet', dans ce cas...
pourquoi pas 80 cm de peuf dans le Pan tant qu'on y est !!!
Et Trifides 3, tu comptes te le tenter en switch, je suppose ?!

Ciao

P.S. La Reine Meije c'est avec un j et pas un g ; Queen Smow en anglais

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Sous le gite skipass, durant la semaine du derby, on a croisé 2 gars qui on fait les enfetchores justement.... et ben eux ils ont tiré 3 rappels et le parcour ressemblait plus à un labyrinte qu'a une autoroute pleine peuf.... dixit les gars !!!!

alors il a peut etre un peu neigé ces dernier jours... mais surement po suffisament pour boucher la rimay et le glacier largement ouvert pour la saison...

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
vi, ça m'a pas l'air très crédible tt ça..
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
"Ben alors,Jidé,t'as po l'air trop pressé de répondre à Man"
Té marrand THE DUDE mais je passe quand meme pas toute ma vie sur skipass surtout en vacances sur un PC qui n'est pas le mien
"...ça doit etre l'age"
Jte remercie THE DUDE!

Sérieusement,voila les explications tant attendu .J'ai pas trop eu le temps de détailler hier soir,je croie pas que beaucoup de monde serait allez sur un ordi après le truc de fou qu'on a fait.
Je suis avec 3 potes de 17,19,et 22 piges(le dernier est aspirant guide)qui connaissent bien le coin donc je me laisse un peu conduire .
On est passé par le col de la Lauze d'abord (neige assez dure puis mouillé,exposition sud) puis on a mis les peaux et on est remonté sur la brèche du rateau en une bonne heure sur un glacier bien ouvert quand meme.
Ensuite de la brèche du rateau on est descendu par un petit couloir(assez raide,rimaye à franchir)sur le vallon des étançons,dans des conditions meilleurs que dans la descente précédentes(neige mouillé).On remet les peaux et 3 h plus tard on était à la brèche de la Meije(avec un J,scuse pour la faute !).Ensuite,on a traverser et on est passer à coté d'un refuge(on a hésité à y dormir).C la qu'il y avait pas mal de peuf,mais certains passages était TRES limites,le glacier est anormalement ouvert pour cette période.Ensuite on est descendu par des grandes pentes sur un village(Villard d'Arène je croie).A la fin,il fallait déchausser,c'était bien galère.
On ma dit que la descente de la brèche du Rateau s'appelait les enfetchores mais peut etre que c une autre descente parce que y avait un autre itinéraire(qui avait l'air limite)qui arrivait sur les vallons.Serait ce alors les fameux "Enfetchores"?

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Je viens de demander à mon pote et il ma dit que la descente sur les vallons,c'était les fameuses "enfetchores".Scusez pour la confusion!
Sinon THE DUDE?té sur la Gr*** en ce moment?

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
les enfetchores atterissent sur les vallons de la meije....
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
ouais tu sais pas trop ce que tu as fait.
il y a un refuge juste sous la brêche de la meije mais c'est côté Etançons. pas côté Grave.

ensuite tu dis que tu arrives à Villard d'Arène, donc descente glacier de l'homme a priori, mais pour ça il faut remonter le serret du savon pour passer près d'un refuge, celui de l'aigle à plus de 3400 selon mes souvenirs.
et le serret du savon c un poil raide.

alors que les enfetchores c direct depuis la brêche de la meije et tu rejoins les vallons de la meije. donc la grave.

so.

si t'as des photos, on pourra peut-être te dire ce que tu as fait!

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir Jidé,

>Ensuite on est descendu par des grandes pentes sur un village(Villard d'Arène je croie)

A mon avis, tu es descendu par le glacier de Tabuchet.
Dude va pouvoir dormir tranquille!

Man,

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sinon dla fraiche ta fé quoi aujourd'hui?
Nous,on a rider tranquillement les vallons(rien d'extraordinaire donc ),après un levé plutot tardif(11h )
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
On est passer a coté d'un premier refuge dans la monté à la brèche Meije(Promontoire je croie,ji avait dormir l'été dernier avant de faire la Meije)et le deuxieme refuge c'était le refuge de l'Aigle.
Sinon pas de problème pour les photos dès que je rentre à Lyon,si un Lyonnais peu me les scannés.Merci.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
THE DUDE>Té pas un peu jaloux quand meme???
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
jidé> si tu veux je pourrais te les scanner tes photos...
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Et aujourd'hui ça donnait quoi au niveau des conditions ??? Beau temps? vent? ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
>Sinon dla fraiche ta fé quoi aujourd'hui?

bah comme je craignais en me couchant à 6h du mat' j'ai pas réussi à me lever à 7h ...
donc lever tardif pour moi aussi mais du coup pas de La G****
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> Dude va pouvoir dormir tranquille!
C'est clair, Man, ça va mieux tout d'un coup : franchement, ça me paraissait énorme cette histoire d'Enfetchores sans laisser de traces... déjà qu'il y a trois Finlandais qui se sont envoyé le Pan de Rideau sans en laisser une !
En fait, on risquait pas de les voir parce qu'ils ont skié de la glace, ces cons-là !

-> THE DUDE>Té pas un peu jaloux quand meme???
Archi pas, Jidé, si t'avais vraiment enfetché, j'avoue que j'aurais été un peu vert mais là, je vais pouvoir rejoindre Morphée l'esprit tranquille
En fait, vous vous êtes tapés un tour de la Meije, si je comprends bien ?
Parce que si t'es passé à l'Aigle après le Promontoire, t'as effectivement dû basculer sur le Glacier de l'Homme (ou sur le Tabuchet en effet), en ayant préalablement emprunté le fameux Serré du Savon, comme l'a déjà dit hakan_cheronsen...
Magnifique course soit dit en passant
J'aimerais bien me la refaire un jour mais cette année, je crois que c'est ben râpé

En tout cas, tu nous auras fait faire des frayeurs : j'ai failli appeler Philippe André pour qu'il m'y emmène demain
Chapeau quand même pour votre "petite ballade" !

A plous

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
En effet pasmauvais ce dimanche aux 2 Alpes beau temps sur le glacier et un peu de fraiche.... On a réussit à tracer alors je suis content et un petit tour au snow park...
Aller Adieuuuu.
A oui les Guerlains et bien ils n'aiment pas les pierres agressivent du glacier....
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai c sa,on a bien en effet emprunter ce fameux serré du savon.Mais bon,on a fait tellement de trucs cete journée...montéé,descente,traversé,passages de rimayes...
Sinon g bien observé les enfetches,c impressionant...ce labirinte dans les rochers...Tu la déja rider THE DUDE?
Sinon pour Trifide 3...heu ben g un peu observé la barre...je croie que jvais remettre sa à l'an prochain...
PS:tu boss à la Gr*** si g bien comprit the Dude???Tu ride un peu en ce moment?
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Pour Jidé!

Une vue de la brèche de la Meije et de la descente des Enfetchores entre les 2 arêtes du même nom :

Ca va cette fois, c'est les VRAIES Enfetchores!?

Man,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Au fait, j'oubliais!

La photo est prise le jour du Derby 2002.

Man,

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouaip c ça,l'itinéraire passe entre les enfetchores de droite et les enfetchores de gauche(jme suis renseigné depuis ).
Comme on le voit sur la photo,nous on a longer sous la meije avant de remonté(le fameux serré du savon) et de descendre le gacier(de l'homme?)sur Villard d'Arène.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Tu les as rider les enfetchores toi Man???
Par bonne enneigement,sa doit etre vraiment sympa...je commence à comprendre votre état quand je croyait les avoir décendus...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir Jidé,

>Tu les as rider les enfetchores toi Man???

Nein!

>Par bon enneigement, ca doit etre vraiment sympa...

Tu m'étonnes!

>je commence à comprendre votre état quand je croyait les avoir décendus...

C'était carrément indécent!

Man,

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
>Nein
Si je comprend bien sa doit etre que c pas souvent en condition.C pas le niveau recquis qui te pose problème non?
Enfin bon,d'après ce que g comprit en discutant avec les locos en vue vos réactions,les enfetchores c un mythe...
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Dis Man, tu t'es remis a la langue de Goethe?? Nein

Jidé: t'as vu passer beaucoup de trains a la Gr***? (locos)

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Man: c'est sur, tu dois etre un peu limite pour les Enfet' vu tes performances en itineraires glaciaires...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Fils>Ouai OK sur un PC,jfais po trop attention à l'orthographe
Gab>Pas d'problèmes pour les tofos
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir,

>Man: c'est sur, tu dois etre un peu limite pour les Enfet' vu tes performances en itineraires glaciaires...

J'en connais d'autres qui font du skeleton (orthographe?) dans les Trifides et qui feraient mieux de faire profil bas if you see what I mean Fils.

Man,

Ps : le davin tu l'as descendu sur les skis lui?

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
'lut Man,

je vois que tu es en forme! C'est cool ca! Pour repondre a ta question, cette fois le Davin, je me suis applique et je l'ai descendu dans son integralite sur les skis, etonnant non?

Ca s'est bien passe pour toi hier?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass