castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Ce soir au CAF de toulouse, M. (j'ai plus son nom!) de météo france est venu faire un topo sur la météo dans les pyrénées (cf topic à suivre dans 'pyrénées' par daytripper qui a pris plein de notes ). Il a commencé par résumer avec force graphiques la situation, un peu particulière, qui est celle de cette dernière semaine.

Rappelons qu'il y a eu cette semaine des cumuls de 1m (port d'aula ~2100) à 1m60 sur le Maupas (~2400)

Conséquence directe : les accés au tunnel de Bielsa et à l'andorre sont coupés ce soir, l'un en raison des risques d'avalanche, l'autre à cause des fortes chutes de neige en cours.

Ces chutes de neige sont la conséquence d'un petit (d'après ce que j'ai compris) retour d'est, phénomène rare et très profitable au niveau précipitations

maintenant on se retrouve dans une configuration un peu aléatoire, avec des baisses de température et le retour du beau pour la fin de samedi et dimanche.

Inutile de dire que le manteau est instable (tombé vite et beaucoup, sur des couches mouillées + des qui ont regelé), des départs de plaques ont été observés dans le luchonnais. L'avantage c'est que s'il fait froid longtemps, ça va faire une couche de fond solide et stable.

Pour l'anecdote, il nous a parlé (avec émotion dans la voix) du dernier "vrai" retour d'est, le 31 janvier 86, qui avait vu des cumuls de plus de 2m en 36h..."et de toute façon, un vrai retour d'est, il neige à toulouse".

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Quoi ? c'est un retour d'est ? A rien compris alors !
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
quote:
..."et de toute façon, un vrai retour d'est, il neige à toulouse".

et l'autoroute de Carcassonne ast bloqué... à croire que t'écoutes pas jusqu'au bout!!

Bon alors cette session, samedi ou dimanche?

Dans tout les cas, Grab et La Fille tenez vous prêt, les toulousaings sont de retour!!!

(oui, je sais, quand on est bien élevé on devrait dire La Fille et Grab... mais bon)

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Ouais, bein nous, on sera à Risoul! MouarfMouarfMouarf!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
ben si rodolphe, il me semble que c'est ce qu'il a dit (petit retour d'est) pour ce qui est arrivé hier et mercredi...je n'en suis pas sur non plus, argh
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
C'etait surtout une façon de pas recuperer la patate.

J'ai recopié hier soir, je fais quelques amenagements et je poste.
Sinon c'etait 2m dans la nuit.

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
J'avais des fois entendu cette histoire de la part de pisteurs des Monts d'Olmes et de Porté P.
Et une fois je suis tombé sur les cartes de météo france de cette journée. Assez furieux comme truc, je voudrais bien voir en vrai.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Pitié pourvu qu'ils rouvrent la route du Pas demain!!!!!!!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
aujourd'hui j'étais en déplacement à Toulouse pour le taf et j'ai halluciné tout ce qu'il a pu pleuvoir. Les Pyrénées ont du prendre bien cher profitez en bien
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
pour info, daytripper a fait un résumé des situations cycloniques sur les pyrénées ici /ubbvf/Forum2/HTML/000171.html et le M. de météo france c'était M. Soubeyrou, un prévisionniste forcément calé mais en plus très pédagogue.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass