Ce début d’année est marqué par une perturbation active qui a apporté et apporte toujours des vents violents des pays de la Loire au Nord, il a enormément plu en region centre et en ile de France ou des inondations sont a craindre. Cette perturbation se dirige vers l’est avec des pluies marquées en particulier sur le nord est. Lé dépression creuse qui est à l’origine de ce phénomène pourrait marquer un changement de temps, en se décalent vers l’est elle devrait engendrer un flux de nord ouest puis de nord sur notre pays et ce au moins jusqu'à jeudi prochain, des dimanche il pourra faire froid en montagne avec du -10 dans les vosges vers 1200 m, il neigera enfin en basse montagne.
Aujourd’hui a 14 h, les pluies etaient marquées en haute savoie ou l neigeait vers 1900 m, 2200 m en savoie et sur les alpes du sud
Le lioran : +9° 00 cm
Tignes : +2° 59 cm ( et non 75 comme indiqué sur leur site, ils sont tres marseillais labas)
Piau : +4° 135 cm
La clusaz : +8° 00cm
Chamonix : +7.5°
Cette nuit il pleuvera jusqu'à au moins 3 heures du matin sur l’est, la limite pluie neige temporairement a 2000 m s’abaissera a 1800 m et 1700 sur les prealpes. Les precipitations seront marquées en haute savoie en particulier sur les aravis et le faicigny ou on peut esperer 50 cm a 2000 m, en savoie et sur les hautes alpes, les flocons seront moins nombreux et pourront deposer 10 cm a 2000 en moyenne (parfois plus parfois moins)
Demain matin, le vent soufflera fort sur les cretes du massif central ou il neigera un peu pour celle depassant 1600 m, du jura au alpes de haute provence la neige tourbillonnera des 1500 m et ce jusqu’en debut d’apres midi. La fin de journée se fera avec de belle eclaircies dans une ambiance plus fraiche.
A 1000 m
Alpes : +4° / +4°
MF : +5° / +4°
Vosges : +5° / +3°
Pyrennée : +5° / +4°
Samedi, la perturbation de la nuit laissera un ciel chargé et meme completement bouché en montagne que l’on soit dans les vosges ou sur les pyrenées. La neige tombera enfin de maniere abondante (> à 15 cm) sur les vosges des 800 m, 1000 à 1400 m sur les autres massifs
Les temperatures max evoluenront ds le massif central de +1 à +2 vers 1000 m comme dans les alpes.
Dimanche, toujours un ciel perturbé, seules les pyrennées appercoivent quelques eclaicies, malgré des residus neigeux, ailleurs les flocons sont possibles de manieres plus ou moins abondantes sous forme d’averses, entre 900 et 1100 m.
Lundi, le flux pourrait basculer au nord et engendrer de bonnes chutes de neige sur les pyrennées, ou les nuages se bloqueront, les flocons interviendront vers 800m ailleurs des alpes au vosges et dans le massif central il neigera vers 500 à 600m
Les temperatures seront tres froides dans les vosges ou il pourrait neiger en plaine.
De mardi a mercredi, nous garderons le meme types de temps froids et perturbé, les savoies resteront un peu a l’eccart et observeront de belles eclaircies mais des averses sont toujours possibles, il gelera en vallée. La neige tombera sur le MF des 400 à 600 m.
Les tendances sont tres incertaines a partir de lundi, tout depend de l’emplacement de la depression mais on peut y croire.
Cote enneigement, decembre fut catastrophique partout sauf alpes du sud et pyrennées, des temperatures remarquables en savoie. Le manque de neige n’ets pas exceptionnel certes mais ces temperatures sont inquietantes. Je me rappelle que la derniere semaine de janvier l’an dernier etait peu enneigée, face de bellevarde degardnie en sont versant sud. Decembre 2002 est marqué par la douceur, on notera une maximale de 7.1° relevé a tignes et 13.2° a la Clusaz.
inscrit le 20/09/02
2528 messages