La situation des 10 prochains jours s’annoncent relativement calme, et ne se prete pas a de nombreux commentaires, un anticyclone a caractere continental devrait nous concerner pendant pas mal de temps apportant de l’air sec et froid au sol ; une iversion thermique marquée apparaîtra sur les alpes.
La neige s’est bien tassée et le manteau devient tout a fait normale pour la saison sur la savoie et l’isere, il est excedentaire de part et autre en haute savoie et alpes du sud.
La situation reste exceptionnelle dans les pyrénées et tres confortable dans le massif central avec 1 m à 1000 m !, les Vosges et le jura ne sont pas en reste.
Pour les prochains jours pas de veritable fonte en vue, mais la neige se transformera sur les versants sud des alpes meme a haute altitude
Ce matin :
-4 au Lioran comme a la Clusaz, -8 a Piau et –10 à valthorens
une cyclogenese méditerranéenne devrait taquiner les alpes du sud, les cevennes et les pyrenées a partir de demain, il neigera un peu entre 300 et 500 m, ailleurs les brouillard givrants seront tenaces en vallées et le soleil dominera en montagne.
Extreme a 1000 m
MC : -5/-1
Alpes N : -5/0
Alpes S : -3/0
Pyrenees : -5/0
Jeudi, une perturbation mediterranéenne continuera d’affecter les memes massifs que la veille, avec des precipitation sous forme d’averse avec de la neige jusqu'à basse altitude
Les minimales seront en baisse de –8 a 1000 m ds le MC à –12 dans les vosges, les maximales seront stables grace a l’ensoleillement.
De vendredi a samedi, grand beau temps sur tout les massifs, ce qui explique ce bulletin assez court, car rien de perturbé ne se presente, les grisailles seront parfois tenaces dans les vallées encaissees des alpes et du massif central au dessus de 800 m c’est du grand soleil. L’inversion thermique sera de mise dans les alpes principalement
Extreme a 1000 m
MC : -10/-3
Vosges : -8/-4
Alpes : -6/0
Pyrenees : -5/-1
Dans les alpes
2000m : -10/+2
3000m : -13/-4
inscrit le 20/09/02
2528 messages