Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Quatre jours a passer a Chamonix, un pote avec le genou en vrac donc pas de gros HP en vue. Il restait comme solution, une initiation en douceur aux joies de la rando a skis pour ma douce et tendre, pas franchement portée sur le blanc.
Jour 1: Flégère, montée au col des Crochues, un peu de portage et on bascule derrière. Surprise, la neige n'est pas croutée, mais assez douce, agréable et sécurisante. Remontée dans le vent au col de Bérard, et hop, 1200 m de descente en niege tracée mais bien skiable jusqu'au bar de l'hotel du Buet, et le train qui nous ramène au point de départ. La dame a bien aimé, 500 m de montée, 1500 m de descente, c'est le genre de chiffre qui lui parle.
Jour 2: grand beau de chez grand beau, on va relaxer un peu, allez, une Vallée Blanche. On a bien passé une demi heure sur la terrasse a regarder les montagnes, avant de descendre peinard l'arête. Pendant que les clampins en chaussures de ski s'aggrippaient comme des malades a la main courante, on a mis 5 minutes avec nos crampons: bon plan, pourquoi si peu de monde les mettent ?
Ensuite, je lui ai laissé le choix: la classique, longue, plate et chiante, la "vraie" pas trop raide mais pleine de crevasses, et l'Envers, j'te jure c'est pas dur !
Va pour l'Envers, tout tracé, mais du coup, c'est tranquille, pots bouchés, neige douce, de la vraie balade. Subrepticement, je tire vers le grand Envers, histoire d'arriver direct au Requin, la dame ne moufte pas, elle se fait trop plaisir malgré la pente sympathique.
Déjeuner en polaire a la terrasse du Requin, et le couloir derrière pour digérer avant d'arriver jusqu'aux Planards sans trop de problèmes (quelques cailloux sur le chemin ...): 3800-1000, çà doit faire 2800, que de la descente, sauf 150 m pour remonter de la Mer de Glace aux Mottets. Jambes bien farcies, les Powertrack, çà use un peu.
Le week end arrive, on n'a nulle part ou dormir ? Pas grave, le refuge d'Argentiere est gardé, ca fait un hotel pas trop cher ...
Une benne aux Grands Montets, un peu de monde mais raisonnable, et on enfile le glacier des Rognons bien damé en grandes courbes. Pique nique au refuge, on traine un peu au café, et du coup, on a pas eu le temps de monter au Col du Tour Noir, il a fallu faire demi tour 200 m avant le col.
Bon diner, on tchatche avec des jeunes qui vont fait la face nord des courtes, ca a l'air sévère ... Nous, çà sera plus calme, un Col d'Argentière paisible, montée un peu longue, les jambes sont un peu lourdes de la Vallée Blanche, grand beau, pas froid, pas trop chaud non plus. 5 personnes au sommet un dimanche de février, si c'est pas du luxe çà ? Et puis 2300 m de descente, neige parfois carton, mais on trouve toujours de belles plaques durcies où les carres crissent délicieusement... Le plat du glacier d'Argentière est traversé en quelques minutes, on rejoint les pistes avec les derniers skieurs qui descendent jusqu'à Argentière: 3500-1200=2300 m de descente impeccable ...

Pour une initiation, ce fut donc réussi, grand beau, pas ou peu de vent, températures clémentes, neige agréable même si la poudre était trop bien cachée pour ma modeste imagination. L'avantage de cette saison, c'est qu'on n'a pas trop a se soucier de l'horaire car la neige ne transforme pas beaucoup. La dame a tellement aimé qu'elle a réservé sa place pour les prochaines sorties à peaux de phoque... Finalement, Chamonix c'est un plutôt un joli coin, tranquille même pendant les vacances scolaires... et vive le ski alpinisme.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass