Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Quatre jours a passer a Chamonix, un pote avec le genou en vrac donc pas de gros HP en vue. Il restait comme solution, une initiation en douceur aux joies de la rando a skis pour ma douce et tendre, pas franchement portée sur le blanc.
Jour 1: Flégère, montée au col des Crochues, un peu de portage et on bascule derrière. Surprise, la neige n'est pas croutée, mais assez douce, agréable et sécurisante. Remontée dans le vent au col de Bérard, et hop, 1200 m de descente en niege tracée mais bien skiable jusqu'au bar de l'hotel du Buet, et le train qui nous ramène au point de départ. La dame a bien aimé, 500 m de montée, 1500 m de descente, c'est le genre de chiffre qui lui parle.
Jour 2: grand beau de chez grand beau, on va relaxer un peu, allez, une Vallée Blanche. On a bien passé une demi heure sur la terrasse a regarder les montagnes, avant de descendre peinard l'arête. Pendant que les clampins en chaussures de ski s'aggrippaient comme des malades a la main courante, on a mis 5 minutes avec nos crampons: bon plan, pourquoi si peu de monde les mettent ?
Ensuite, je lui ai laissé le choix: la classique, longue, plate et chiante, la "vraie" pas trop raide mais pleine de crevasses, et l'Envers, j'te jure c'est pas dur !
Va pour l'Envers, tout tracé, mais du coup, c'est tranquille, pots bouchés, neige douce, de la vraie balade. Subrepticement, je tire vers le grand Envers, histoire d'arriver direct au Requin, la dame ne moufte pas, elle se fait trop plaisir malgré la pente sympathique.
Déjeuner en polaire a la terrasse du Requin, et le couloir derrière pour digérer avant d'arriver jusqu'aux Planards sans trop de problèmes (quelques cailloux sur le chemin ...): 3800-1000, çà doit faire 2800, que de la descente, sauf 150 m pour remonter de la Mer de Glace aux Mottets. Jambes bien farcies, les Powertrack, çà use un peu.
Le week end arrive, on n'a nulle part ou dormir ? Pas grave, le refuge d'Argentiere est gardé, ca fait un hotel pas trop cher ...
Une benne aux Grands Montets, un peu de monde mais raisonnable, et on enfile le glacier des Rognons bien damé en grandes courbes. Pique nique au refuge, on traine un peu au café, et du coup, on a pas eu le temps de monter au Col du Tour Noir, il a fallu faire demi tour 200 m avant le col.
Bon diner, on tchatche avec des jeunes qui vont fait la face nord des courtes, ca a l'air sévère ... Nous, çà sera plus calme, un Col d'Argentière paisible, montée un peu longue, les jambes sont un peu lourdes de la Vallée Blanche, grand beau, pas froid, pas trop chaud non plus. 5 personnes au sommet un dimanche de février, si c'est pas du luxe çà ? Et puis 2300 m de descente, neige parfois carton, mais on trouve toujours de belles plaques durcies où les carres crissent délicieusement... Le plat du glacier d'Argentière est traversé en quelques minutes, on rejoint les pistes avec les derniers skieurs qui descendent jusqu'à Argentière: 3500-1200=2300 m de descente impeccable ...

Pour une initiation, ce fut donc réussi, grand beau, pas ou peu de vent, températures clémentes, neige agréable même si la poudre était trop bien cachée pour ma modeste imagination. L'avantage de cette saison, c'est qu'on n'a pas trop a se soucier de l'horaire car la neige ne transforme pas beaucoup. La dame a tellement aimé qu'elle a réservé sa place pour les prochaines sorties à peaux de phoque... Finalement, Chamonix c'est un plutôt un joli coin, tranquille même pendant les vacances scolaires... et vive le ski alpinisme.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'llo,


Tu étais quel jour a Chamonix, dans l'envers?
On a fait des photos dans le petit envers dimanche....

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
On y etait vendredi, j'ai voulu eviter le week end, et c'etait plutot bon plan: a peine 10 mn de queue, et pas plus d'une demi douzaine de personnes en meme temps que nous sur l'Envers ... ils etaient tous au restau du Requin ...
Cà t'a plu malgré qu'il n'y avait plus de poudre, t'as pu faire tourner tes planches a repasser a fleurs ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ouaip, ressorti les skis, ça fait du bien après 40 jours d'immobilisation!
Malgré le dur, les photos devraient être pas mal du tout... je les posterai
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
au fait, même dimanche il n' avait presque pas de queue, et 90% des gens partaient dans la vallée blanche!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"Jambes bien farcies, les Powertrack, çà use un peu."

les Powertrack? tu veux dire que tu possèdes une paire de Powertracks, les vrais, les originaux, avec les flammes et les champs droits????

miam, tu dois avoir un sacré niveau!

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouias, ce petit recit me donne des furmis dans les jambes...

Moi, j'ai commancé cette année la rando. J'prends mes raquettes et mon snow dans le dos et je grimpe. J'espère avoir un bon niveau plus tard pour faire de vrai grosse sortie comme celle de Terje Hakelconne.
D'ailleurs, un peu comme hakan_cheronsen, j'ai ne petite question.
Est ce qu'il faut un bon niveau pour faire tout ce que tu as fait? Et pour l'envers du Pan?
Et toi, perso, tu as combien d'année d'expérience? Tu as commancé par quels genre de sorties?

Thinks and Arvi

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
L'envers du plan c'est pas de la rando, simple gravité. C'est pas dûr, mais attention aux pots en début de saison....
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est peut être con comme question, mais c'est quoi un "pot"?

Autrement, c'est vrai que le w-e de Terje n'est pas un w-e 100% rando. Mais c'est un petit mixte qui a l'air sympa...

Arvi

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
un pot, c'est une crevasse...

Sinon pour ce qu'il a fait, pas besoin d'avoir un trop gros niveau: les pentes ne sont jamais très raides, il faut simplement ne pas être seul et avoir du matos de sécu sur glacier de préférence...

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ok, toujours bon à savoir ...
Mais cela ne sera pas pour cette année!
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Bondin:
L'Envers du Plan, c'est une descente, une variante de la Vallée Blanche. Ce n'est pas balisé, mais ces jours ci, c'etait plutot bien tracé, la neige etait stable et douce a skier, les crevasses bien bouchées et en tout cas, visibles. Quelques passages raides ou il ne faut pas tomber, sinon tu finis dans un trou, quelques traversées un poil expo... C'est du niveau d'un bon skieur tout terrain...
MAIS, car il y a un mais, c'est un itineraire en haute montagne glaciaire, ca veut dire que tu y vas a tes risques et perils, que tu es censé connaitre les bases du sauvetage en crevasse, de la recherche de victime d'avalanche, plus quelques notions d'alpinisme ne serait-ce que pour descendre l'arete en crampons (bien mieux !). Et quand les conditions se gatent, glacier ouvert, temps qui se gate, brouillard, neige gelée, grosses accumulations de poudre, et j'en passe, çà peut devenir un sacre piege !!

Sinon pour info, 30 ans de ski, 15 de rando, et çà continue (j'espère longtemps).

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ah ben t'as quand même pas mal de bouteille!
En ski bien sûr.

Arvi

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass