michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour en ce premier jour de ski d'été voici les températures moyennes (isothermes) en savoie uniquement à 14h (source MF, radar)

plaine: 33.4°
1000m: 30.2°
2000: 22.4°
3000: 14.2°
3500: 7.6°

iso 0° vers 4400 m

au pic balnc station du cemagref: 11.3°

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Eh ben...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
vous savez quelles companies aeriennes desservent l'antartique???
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Pas de panique, contrairement à ce qui est dit dans les journeaux, ça n'est pas si exceptionnel que cela.
En juin 1966 les chauves cuisaient aussi du bocal.
En 1976 des températures identiques ont été relevées... C'est pas des mensonges. Mais ça fait plus peur à tous le monde de dire qu'il fait de plus en plus chaud, graphique inquiétant à l'appuis...
On enregistre les variations depuis environ 50 ans.
Pour exemple; depuis la dernière glaciation, ça se réchauffe. Ca fait donc quelque chose comme 11'000 ans que la température remonte!
pour étayer tout cela, la mémoir humaine a une fâcheuse tendance à se rappeler les faits exceptionnels/marquants... Donc ça nous donne: De mon temps je me souvient d'hivers bien plus rigoureux et tout et tout.. Oui, combien d'hiver exactement? 1, 2?
Alors moi aussi je dis la même chose sans aller chercher trop loin: 1984-85 hiver des avalanches dans les Alpes vaudoise. 1999 panique dans les stations pour surabondance de neige... Et voilà, ça nous en fait déjà deux...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Juste pour regarder ce qui se passe ces jours-ci ... pas très loin des 2 alpes :

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
On peut noter que le regel nocturne est aux abonnés absent en ce moment :
ça ne doit pas trop rigoler pour les entraînements de piquets.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
je voulais juste savoir pourquoi il y avit une faible amplitude des températures sur la nivose de la meije a 3100.
a peine 10°C
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"En 1976 des températures identiques ont été relevées..."
ben c'est pas forcement une bonne nouvelle...

"Pour exemple; depuis la dernière glaciation, ça se réchauffe. Ca fait donc quelque chose comme 11'000 ans que la température remonte!"
ben non desole...
les temperatures du globe depuis 250 000 ans

et les temperatures de l'hemisphere nord depuis 1000 ans...

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
excuse moi j'ai pas compris!tu est sérieux quand tu dis que tu connais pas la meije?
de plus je poursuis ce que dis valloire man,comment se fait-il que les températures ne varient que de quelques degrès?on n'arrive pas à différencier le jour de la nuit ou je l'espère il fait moins froid!si quelqu'un pouvait nous éclairer?
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
Ouais, ca craint du boudin, il fait vraiment chaud cette année je trouve. Le thermomètre descend pas en dessous de 35 à grenoble. Je pensais allez poser mes lattes aux deux alpes le week-end prochain, mais je crois qua ca va etre compromis ! Je comptais prendre les skis de slalom, mais finalement, on va ressortir les powertrak !

a++

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
9.8° ce matin a la station du glacier de Sarenne! si la temp n'est pas exceptionnelle, ca fait 3 semaines que cela dure et en juin, plus la secherese, ca c'est exceptionnelle et cela s'accentue d'année en année, apres un hiver sans neige......
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
c'est sur qu'après une année comme ca, et bien je donne pas longue vie aux glaciers en dessous de 3500m
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Concernant l'amplitude de température je n'ai pas d'explication, je ne suis pas météo.

J'aurais seulement quelques pistes : une masse d'air particulièrement stable? vent de sud ? un courant d'air? une localisation du capteur sur le versant nord de la vallée ?

C'est vrai que les nuits étant plutôt clair on aurait imaginé un refroidissement plus marqué la nuit.

Sur le capteur du vercors les amplitudes sont vaguement du même ordre.

Sur le capteur des écrins, un peu plus chaotique : http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/ECRINS.gif

Par contre on observe de belles oscillations sur les suivants :

mais il est difficile de comparer des lieux si différents...

Pour ceux qui se demandent où se trouve la meije : je conseille un coup d'oeil à google
http://www.parcsnationaux-fr.com/ecrins/th1f2e2d.htm

Et même une carte de localisation avec une jolie faute d'orthographe :

... la meiJe c'est sur le haut au centre de la carte, sur la frontière du 38 et du 05

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ooops, désolé Daisman je n'avais pas noté le ...
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
Sur les relevés de Meteo France, y a marqué La Meije... Quelqu'un sait où c'est ça ??
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ca y est les oscillations jour/nuit reprennent un peu sur le capteur de la Meije :

je pense qu'en définitive il devait simplement s'agir d'une coïncidence avec léger changement de la masse d'air arrivant de nuit par le sud (??). Ca a dû amortir le refroidissement nocturne (si ça se trouve en association locale de qqs nuages) ensuite on revient à une oscillation mais avec une moyenne plus haute.

Le vercors semble d'ailleurs offrir un peu le même schéma.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
A noter :
la nuit dernière (24 au 25) on a eu droit à un joli rebond sur la Meije ... la température qui remonte en pleine nuit sur les glaciers ... pas bon ça, pas bon du tout.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Mais quelqun sait depuis combien de temps il n'a pas neigé ?

Car on dirait que la pluie n'est pas tombée depuis des ans

tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
A mon avis le capteur de temp de la station de la meije est placé à un endroit bizarre : parceque dimanche matin sur le glacier des 2Alpes, c'etait bien dur! C'est sur qu'il y avait eu un regel nocturne au contraire de ce que dis la station...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Si il n'y a pas ou peu de vent, la nuit il fera bien plus froid sur un sol enneigé que sur un sol exempt de neige et la tempertature sera bien plus froide au sol que à 2m au dessus...... le rayonnement est different selon la nature du sol.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ce que je viens de dire est valable par nuit sans couverture nuageuse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass