Avec mes 2 compères, Edouard BAUD et Benoît FANARA qui nous ont fait de belles premières à ski en ce début de saison ( http://www.tvmountain.com/actualite/03/beaumidi.htm ).
Direction le Mont Blanc du Tacul :
Edouard BAUD (une fameuse ligné de skieurs extrème)
Montée assez rapide par la voie normale (super bien tracée)
Arrivée au sommet le Gervasutti est juste au bout...
Je chausse les skis, on se tate pour entrée par la sortie de gauche (chaud), la neige semble posée sur de la glace bleue, et le sérac et les rochers sont trop surplombants pour voir si le retour dans le couloir passe sans rappel...
On prendra l'entréé "normale" (sortie classique de droite pour les alpinistes) :
Donc la voici, l'entrée est légèrement cornichée, mais avec le passage de ces jours derniers, elle passe bien.
Je vous laisse une photo de la corniche du sommet en grande résolution (parfait comme fond d'écran) sur http://www.skiing.free.fr/pages/reportages/gervasutti/Dsc00011.jpg
J'avance une spatule pour checker l'entrée, y a de la pente et le couloir semble sans fin, il est encore temps de renoncer...
Un sérac explose, et une belle avalanche ballaye le couloir !
A 1 minute près nous y serions !
On se regarde, le couloir est cressé, il faut simplement "vite traverser" sous le sérac et se tenir sur les contre pentes rive droite... 1-2-3 c'est partit !
Benoît se lance dans la traversée, la neige est molle, mais dans cette première partie, la glace est juste à fleur (ceci est dût aux nombreux passages depuis mercredi).
Ca semble bon un peu plus loin et les premiers virages tant redoutés passe sans problèmes...
Je me lance derrière, la traversée est effectivement délicate, mais ca passe bien, premier virage dans le 50°, même pas sauté, la neige est molle, ca tourne tout seul !
Une fois dedans ca va tout seul (comme toujours).
Le couloir devient vite moins raide, il faut rester contre les rochers rive droite pour rester dans du 50 et être à "l'abrit" (y a pas vraiment d'abrit dans ce couloir expo).
Voilà ce qu'on a au dessus de la tête !
Pour vous donner une idée des échelle, regardez bien, Edouard traverse au dessous de la pointe de rochers !
Ensuite ca se descend assez rapidement, on peut claquer de la grosse courbe dès le milieu, la neige est vraiment lourde, ca coule...
On arrive à la rimaye, bien ouverte et assez haute (4-5m)...
Nos prédécesseurs (2skieur et 1 snowboarder) sont dans un rappel rive droite...
Un regard avec Edouard et on encappe droit dans la rimaye.
Le goulet crache sans cesse de la neige, une acalmie, Edouard saute est reposse sur un gros plat en bas, il sort sans tomber...
Je passe avec un peu plus d'élan pour passer ce plat, je tombe juste au bord, ca tasse mais ca passe...
Benoît y va est se bouffe méchament le plat, mais sans gravité (la neige est tellement molle).
Voilà c'est fait, un Yannick heureux...
On enchainera avec Edouard sur le glacier rond (photos plus tard).
Un couloir magnifique, en bonnes conditions (limite trop tard).
Ca envoi pas mal, c'est surtout le départ qui est impressionnant.
Il est coté TD par Anselme BAUD(le papa d'Edouard).
A faire absolument par les amateurs de pentes raides !
Je suis dispo pour plus d'infos, toutes les photos sont sur :
http://www.skiing.free.fr/pages/reportages/gervasutti/Dsc00016.jpg
++
inscrit le 19/10/98
1411 messages