michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la douceur est venue a bout du faible manteau neigeux dans les Alpes du nord, dans le sud on resiste dtant bien que mal ; mais en altitude le manteau est bien formé.
les glaciers dunord vont souffrir encore l'ete prochain de ce manque de neige!!!!

en cette fin de semaine le temps restera depresssionnaire, des faibles chutes de nieg sont annoncé en quantité tres reduite de jeudi a dimanche sur les alpes du nord vers 1500 puis 1200m.

en revanche en dans les alpes du sud de bonnes chutes de neige sont a prevoir jeudi vers 1500 m

le preobleme est que le flux est au su sud ouest a l'est du rhone et d'ouest a l'ouest du rhone c'est donc le massif central qui devrait etre a la fete avec enfin de quoi blanchir tpout cela
, il neigera cette nuit vers 1300 m demain vers 1400 m et des jeudi soir vers 800m alors que la limite sera encore superieur a 1600 m dans les alpes.

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Bonne nouvelle
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Rassurant ça ?
Le suicide continue...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
quote:
les glaciers dunord vont souffrir encore l'ete prochain de ce manque de neige!!!!

Non, pour l'instant, on peut rien dire

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Vive le massif central!!!!!
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
merci pour les precisions!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, le suicide va se confirmer ...
(Si vous trouvez quelque chose de rassurant, moi pas !)

Je parle bien sur pour la Savoie et la Haute savoie ...

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
moi si mais je skie dans les alpes du sud et encore plus dans le brianconnais alors la c est carrement gavé
TITI34
TITI34

inscrit le 13/02/03
21 messages
Michael3600

Je suis pas météorologue mais je suis un scientifique et ça me fait bondir quand je lis, de la part de quelqu'un qui se destine à faire de la météo son métier, que les glaciers vont souffrir parce qu'il n'y a pas encore bcp de neige fin novembre. Tu sous-entends donc que l'hiver est déjà terminé avant même d'avoir commencé ? Comment peux-tu savoir qu'il ne va neiger abondamment en janvier ou en février ou même en décembre ?
Ne confonds tu-pas tendances saisonnières, prévisions à long terme de médiocre fiabilité avec réalité ?
J'ai dû mal à comprendre, tu alternes des messages très intéressants voire très pertinents avec d'autres bcp plus discutables!
Tu es peut-être (comme bcp et moi le premier) trop pressé de voir arriver la neige et le froid mais de là à affirmer régulièrement que l'hiver, à force de tarder n'arrivera pas, il y a un pas à franchir!
Trop d'impatience nuit à la science et en météo, par excellence, la surprise et l'indécision reste de mise surtout au delà de J+10!! Non ?
Allez, continues de nous régaler de très intéressants commentaires sur les stations et de tes prévisions mais ne sois pas trop pressé!!!

Titi, guetteur de flocons!!!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
a propos pour les vosges il y a quoi de prévu?
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Pour les Vosges c'est comme un kinder, y a toujours une surprise !!!
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
C clair qu'au delà de 10 jours (grand max..) il est dur de faire des prévisions météo. Je ne vois pas, il est vrai, comment à la fin novembre se dire que cette saison sera pourri au niveau enneigement.
De toute façon, comme je l'ai déjà dit sur un autre post, il ne faut pas se fier à l'enneigement précoce de l'an dernier, ou sinon c sûr que tout le monde partira au suicide! Patience, Skipasseurs, patience...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon, la météo de Chamonix nous prévoit un peu de neige jeudi dès 1000m. , puis pour ce we à partir de 1500 environ. Ca va redonner un petit coup de pinceau sur nos chers massifs alpins du nord qui en ont besoin.
Y'en a marre en fait, ça fait quelques années que les alpes du sud et même les pyrénnées s'accaparent toute la neige laissant des miettes aux Savoies. Dans cette affaire, la Savoie semble même la dernière roue du carrosse, même par-rapport à la Haute qui bénéficie toujours d'un meilleur enneigement à des altitudes moins élevées.
Alors, le 74 et le 73 réveillez vous! Montrez aux sudistes, que chez nous aussi on peut être gavé de peuf!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Nous ne sommes que le 25 novembre qd meme!!!

Bon d'accord nous, les Montgenevrois, skions deja depuis 25 jours, ça c''est normal,lol!

Vous allez l'avoir aussi votre neige, l'hiver est devant nous,allez courage

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
grand massif> Perso, ça me convient tout à fait la neige dans les Pyrénées! Je ne demande que des saisons comme l'année dernière! Un mois de février avec 2m à 1500m et + de 4m à 2500... que demander de plus... En fait, je crois que justice se fait On l'a tellement attendu que maintenant, on en profite et on a pas l'intention de vous donner le gateau Faudra te contenter des miettes
victors
victors

inscrit le 26/09/03
23 messages
ouais c'est vrai qu'il ya eu de la neige dans les Pyrenes l'annee pasée.Mais bon faut dire que quand y'en a de la neige faut s'empresser de le dire parceque c'est pas souvent que ça arrive.En isere on est monté à 1.50m à 1000m et c'est pas pour ça qu'on a fait le 20h00.Faut quand même rester objectif, moi quand je pars pour skier plusieurs jours et avoir de la neige c'est pas dans les Pyrenes que je vais...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Rah là là les Pyrénées !

mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Dla neige sur le Massif central ... tu pouvais rien dire de mieu mickael !
In [MASSIF CENTRAL] WE TRUST.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Comment se fait-il qu'avec des températures toujours positives entre le 19 et le 23, la couverture neigeuse n'aie pas perdu 1cm?
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Moi la neige dans les alpes du sud ca me convient tout a fait aussi,et je crois que c'est bien reparti pour cette annee,y'a qu'a regarder isola la sous couche est deja faite
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
victors> On va pas relancer la gueguerre Alpes/Pyrénées mais contrairement à ce que tu peux dire, les pyrénées sont souvent autant enneigées que les Alpes à altitudes similaires! Si yavait jamais de neige, je comprends pas pourquoi les stations des pyrénées se fairaient chier à ouvrir dès ce WE ou le WE prochain, soit exactement en même temps que les 3/4 des stations alpines! Ca prouve bien que l'enneigement y est globalement identique (et je parle pas de la plagne qui ouvre le 20/12!!!!)
Et c'est sur qu'en étant à Gre, tu risques pas de partir dans les Pyrénées! Mais le mieux avant de critiquer, c'est d'aller sur place et de voir ce que t'offres ces montagnes!(Et oui, c'est des montagnes les pyrénées!!!) Et pour info, les Alpes font plus souvent le 20h avec 30cm de poudre que les pyrénées! Regarde le nombre de reportage sur les alpes en comparaison avec ceux des Pyrénées.... sans commentaire....
C'est vrai que le domaine n'est pas le même mais les Pyrénées ne sont ni pire ni mieux que les Alpes! Juste complètement différentes!
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Pas si différentes que ça en terme de topologie pour un mec à grenoble : belledone ressemble beaucoup au pyrénnées en terme de relief.
Par contre, l'enneigement est différent vu la proximité de l'océan.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
c'est donc le massif central qui devrait etre a la fete
Heureusement que tu as employé le conditionnel... parce qu'au final on va pas voir de neige tout de suite tout de suite...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
D'aprés la meteo.org si ils se trompent pas ca devrai ettre pas mal.
Lundi neige a 1300 et mardi a 1000.
Tout reste a confirmer..
regardait plutot.
Apres il ne savent pas trop:La tendance reste très difficile à déterminer, les modèles hésitant entre plusieurs options...
Mai apparament pas de grosse remontée des températures
victors
victors

inscrit le 26/09/03
23 messages
ouaa...Je pensais me faire demonter en disant des énormités mais non même pas c'est à peine si on me contredis.Fait dire la verité ça m'a un peu amusé de balancer ça...pour le reste je souhaite de la neige à tous même au Massif Central...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass