marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les alpes du nord, ca ce passe de commentaires a tel point c'est la catastrophe.
Bordel de pays de merde, cette fois je fais mes valises direction les pays nordiques.
Avec 6° à 2000m, bienvenue en juin.

Ce mardi, le ciel était couvert avec une situation de barrage côté sud, tandis que dans le nord et à l'est le temps était ensoleillé. A 2000 m d'altitude, les températures à la mi-journée étaient d'environ plus 5 degrés dans le nord et plus 2 degrés dans le sud. Sur la crête principale des Alpes depuis la région du Simplon jusqu'à la Leventine, l'apport de neige fraîche est d'environ 30 cm. Les régions avoisinantes tels que le Misox, le Bergell et la Haute Engadine ont enregistré de 10 à 20 cm de neige fraîche. Le foehn soufflait en tempête de secteur sud dans le nord atteignant jusqu'à 200 km/h pendant les rafales. Dans le sud, le vent de secteur sud était modéré à fort provoquant des déplacements de neige fraîche et de neige ancienne. De nouvelles accumulations importantes de neige soufflée se sont formées dans les régions sans précipitations. Des départs d'avalanches de grande ampleur ont été observés localement.

--------------------------------------------------------------------------------

Evolution à court terme
D'ici à mercredi soir, quelque 40 à 60 cm de neige tomberont dans le nord du Tessin et dans la région du Simplon, et de 10 à 20 cm dans la vallée de Conches, le Misox et le centre du Tessin. La limite des chutes de neige se situera aux alentours de 1500 m. A 2000 m d'altitude, les températures à la mi-journée seront d'environ plus 6 degrés dans le nord et plus 0 degré dans le sud. Le vent s'orientera au sud-est et sera modéré à fort, et un fort foehn de secteur sud persistera encore dans le nord. De nouvelles congères importantes se formeront.

Pour jeudi, on prévoit de faibles précipitations dans le sud et un temps partiellement ensoleillé dans le nord. A partir de vendredi, l'ensoleillement sera généralisé. Le vent ne se calmera que vendredi et le temps restera doux. Le danger d'avalanches diminuera dans le sud et restera inchangé dans le nord.

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
15 degrés au maximum à Aigle aujourd'hui ...

marc: est-ce que tu aurais stp un ptit topo (perso, pas de Ski magazine ) pour une rando tranquille du côté de la Valerette (=loin des installations de remontées mécaniques!)... L'idéal serait une pente pas trop raide, où l'on pourrait monter assez haut en voiture pour ne pas avoir besoin de porter les skis (initiation à la rando pour une personne qui n'a pas un physique d'Herminator!)
Merci!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis jamais allé du coté de Valerette en hiver, mais j'y suis allé en été.

L'objectif pourrait être la dent de valerette, 2059, avec un petit refuge sympa et non gardé un peu avant le sommet (on n'as pas le droit d'y dormir).

L'accès se fait fait par choex, les giettes (1300) et si la route est déneigée tu pourras monter jusqu'à Chindonnes (1600).
Il y a 2-3 tk entre les giettes et chindonnes.

Pour monter, depuis chindonnes suivre la route qui passe 20 mètres au dessus du resto, la suivre jusqu'au premier alpage, la tu arrives peut être à monter directement sur valerette (je dis peut être pasqu'il me semble qu'il y a des quelques arbustes), sinon tu continues a suivre la route jusqu'au second alpage, de la tu peux monter direct sur ta gauche sur la pointe de l'ertze, puis suivre la crète a plat pour aller sur valerette, redescente par le même itinéraire.

Je pense que cet itinéraire n'est pas trop raide, ni trop craignos.

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci très beaucoup!!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après reflexion le problème c'est que visiblement y'as pas des tonnes de neige, je sais pas dans quelles limites c'est vraimment skiable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass