AMEN, merci !
Il va enfin geler cette nuit !
YOUPI !
Lorsqu'il y a du vent qui rencontre une montagne l'air est dévié afin de contourner l'obstacle que constitue la montagne. Obsevons alors ce qui arrive a un petit volume d'air :
au départ il est au niveau de la plaine. dévié par la montagne (versant au vent) cet air gagne de l'altitude--> sa pression diminue ce qui provoque une baisse de la température. Au sommet de la montagne il fait plus froid qu'en plaine. Puis ce petit volume d'air redescend jusqu'a la plaine(versant sous le vent ) --> sa pression augmente ce qui provoque l'augmentation de la température. Ce petit volume d'air retrouve alors la température qu'il avait avant d'escalader la montagne.
Mais alors pourquoi lorsqu'il y a du foehn fait-il plus chaud sur le versant sous le vent ?
-->c'est parce que l'air contient toujours de l'eau ce qui modifie le schema précédent.
l'air non saturé en humidité perd ou gagne 1° par tranche de 100 m d'altitude.
L'air saturé en humidité perd ou gagne quand à lui 0,5 °
Supposons qu'au départ l'air soit à 12 ° et que se dresse une montagne de 3000 m d'altitude. Au départ, l'air n'est pas saturé et perd 1° par tranche de 100m. à 1000 m il fait 2°. supposons que l'air soit alors saturé en humidité (c'est la base du nuage). l'air poursuit son ascenscion et continue de se refroidir ( 0,5 ° cette fois ci) des précipitations se déclenchent et sont abondantes car l'air est fortement soulevé.
Bilan au sommet de la montagne (3000 m): il fait -8° L'air à perdu une grande partie de ses réserves d'humidité à cause des précipitations. Il a neigé abondamment en moyenne montagne.
L'air commence sa descente et toujours saturé gagne alors 0,5°par tranche de 100 m. Mais comme il contient moins d'eau, il redevient non saturé plus rapidement, par exemple à 2600 m où se situe alors la base du nuage. Les précipitation sont de plus très atténuées voir innexistantes car l'air redescent comme dans un anticyclone. Il fait donc :
-8 + 0.5 fois 4 = -6 ° à 2500 m
l'air continue de redescendre et se réchauffe alors de 1° par tranche de 100 m :
- 6 + 1 fois 26 = 20 °
Il retrouve le niveau de la plaine avec non pas 12 ° mais 20° ! On peut ranger les ski et sortir le VTT ! Et envier les petits veinards qui se trouvent de l'autre côté de la montagne ... jusqu'a la prochaine perturbation qui peut-on espérer arrivera dans la bonne direction cette fois-ci
Ben déja il y a une différence importante avec la vallée à 18 ° ou 12° selon le versant. Ce qui ne change pas le principe de l'effet de föhn : grande différence d'un versant à l'autre de la montagne par vent important : un coté humide et frais où les nuages s'epaississent et les précipitations s'accentuent ; l'autre côté où les précipitations s'estompent et où les nuages se disloquent. Ensuite, ne connaissant pas la répartition habituelle des températures j'ai mis ces valeurs plus ou moins au pif afin que l'explication soit plus claire.
uniquement. Enfin il faut savoir que cette effet ascenseur se ressent bien au dela du sommet de la montagne. C'est ce qu'on appelle la hauteur d'influence d'une montagne qui dans les cas favorables atteind jusqu'a 5 fois sa hauteur.
Comme cela est dit dans le livre de JJ thillet "la meteo de montagne" dans la collection "les guides du CAF" :
"on peut observer de très nets effets de fohn au niveau des cirrus ( donc à 10000 m d'altitude ! ) par dessus le mont blanc : au vent ils s'aipaississent et sous le vent ils s'effacent.
Donc a 2500 m l'air a déja bien commencé sa descente et s'est sans doute déja bien réchauffé. Enfin c'est ce que je pense mais il faudrait l'avis d'un pro de la meteo pour en etre certain.
inscrit le 18/06/03
4027 messages