michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour


Afin d’éclaircir quelques idées sur la dynamique des glaciers, je vous propose ces quelques lignes que j’ai pris soin d’écrire grâce à de nombreuses données fiables et aux commentaires de Luc Moreau (glaciologue, Univ Grenoble) que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

« La montagne est pour moi, comme une fille dont je suis amoureux, même si je suis contre le mariage j’aimerai pourtant qu’elle s’habille très vite de blanc » Michaël Berthelot


Les inquiétudes grandissent sans cesse pour les passionnés de la montagne concernant le climat les saisons et la neige, les glaciers sont les principaux témoins des climats passés, actuels mais aussi futurs, aussi je trouve bon d’apporter quelques précisions rapides sur leur comportement depuis ces dernières années.
Ces quelques lignes ont un caractère purement informatifs et scientifiques, on mettra de côté l’aspect anthropique de la montagne et les préfèrences des uns et des autres qui se refuse à croire que leur domaine préféré est aussi touché par le réchauffement climatique.

Selon Luc Moreau les températures ont nettement monté dans les Alpes depuis 1988 environs, selon mes statistiques, les courbes de tendance sont bien en hausse en particulier dans les Préalpes. Toutefois concernant les glaciers, la température n’est pas le paramètre le plus préoccupant contrairement à la sécheresse climatique hivernale, il est normal d’observer une sécheresse climatique en été m^me si elle reste relative dans les savoies, toutefois depuis 1993, les hivers sont en moyenne de plus en plus secs, les chutes de neige sont moins fréquentes mais plus fortes.
Si on ne peut prévoir la météorologie des prochaines semaine son peut en revanche très bien modéliser de façon significative la fluctuation des glaciers. Les glaciers sont des formes d’héritage,et à court terme ils répondent de 2 à 3 ans suite aux enneigements passés. Toujours selon les spécialistes et cela a été prouvé, les températures jouent à 35 % sur la dynamique interrannuelle des glaciers les précipitations 65%.

Depuis, le début des années 1990, malgrès quelques hivers neigeux, les bilans dans les bassins de réception sont très nettement négatifs, les bilans l s plus bas correspondent aux trois dernières années. En effet les hivers sont de plus en plus secs, moins de 4 m de cumuls à 3000 m alors que l’on devrait dépasser les 8 m comme au début des années 70.
Le Glacier de la grande Motte et de Sarenne servent de témoin, le premier pour son exploitation touristique et l’autre est équipé d’une station de mesure du cemagref. Ces deux glaciers sont « malades » et souffrent d’un manque de neige depuis plus de 5 ans.
L’été 2003 fut catastrophique, non seulement a cause des températures mais surtout à cause du manque de neige des deux années précedentes.
Au vue du touriste, le glacier peut être blanc en été et skiable comme en 1999 ou 1996 mais cela ne signifie en rien qui se porte bien. Le regard est souvent trompeur.

L’été 2004 sera très observé par les spécialiste surtout sur le glacier de Sarenne qui fait de la résistance, les hivers sont de plsu en plus courts, cet hiver 2003/04 commencera peut etre en janvier. Avec 80 à 90 cm de neige à 3200 m en cette mi décembre, le bilan reste inquiétant, cet hiver s’ajoute sur celle des années de sécheresse climatique.
Les glaciers ont du temps devant eux, selon Luc Moreau, les glaciers prenant leur source au dela de 3500 m peuvent encore modifier la donne (les secrets des glaciers du mont blanc), en dessous la situation s’accèlere de plus en plus. Exemple avec le Glacier de Peclet ou de Bellecote.
Reste a savoir si ce phénomène est du à un changement naturel (cycle climatique) ou anthropique.

Toutefois on observe que l’emprunte continentale s’accentue sur les Alpes du nord, et l’influence médéterranéenne hivernale douce et séche, remonte bien au dela de la durance,on a donc un déplacement des mésoclimats.

Questions : berthelot_michael@hotmail.com

pierrefromparis
pierrefromparis

inscrit le 10/12/03
21 messages
est il scientifique de generaliser des phenomenes observes depuis quelques annees seulement ?
pour parler de changement climatique il faudrait des donnees sur au moins 50 ou 100 ans non ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ce qui m'étonne le plus sur un site comme skipass c'est que finalement trés peu de membre semble être concernés par cet état de fait.

Moi ça me fout carrement les jetons.

En parlant d'influence continentale c'est vraiment flippant des températures aussi "chaudes" en décembre, au dela du manque de neige.

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
On revient souvent sur l'influence du manque de précipitations dans nos montagnes...

Une petite idée comme ça à laquelle on s'intéresse peu, je trouve tant on mise sur ces techniques pour avoir de la neige à skier : quel est l'impact des usines à neige artificielle qui sort des canons ?

Combien de millions de m3 d'eau sont utilisés à ces fins ? Ne sont-ils pas en partie responsable des pénuries de précipitations sur nos sommets ???

Tout cela n'est que supposition, mais...

Qu'en pensez-vous ?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
En logique non, car ce qui est capté retourne au sol donc le cycle est interrompu mais reprendra son chemin. Au pire (ce qui peut déjà être pas mal) une vallée différente sera arrosée par les fontes.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
nous nous sommes interessé a cet état de fait depuis 1988, car la fin des années 1980 marque une rupture fondamentale dans les series de données
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
michael,

tout d'abord merci pour ce sujet qui change un peu des spéculations pasionnelles sur la météo des 15 jours à venir... la mauvaise santé des glaciers m'inquiète énormément et je me faisais la même reflexion que toi sur le changement brutal de climat vers la mi / fin des années 80...

il y a 20 ans on allait skier les yeux fermés de decembre à avril sur tous les massifs... du jour au lendemain l'altitude est devenue un critère de plus en plus determinant pour la pratique des sports d'hivers...

les glaciers ont subit rapidement cette tendance du fait d'été plus chauds et la tendance est à l'aggravation ces dernières années avec de pauvres hivers...

aucune explication n'est apportée à la brutalité des ces changements... pour finir sur une note optimiste pourquoi ne pas réver à une inversion de tendance toute aussi brutale ???

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Mouais... On peut réver de l'inverse quand on ne pense qu'a l'activité sport d'hiver... Personnellement, le problême, ç'est pas que ça change, mais que ce changement soit brutal (à l'echelle des périodes climatiques). Dans un sens comme dans l'autre, les chaud-froid c'esst jamais bon pour l'homme. Donc on peut réver à l'inverse, ç'est même un hypothèse à ne pas écarter pour les 50 ans à venir, mais bon, ça change rien au problême...
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
... au problème des changements climatiques ??? ça change tout le temps de toute façon (à l'echelle des millenaires)... mais je ne rève pas d'une norme climatique stable... sur le chaud et le froid j'ai choisi mon camp... j'aimerai bien revoir le glacier d'argentière défoncer des pylones EDF comme il n'y a pas si longtemps....
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
tout ça est vraiment inquiétant en tout cas!!! mais qui est le principal responsable? est-ce un changement climatique naturel ou bien est-ce d'autres facteurs? on entend beaucoup parler de l'homme comme étant le principal responsable mais si c'était le cas, pourquoi avoir eu un changement aussi brutal vers la fin des années 80.

merci de m'éclairer un peu sur le sujet.

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
alors mickael tu hiberne ou quoi?
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
oups michael!!! c'est mieux quand c'est bien écrit.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je crois au cycle climatique naturel
avant le quaternaire le climat etait bq plus chaud en france avec une vegetation du type tropicale chinoise actuelle
et surtout une concentration bq plus elevé en CO2 et il n'y avait pas d'amerlos a l'epoque
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Ya pas que les ricains qui polluent.

J'ai passé 6 mois en chine/inde pour mon boulot cette année et je suis revenu complétement effaré par ce qu'il se passe là bas au niveau écologique. C'est dément, à Shangaï la mer est impraticable sur plusieurs centaines de métres (de la mousse noire atroce). A bombay les usines recrachent directement les déchets chimiques dans les rivières etc...
Ce qui est pas rassurant non + c'est que des populations comme les tibétains commencent à faire pareil... Eh oui, eux aussi ils veulent le chauffage, la bagnole et la TV !
Bref, on est mal barré car tout le monde sur cette planéte à l'envie (parfaitement légitime) d'accéder au confort.
Et c'est nouveau ce confort. Avant les humains vivaient comme le reste des espèces animales : En "harmonie" avec la nature...
J'ai l'impression que la révolution industrielle qui nous a apportée tant de confort nous perdra.
D'ici là Carpe diem !

Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
A tout ceux qui se posent des questions: lisez le SCIENCES & VIE de ce mois. Tout y est expliqué dans un dossier de 70 pages, et c'est bien fait !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Superbe ton sujet Michael, encore plus ta description sur les conséquences du changement du climat sur les glaciers alpins.

Je vois que tu es très au fait du sujet, aurais tu la possibilité de développer l'aspect "cycle naturel responsable en grande partie du réchauffement général à l'échelle de la planete" ca m'interresse beaucoup.

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
J'apporte mon garin de sel, ou bien?
Si nous sommes actuellement dans une macro phase de réchauffement de la planète, il est possible qu'elle soit entrecoupée pardes micro périodes de glaciation, engendrées par le déséquilibre entre circulations (courants) atmosphériques et marines.
plus d'infos (c'est englais) sur:
http://eces.org/archive/ec/globalwarming/abruptclimatechange.shtml

vala vala

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour je vais essayer de monter quelques lignes sur les cycles naturels pour expliquer simplement tout cela, pour les miniglaciation il y en a eu il y a 15000 ans au tardiglaciaire, ce sont les dryas,
le petit age glaciaire de 1750 est une crotte de mouche a cote
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
pour revenir à ce que j'essayais d'expliquer dans mon précédent post, la deuxième page est beaucoup plus intéressante: le titre parle de lui même Change in ocean currents due to global warming could paradoxically plunge Earth into an ice age.

http://eces.org/archive/ec/globalwarming/abruptclimatechange2.shtml
vala vala
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass