dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ça date de cette automne, et je ne sais plus de qui, mais voila, ça me semble être dans l'ère du temps :

Formation ARVA

Exercices gratuits de recherche de victime d'avalanche tous les Mardi et jeudi à 14H00.

Rencontre libre et gratuite avec le "patrouilleur" !
Il vous montrera sur le terrain comment utiliser un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA, ARVA étant une marque) et ses indispensables accessoires : Pelle et Sonde.

Le Rendez vous est fixé à 14H00 à la gare intermédiaire de 2400 m

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Et pour ceux qui disent (avec force et raison) que le prix d'un ARVA est prohibitif, un ARVA, ça peut aussi se louer et ça coute (à la journée) moins cher que le prix de :
4 bieres (ou limonade)au bar,
ou
2 paquets de cigarette

@ bientôt, ici ou ailleurs

PS : G et si t' (on) organisais un contest recherche ARVA - Skipass un jour, comme cela existe pour les pisteurs ??? C'est sérieux, et je pense que pour 2005 y' aurait moyen de faire ça...

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
dëv , ca existe Pro Festival à l'alpe d'huez en début de saison, festival rassemblant toutes les corporations du milieu de la montagne, colloques, tests et démonstrations matériels,...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
oui, mais il me semblait que c'était QUE pour les pros !

Moi je parlais d'un truc interdit aux pros justement... ou alors avec plusieurs catégories (pisteurs, guides, amm, proriders, salariés des RM, amateurs pur)...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Sinon y'a le systeme Recco (www.recco.com ou il y a toutes les infos et la liste des stations équipées, sinon faut demander a l'office du tourisme)

En plus grace a son faible encombrement il est implanté dans les chaussures freeride d'atomic (Cr 10 a 290€ par exemple) sans surcout énorme, car il ne coute que 15€

Ce systeme est meilleur que l'arva si on est seul ou que tout le groupe est pris sous l'avalanche.

Le seul inconvéniant c que les rescapés peuvent pas localisés eux meme les ensevelis sauf en sondant a l'aveugle, il faut que des professionels équipés de recepteurs interviennent

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
n'en fais pas une affaire personelle, mais :

>>je ne pense pas qu'il soit meilleur, je pense qu'il est complémentaire, et ce pour exactement les même raison que toi :

tu ne peux pas chercher tes pôtes, tu ne peux appeller les secours, dont le temps de mobilisation varie de 5' (hp de proximité) à au delà des 15' statistiquements fatidiques en site isolé (s'il fait beau et que l'hélico est disponible...)

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
houlala, je fatigue, moi...

>>je ne pense pas qu'il soit meilleur, je pense qu'il est complémentaire, et ce, pour exactement les mêmes raisons que toi :

tu ne peux pas rechercher tes pôtes, tu ne peux que appeller les secours, dont le temps de mobilisation varie de 5' (hp de proximité) à au delà des 15' statistiquements fatidiques en site isolé(s'il fait beau et que l'hélico est disponible...)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5116 messages
Matos : 4 avis
Le pb avec le recco, c'est que dans la très grande majorité des cas... le temps que l'appareil emetteur/recepteur arrive sur le lieux de l'avalanche... la personne sous la coulée aura une chance infime d'etre encore en vie...

Du coup le recco sert surtout actuelement à trouver des cadavres !!!!

C'est un atout suplémentaire en plus de l'arva...
Il e pourra jamais remplacer un arva !!

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Pourquoi tant de négativité? L'arva aussi comporte des points faibles pourtant j'entend personne dire "nian nian c pas bien", z"avez des actions chez Arva ou quoi?

Dans l'article ce que tu dis est précisé gab, pas besoin de répéter en oubliant de signaler les points forts

Dingue ca quand meme si ca peut sauver ne serais ce qu'une vie c'est bien, et je suis sur que ca l'a deja fait alors pas besoin de sortir que ca sert a découvrir des cadavres, tu crois qu'un mec seul (si tant est qu'il en reste un) peut retrouver ses potes sous la neige mieux que plusieurs secouristes entrainés?

Par exemple lors des avalanches de samedi qui étaient proches des pistes (celle de tignes c'est sur) et ou les secours ont été alertés de suite, on les aurait peut etre retrouvé plus vite et pas morts tss ...

Faut faire attention a ce qu'on dit quand meme

Désolé mais l'arva sert a quedalle si on est seul ou si tout le groupe a été pris sous l'avalanche, alors on doit dire "c pas bien nianiania" "c un appareil pour retrouver des cadavres"?

J'ai justement mis des articles en lien qui disent que c'est complémentaire et que ca remplace pas l'arva donc pas besoin de faire des commentaires que les gens létrés (donc tout le monde ici) peuvent lire

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Attention , dans mon avant dernier "paragraphe" il fallait évidemment lire ca sert a quedale s'il n'y a pas quelqu'un à proximité qui a échappé a la coulée (et ki ne peut secourir/alerter) et que les secours ne sont pas alertés par une autre facon lors d'une randonnée

Bien sur qu'il sert a quelquechose si il y a des gens munis d'arva ou les secours alertés, meme si c'est moins efficace que recco pour les secouristes équipés de recepteurs recco

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Hum le site a l'air d'etre en maintenant

En tout cas voila la liste des stations équipées, il y en a peut etre eu d'autres depuis:

http://www.recco.com/skiareas/skiareas_france.html

Et là l'avis de l'ANENA (l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) sur le systeme:

http://www.anena.org/avalanche/secours/ava_sec_matos_recco.html

Un autre lien avec + de précisions du magazine ski francais avec une vidéo http://jeff.webheberg.com/NV_Recco.htm

Voila si ca peut sauver une vie c'est toujours ca

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Heu dëv apprends à lire j'ai dis meilleur dans certaines situations précises, pas dans tout les cas ...