Ca parle tout seul, alors pas de conneries si éclaircies....
Aller Adieuuuuuuu
c'est pas un skieur (80kg) qui peut faire bouger une plaque de cette ampleur seul (2m * 50m * 50m * 200kg/mcube = 1 000 tonnes!!)
bref ça se tasse extrèmement vite sous son propre poids.
m'enfin ça ne veut pas dire qu'il faut tenter le diable... d'autant plus que ça va reneiger fort d'ici dimanche si j'ai bien compris!!
grosse gavade en perspective jusqu'en juin!
PS: le risque pour demain à cham est de ... 3! (déjà!)
la base :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT74.html
la base :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT74.html
quote:
grosse gavade en perspective jusqu'en juin!
bon c'est un peu polémique mais c'est vrai je pense. quant à la sous-couche gelée, en qqes heures ou jours la cohésion se fait au moins par sublimation, sinon par légère fonte si la couche récente est épaisse (manteau à 0°C en profondeur) et on sait ce qu'on a sous les spatules.
bref on peut sortir mais en prenant de grosses précautions, comme toujours en fait.
sinon pour mon optimisme neige je ne pense qu'aux pentes au-dessus de 2500m (et donc à nos chers glaciers), non concernées par les redoux de moyenne montagne (genre la saison 2000/2001, exceptionnelle en haute altitude).
Pour les autres c'est très très mal parti, les fortes pluies ont fait fondre le manteaux neigeux, et on causés beaucoup de dégats, glissements de terrains, routes détruites. Sur certaines pentes il y a du avoir des avalanches de fonds (super pour une mi janvier). Dans les régions ou il reste de la neige, ca va hypercool quand il va neiger dessus, c'est clair qu'il n'y aura plus de gobelets, mais la neige fraiche va tenir très très mal sur cette couche gelée, d'ou surement de belles avalanches en perspective.
J'ai connu pas mal d'hivers, mais rarement des conditions si merdiques à mi-janvier.
A y refléchir j'aurais préféré qu'il ne tombe rien.
inscrit le 09/07/03
4606 messages