Tph Serre Che à Chantemerle:
- 1er tronconanne Electrique
- 2eme troncon: Panne Mécanique
Tcb Grand Alpe1: Panne Mécanique
Tk Cretes à Villeneuve: Panne Mécanique
"Ile de France, Centre, Bourgogne, Limousin, Midi Pyrénées, Rhone Alpes, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur
Situation Une dépression très creuse viendra se positionner dans la journée de demain Jeudi sur les côtes Atlantique. Elle se situe en ce moment sur l'Océan et continue de se creuser lentement. Selon le modèle de prévision isobarique Bracknell, le centre dépressionnaire mesuré est d'environ 975 hPa. Associé à cette dépression en cours de creusement, un front froid se renforce en mer et progresse lentement. On le retrouve sur un axe Islande - Açores. Les hautes pressions semblent plus bousculées que prévu par les modèles météo de ces dernières heures. En effet, ce même front froid bouscule également très sérieusement la masse d'air plus chaude, d'où une instabilité grandissante en plein Océan comme le montre les images satellites et les radars spécifiques. Le flux pour le moment orienté Sud sur le pays va s'acélerer demain dès la mi journée sur l'Ouest du pays.
Evolution prévue Durant la nuit prochaine et la matinée de demain, la dépression va encore se creuser. Deux modèles : Bracknell et USAF envisagent un centre dépressionnaire de 950 hPa. Le front froid est prévu s'intensifier et se charger en humidité tout au long de la nuit. Lorsqu'il va progresser et se rapprocher des terres, la masse d'air devrait se déstabiliser brutalement mais ce n'est qu'en atteignant l'Ile de France et le Centre en premier lieu puis un peu plus tard dans la nuit suivante Bourgogne, Limousin et Midi Pyrénées. Les pluies, modérées dans un premier temps deviendront fortes puis abondantes. Elles seront accompagnées de violents coups de tonnerre vu que le front froid aura déstabilisé la masse d'air. Les dernières prévisions font état d'une activité électrique assez forte surtout dans la nuit de Jeudi à Vendredi. De plus les derniers radiosondages montrent que la convection sera importante surtout sur le Sud Ouest et Rhone Alpes. Donc les journées de Jeudi et Vendredi, dont la situation a été mieux gérée par les modèles de prévision pour Vendredi, reflètent un danger particulier surtout sur le Sud Est où les pluies orageuses seront diluviennes.
Côté quantification, il faut s'attendre sur l'ensemble de l'épisode à un cumul de 250 mm sur le Nord du pays, 300 sur le Sud Ouest et jusqu'à 400 mm sur la Provence. Les 650 mm seront atteints sur les Cévennes. L'activité électrique sera assez virulente et le vent se renforcera nettement pour atteindre 160 km/h sur les côtes Bretonnes et 130 dans l'intérieur de l'Ile de France, du Centre. Le vent de Sud soufflera à 160 km/h en Méditerranée vu le resserrement brutal des isobares. Il atteindra 140 dans l'intérieur"
inscrit le 15/05/02
2074 messages