Après mon excursion à la Pointe de Boveyre de l'année passée, je suis parti ce week-end à la découverte d'une autre région valaisanne dans le cadre d'une rando universitaire. C'est donc au Pigne d'Arolla (3796m) que nous nous sommes rendus, un classique du Valais, plus ou moins dans le même coin que la sortie de Stylerider à Rosa Blanche.
Neige excellente là où le soleil n'a pas trop tapé (sur tout l'itinéraire de descente quoi, grâce à l'expérience du guide), 40-50 cm de poudreuse légèrement tassée par le temps, une descente de 1800m au milieu des séracs sur un glacier à 35° de déclivité moyenne, un panorama à couper le souffle à 360°, bref osons le mot c'était du bonheur!
Voilà quelques photos de ces deux superbes journées (pas extraordinaires j'en conviens, ça m'apprendra à prendre un appareil que je ne maîtrise pas sous prétexte que le mien est un peu lourd pour ce type de sortie ):
Au départ sur le parking, on jette un oeil sur la "bête" (à droite)
Puis nous nous dirigeons vers le Pas de Chèvre, en direction de la Cabane des Dix. A gauche on peut voir le sommet du Pigne ainsi que le glacier de Tsidjiore Nouve, par lequel nous redescendrons dans un peu plus de 24h
Une fois au Pas de Chèvre, 800m plus haut, je prends le temps d'admirer le Mont-Collon, à droite
Puis il nous faut emprunter deux échelles pour redescendre de l'autre côté et pousuivre notre route jusqu'à la cabane
Après avoir quelque peu allégés nos sacs à la cabane, nous continuons notre montée jusqu'à un petit sommet à gauche de la Luette (pt 3444).
Lors de la montée, je shoote quelques cafistes du CA
Une fois au sommet, notre guide nous fait une petite démonstration de sa connaissance des noms de tous les sommets visibles J'espère en avoir retenu quelques uns!
La Ruinette
Le glacier de Giétro, immense étendue immaculée, beau!
Quelques jolies pentes sous la Luette
Et c'est parti pour une belle petite descente de 500m jusqu'à la cabane
Le deuxième jour, nous partons à l'assaut du sommet.
Une lumière sympa sur ces rochers durant la montée
Quelques heures plus tard nous sommes au sommet
Vue vers le bas sur la langue du glacier
Et c'est parti pour la descente!
Un petit regard vers le sommet (tout à gauche) et les séracs lors de l'entrée sur le glacier
Le haut du glacier
Du très bon ski avec comme toile de fond la Dent Blanche dans les nuages, l'Aiguille de la Tsa et le Cervin partiellement dans les nuages
Arolla tout en bas dans la vallée
Un regard sur une infime partie de la descente
On arrive gentimment dans les dernières pentes raides de la descente, la neige se fait également plus lourde, mais elle reste très bonne à skier. Les très belles moraines latérales de la langue du glacier en arrière plan
Une dernière petite pause avant de tirer un tout droit jusqu'à Arolla
Encore!
Neige excellente là où le soleil n'a pas trop tapé (sur tout l'itinéraire de descente quoi, grâce à l'expérience du guide), 40-50 cm de poudreuse légèrement tassée par le temps, une descente de 1800m au milieu des séracs sur un glacier à 35° de déclivité moyenne, un panorama à couper le souffle à 360°, bref osons le mot c'était du bonheur!
Voilà quelques photos de ces deux superbes journées (pas extraordinaires j'en conviens, ça m'apprendra à prendre un appareil que je ne maîtrise pas sous prétexte que le mien est un peu lourd pour ce type de sortie ):
Au départ sur le parking, on jette un oeil sur la "bête" (à droite)
Puis nous nous dirigeons vers le Pas de Chèvre, en direction de la Cabane des Dix. A gauche on peut voir le sommet du Pigne ainsi que le glacier de Tsidjiore Nouve, par lequel nous redescendrons dans un peu plus de 24h
Une fois au Pas de Chèvre, 800m plus haut, je prends le temps d'admirer le Mont-Collon, à droite
Puis il nous faut emprunter deux échelles pour redescendre de l'autre côté et pousuivre notre route jusqu'à la cabane
Après avoir quelque peu allégés nos sacs à la cabane, nous continuons notre montée jusqu'à un petit sommet à gauche de la Luette (pt 3444).
Lors de la montée, je shoote quelques cafistes du CA
Une fois au sommet, notre guide nous fait une petite démonstration de sa connaissance des noms de tous les sommets visibles J'espère en avoir retenu quelques uns!
La Ruinette
Le glacier de Giétro, immense étendue immaculée, beau!
Quelques jolies pentes sous la Luette
Et c'est parti pour une belle petite descente de 500m jusqu'à la cabane
Le deuxième jour, nous partons à l'assaut du sommet.
Une lumière sympa sur ces rochers durant la montée
Quelques heures plus tard nous sommes au sommet
Vue vers le bas sur la langue du glacier
Et c'est parti pour la descente!
Un petit regard vers le sommet (tout à gauche) et les séracs lors de l'entrée sur le glacier
Le haut du glacier
Du très bon ski avec comme toile de fond la Dent Blanche dans les nuages, l'Aiguille de la Tsa et le Cervin partiellement dans les nuages
Arolla tout en bas dans la vallée
Un regard sur une infime partie de la descente
On arrive gentimment dans les dernières pentes raides de la descente, la neige se fait également plus lourde, mais elle reste très bonne à skier. Les très belles moraines latérales de la langue du glacier en arrière plan
Une dernière petite pause avant de tirer un tout droit jusqu'à Arolla
Encore!
inscrit le 12/02/05
4315 messages