C'est en vélo jeudi dernier que j'avais reperé cette face et elle me semblait pas mal. Reste à trouver un crénau. C'est fait aujourd'hui et malgré des conditions moyennes ce fut correctes avec des paysages très sauvages et une belle face. Il faut partir des Gloriettes, prendre le chemin de Coumély puis rejoindre le pied de la face au mieux, dans un labyrinthe de barres et de couloirs. La neige apparait vers 1800m avec la face. 300m de plus et on atteint la base du premier couloir. Neige pas regelée mais assez portante, le premier couloir doit faire dans les 40 avec du 45 à la sortie. s'en suit des pentes raides avant d'atteindre le second couloir dans une ambiance assez austère avec les rochers sombres. ça à pas mal purgé, 10m sont bien raides, j'hésite à continuer vu comment c'est défoncé. Après un peu d'hésitation, je poursuis quand même jusqu'à la sortie du couloir. Un bastion rocheux défend ensuite le pic, un pas un peu merdique et enfin j'y suis.
Un gros relais du PGHM occupe la place du sommet, sinon la face nord du Pimené est juste en face, la vue d'Estaubé est pas mal aussi sous un ciel terne. Avec le temps qui se gâte, je ne traîne pas et j'entame la descente. Le haut est bien croûté et le passage un peu défoncé se fera en dérapage; Plus bas, c'est meilleur et finalement, ce fut une belle sortie, avec peu de portage, une belle face, et un sommet sauvage, juste au-dessus des Gloriettes.
La Face
farm3.static.flickr.com
Vue sur la face Nord du Pimené
farm4.static.flickr.com
les autres ici
flickr.com
inscrit le 11/08/04
553 messages