pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis

Après un petit échauffement au SCT et une virée en VTT au refuge de la Glère le 14 juillet, nous voilà partis, Steph et moi l'Aneto pour faire l'arête Sallenq-Tempest: grande classique pour tout pyrénéiste qui se respecte. Cotation ADsup, 2km d'arête.
Après 4h de voiture (bouchons, travaux) depuis Pau: arrivée aux LLanos de l'Hospitalet. Navette 3€ et démarrage de l'approche sous un soleil de plomb (25°c annoncés à 2000m).
Passage à côté du trou del Toro (grosse doline où le torrent se perd pour ressortir dans la vallée d'à coté;)puis découverte du sommet de l'Aneto

Ensuite montée jusqu'au bivouac au dessus du lac de Barranc.

Steph en bon béarnais avec son béret dévorant le mix de nouilles chinoises et de pâtes italiennes

Après une nuit bien trop courte pour les muscles détruits par le sct, le vtt et l'approche, départ à 5:00 pour le coll de Sallenq. Arrivée en une heure.

Départ dans la voie pour Steph qui a troqué le béret pour le casque

Petit lever de soleil

Moi pas trop réveillé sur les premières dalles

Steph galopant sur les terrasses

Quelques jolis pas au dessus du glacier du Margalide

Steph dans une des 3 longeurs que l'on a tiré dans toute la voie

Succession d'escalades et de desescalades avec une cordée de catalans derière nous

Puis après 5h30 de course le sommet du toit des Pyrénées n'est plus qu'à 10min.

Rapide grignotage au sommet infesté de 200 randonneurs, et descente par le glacier de l'Aneto, puis un rappel pour atterrir sur le glacier de Barranq et descente au lac pour récupérer la tente.

Vue du glacier de l'Aneto où il reste par endroit encore 30cm de neige

Et retour à la voiture en contemplant une dernière fois toute l'arête Sallenq-Tempest à l'est de l'Aneto

Arête Sallenq-Tempest et l'Aneto.

Pour les conditions et les aspect techniques voir sur remi-thivel.com
du 18/07/05

En résumé: jolie voie pas très dure techniquement, du gaz par moment, il faut avoir le pied montagnard et surtout ne pas trainer. Quasiment tout faire en corde tendue.

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Très belles photos de cette effectivement classique mais si belle course...dommage de retrouver la foule sur le sommet non ? Je crois que les catalans que tu as trouvés sont des potes à moi, marrante coïncidence quand-même.
Joli en tout cas, félicitations
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
superbe!!! surtout le lever de soleil!! bravo!!! :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ben voila, suffisait d'attendre en fait ;)
Joli en effet, ça fait partie de ma liste de projets...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
l'exilé:
les catalans c t deux gars de 35/40ans, un brun cheveux un peu longs et l'autre avec des petites lunettes. Le premier l'a déja faite en estivale et en hivernale. Voilà une tof que je devais lui transmettre mais ils ont mis plus de temps que nous sur la fin.

Pour la foule au sommet ça souale trop. Même pas fait de tofs au sommet.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bien beau tout ça.:):):).
jeromedebdx
jeromedebdx

inscrit le 17/11/04
35 messages
Superbe!

Les passages sont évidents à trouver ou bien il faut chercher ???
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...que du bon et beau...;-)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Perdu malheuresement, j'ai appelé un de mes potes et ce n'était pas eux, ils y sont allés 2 ou 3 jours plus tôt. Je ne pourrai donc malheuresement pas faire suivre la photo, désolé. En espérant t'immiter assez vite...
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
c'est bien jolie tout cas ! en plus avec le soleil.
en tout cas y en a un qui s'ennuie pas ;)
zerekin
zerekin

inscrit le 21/03/05
71 messages
Matos : 2 avis
tre jolie tout ca mon petit par contre l'aneto a tjs le meme probleme ca fait tjs raller de trouver autant de monde sur le toit des pyrennees
continue a me faire rever comme ca !moi qui ne peut rien faire...lol!!!
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
Jolie sortie, et originale.Le glaciers est crevassé? Vu la glace sa a du commencer.
Tu n'as pas d'autres photos du glacier?
Merci
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Elle est bien belle cette arête! Et c'est vrai qu'elle semble bien longue aussi... En tout cas, le rocher des portions plus "techniques" donne bien envie!

Vivement le prochain reportage, qu'on découvre ce que nous réserve le roc pyrénéen ! ;-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Beau! ça donne envie!.... sympa le béret! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass