Bandido
Bandido

inscrit le 31/01/05
75 messages
Quelques mots pour saluer une fois de plus (de trop ?) les conditions exceptionnelles que nous avons la chance d'avoir cette année.. Dimanche dernier, c'était Foie gras frais, mi-cuit, servi chaud : 30 a 50 cm de neige tombée la veille, -18 degrés pour en garantir la texture, et grand beau pour en souligner les reflets... Prestigieux, étourdissant, un fantasme qui ne se réalise que rarement dans les pyrénées, plus habitués à des températures "balnéaires"...
Quel bonheur de déguster malgré tout, hier, un bon bloc de foie, certes moins fondant que celui du week end passé, mais encore bien supérieur aux rillettes des landes auxquelles nous sommes habitués : Grace aux températures restées trés froide, et sous un ciel à nouveau trés bleu, les conditions étaient hier encore trés savoureuses, et il faut savoir l'apprécier, pour toutes les fois ou l'on grignote du paté en boite et ou on finit par se dire que c'est pas si mauvais...
J'arrete la mes considérations culinaire, mais tiens à souligner la qualité de la neige depuis 1 semaine, qui nous permet de réaliser du grand ski a 2h heures de la plage.. Pour ceux qui connaissent, ANGLAS était encore trés agréable hier matin, ce qui est plus que surprenant dans une station qui ne conserve habituellement la neige que quelques heures.. Remontées efficaces qui permettent des rotations trés rapides, enneigement parfait, piste ou hors piste, Gourette fournit du plaisir, à un prix qu'aucune station équivalente ne peut garantir... je ne suis pas maire de gourette, mais sincèrement c'est quand meme un spot de fou pour ceux qui considèrent l'invasion des espagnols mal éduqués comme le plus grand inconvénnient de La mongie Bareges.
Peyragudes et Gourette, deux spots de fous, une belle alternative aux stations qui se vantent d'avoir des domaines de plusieurs kilomètre de large, mais des attentes aux remontées casi-proportionnelles...
Ou que vous soyez, Bon ski à tous, et profitez à fond de ces conditions ponctuellement enooormes !
Bandido
Bandido

inscrit le 31/01/05
75 messages
Ah j'oubliais.. Peite photo..Entre la partie a l'ombre et le bas (cf lac), gros champ, mais qu'on ne voit pas à cause de la pente..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ouaih c'est cool, mais il y a danger dans la traversée (sous l'arrivée du 6pl) de Cotch si ca part t'as pas vraiment d'échapatoir et tu finis dans le Valentin sous des tonnes de neige. D'ailleur, c'est bien parti il y à 10 jours!!!
Au fait, vous ne le savez peut étre pas, il y a une mine et les fantomes qui la hantent sortent parfois les jours de grande peuf, ils peuvent vous manger tout cru....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
au niveau du domaine,j'aimais bien gourette quand j'étais jeune, et je vois qu'ils ont bien investi;je vais souvent à ax et je suis un peu dégoûté le week-end par les attentes aux remontées et encore celles qui marchent?
Bandido
Bandido

inscrit le 31/01/05
75 messages
Matiouf,
Pour accéder à ce départ, il faut partir du sommet d'un autre télésiège, que je ne nommerai pas par principe.... Le passage que tu indiques même quand à lui plus bas, à hauteur du lac.. Effectivement, sur le haut de cotch grosse coulée ya 10 jours.. à cause de gens qui ont traversé là ou ça craint quand c'est rempli. cela prouve une fois de plus que ce sont des endroits accessibles seulement sous réserve de bien connaitre, ou d'etre accompagné, et dans tous les cas avec matériel adéquat..

Connais pas Ax, mais à gourette tous les principaux départs sont desservis par des TS à 2000 pers /heure.. ça dépanne ces jours la...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
T'inquietes je sais d'où tu es parti : le col d'*****. L'avalanche, c'est un pot qui l'a déclanché, en skiant la pente depuis le 6places, il ne s'est pas fait prendre. Il connait bien... n'empèche que ça a été chaud... On y est allés ensuite par le côté, c'était impressionnant : tout la couche de fraiche depuis la rupture de pente était partie dans le Valentin... Immagines que tu fasses la traversée en dessous au meme moment!!!
Bandido
Bandido

inscrit le 31/01/05
75 messages
ouais.. c vrai que pas kool si t'es dessous à ce moment la.. vraiment pas cool...

Les fantomes j'en connais certains, on a sympatisé en été et du coup ils sont plus peinards quand vient le manteau blanc.. En revanche, se présenter à la mine sans avoir pris contact avec eux auparavant peut générer des surprises.. et de la marche a pied aussi..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass