vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
Salut à tout le monde.

j'ai envie d'aller à la Dôle dimanche mais je sais pas si il a neigé ou plu. De chez moi c'est couvert et ca me fait chier de monter pour rien. donc si quelqu'un est allé aujourd'hui...

bonne soirée
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
www.f1tnh.com disait:
Didier des Jouvencelles m'informait à 13h35 que la pluie se transformait en neige à 1180m au pied des Jouvencelles. C'est maintenant à 1047m, St-Cergue, que c'est le cas ! Elle ne tient pas encore au sol très mouillé. Ce changement subit de T° est dû au vent qui change de direction, il passe du secteur SSO à NO progressivement. A nous les chutes de neige !

Note de 14h cet après-midi.

Voilà quelques éléments de réponse. J'ai pas trouvé mieux comme météo locale. Va jeter un petit coup d'oeil de temps en temps dans la section éditos météo journaliers. Le soir après 21h c'est aussi mis à jour.

Le site annonce quand même pas mal de neige dans les jours à venir et ce à basse altitude. Le temps se refroidi !!!

Sinon j'y monte demain je te redis tout ca demain soir avec photos à l'appui je pense.

@++
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
eh bien merci. j'attend tout ça.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
c'est blanc à 800m sous la dôle,ca doit etre sympa pour l'après midi
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
Question enneigement c'est nickel neige fraiche, bonne couche bref du bonheur... Ca valait le coup d'y monter je pense.

J'y suis monté mais je n'ai fais qu'une descente...
Je m'explique, en montant le TK des dappes je me suis aperçu sur le côté droit que la neige était vierge de traces. Tout content de vouloir skier sur cette neige toute belle toute fraiche je m'y suis précipité. Ni une ni deux j'ai pris à droite en haut de la Dôle. J'amorce la descente le début est dur juste 5 bon cm sur la couche de glace puis après c'est l'extase la vraie poudre ! 3 courbes 30 secondes de bonheur jusqu'a la forêt. Et là c'est le drame... Je m'engage... tel un fou... qui pense qu'il pourra rejoindre les pistes en s'orientant vers la droite.
Mais non c'est tout le contraire. Une bien belle balade dans les bois... En sortant je me suis retrouvé sur des pistes mais de ski de fond !!! Celle de la Vatay ! Hop! Je me suis mis au skating (pfiou c crevant) Puis j'ai coupé pour rejoindre la route et j'ai reussi à la trouver en descendant tout de même quelques courtes mais belles descentes bien garnie de fraiche. Faut bien avoir quelques moments de bonheur...
Arrivé sur la route la galère continue, le stop ne fonctionne pas du tout, la soif et la faim se font de plus en plus sentir. Je remercie tout de même les gens qui m'ont fais signe en étant désolé de ne pas pouvoir me prendre car leur auto était déjà pleine. Par contre j'emmerde ceux qui était seul au volant dont une monitrice de l'ESF qui se la jouait avec ses lunettes de soleil alors qu'il faisait gris ! Après 5 km de marche en chaussure de skis et les skis sur les épaules j'arrive enfin au Tabagnoz complétement lessivé.

FIN

Bilan : - 2h de balade entre 11h et 13h (environ) à pied à ski à genou etc
- des belles desncentes
- et je pense avoir vu un coq de bruyère !!!
au pied d'un arbre il y avait des traces bien distinctes une sorte de Y puis à mon passage une bête qui volait pas très bien s'est envolé. Les plumes de l'oiseau étaient marron.
http://perso.wanadoo.fr/faunedespyrenees/poule2.jpg
Cela ressemblait bien à ceci.
Est-ce possible dans cette forêt?

Enfin j'aurai pas galérer pour rien!

J'attend vos applaudissement merci...

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/01/2005 - 11:21
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Mouarf !
Sympa la journée :)
'font chier les automobilistes c'est claire !
Non seulement ils nous enlèvent notre neige :( mais en plus ils veulent même pas nous faire profiter de leurs engins !
Bon entre nous c'est facile de faire signe quand la bagnole est blindé...vive les hypocrites...

'faisait pas beau en plus nan ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le coq de bruyere est noir normalement,il a une poche rouge sous le cou.
a confirmer.
sinon cet endroit est magique coté nature.
l'hiver dernier j'ai vu un jeune chamois, au col a gauche du téléski le plus a gauche(col de porte je crois).il m'a regardé,curieux,pendant que sa mère sifflait comme une malade,plus bas!on était aussi surpris l'un que l'autre!vraiment sympa.
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
La photo est celle d'une poule. Et j'ai aperçu une poule je pense. Sinon oui le mâle est bien rouge au niveau du cou et noir sur le reste du corps.

Pour info içi à Besançon 5 petit cm de neige.
Allez je vais à Métabief cet après-midi!

Bon journée
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
c'est pas une bartavelle ?

http://www.saint-setiers.com/cavavin/CHAMPAGNE/bartavelle_01.jpg
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Syhayo Silas a dit (22 janvier 2005 21 h 07)]
- et je pense avoir vu un coq de bruyère !!!
au pied d'un arbre il y avait des traces bien distinctes une sorte de Y puis à mon passage une bête qui volait pas très bien s'est envolé. Les plumes de l'oiseau étaient marron.

Je crois que c'est un grand tétras femmelle, espèce protégée. Les réticences des écolos suisses pour la construction du TSD provient en partie de la protection de cet oiseau.
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
J'étai à la Dole samedi ,c'était plutot sympa avec ce qui etait tombé bien que la neige était un peu lourde.

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Toujours de la neige au programme ou bien ca flotte ?

Quel est l'état des routes dans le coin (dole / les rousses) ?

Merci
Syhayo Silas
Syhayo Silas

inscrit le 01/09/04
99 messages
A Métabief il a neiger toute la journée avec plus ou moins d'intensité. Fin de journée ensoleillé. En tout cas il n'a jamais plu et cela doit être de même du côté des rousses.

Une bartavelle? dans le Jura? je sais pas qui de nous deux a bu le plus ! ;-)
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Les routes sont plutot bonnes dans le haut jura, par contre entre mijoux et lelex c'est pas terrible comme d'hab.Le chasse neige doit s'arreter juste à la limite du jura :)

T'inquiete voleur de poule , il a neigé cette nuit et se matin.
Tres bonne neige sur les sommets.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Syhayo Silas j'étais à Métabief aujoud'hui aussi .

Pour ceux qui pense s'y rendre bonne journée seule la renversée était un peu juste mais "correcte" vu qu'il n'y avait plus de sous couche ça passait bien ( un ou deux pets pour la semelle mais bon ..)

Le TSF des roches fermé a permis de tracer tranquille en grimpant à pied , j'ai même pu tester en fin de journée le raidillon rarement bien enneigé qui part du truc anti avalanche du haut du TSF et qui finit au milieu du chemin du haut de la piste noire de piquemiette, ça passait même là malgré une sous couche un peu dure, bonne surprise vu l'année dernière j'avais jamais pu.
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Ce qui m'inquiete c'est les routes moi... vu que je n'ai pas de chaines et que 2 pneus neiges...

Ai renoncé à monter aujourd'hui depuis Dijon... j'hésite pour demain, mais vu comme c blanc chez nous, je crains de renoncer encore...

Toujours de la neige aujourd'hui ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Si c'est comme aujord'hui le problème est plutôt le nb de camions en crabe devant toi sur la neige s'ils n'ont pas été arrêtés assez tôt.
Ce matin j'ai mis 45 minutes pour faire 500m à l'une des sorties de Besançon puis nationale nickel (et dans le sens entrée c'était 2/3 heures ...pas de bus etc..) donc faut voir au lever..
En tout cas pas de risque de pluie..
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Congés aujourd'hui...
9h15 je dors comme un bienheureux qd un postier m'appelle et me réveille... faux numéro...

Courageusement je me lève et lève les stores... soleil voilé sur Dijon, pas de neige pendant la nuit...

Direction internet et les webcams...

Les Rousses-La Dole... A priori couvert avec quelques eclaircies malgré une météo qui annonce la neige...

Allez hop, un café, on fait le sac, et go direction Les Rousses...

Arrivée à 11h30, sans encombres sur la route, à part mon lave glace qui gèle dans le tuyau et devient donc inutilisable 30 km avant d'arriver...

Bon bref... De la superbe neige, légèrement croutée tout au dessus de la Dole HP. A l'extérieur des pistes, une trafollée encore super légère, de quoi largement se faire plaisir. Les pistes sont tres bien préparées aussi bien à la Dole qu'aux rousses.

Seul regret, les tuffes (noire et rouge) sont fermée... Le départ de la rouge a l'air absolument magnifique, vierge de toute trace... Et puis le fil neige de liaison entre les 2 stations qui ne fonctionne pas... Allez à la rame :)))

J'ai réussi à me perdre à la Dole, atteri tout en bas, mais entre 2 TK l'un et l'autre étant à environ 2-300 metres de moi... grosse galere pour atteindre l'un d'eux avec de la neige jusqu'aux genoux (skis aux pieds).

Le Balancier est super agréable, surtout qd on sait qu'un TS nous attend pour remonter :))))

Au niveau affluence, personne of course (20 voitures à la Dole vers 13h30), 40-50 aux Jouvencelles à 11h30.

Grand froid (rarement connu ca la haut) en raison du vent souvent.

Les routes sont dégagées malgré qq violentes averses de neige dans la journée (endroit critique l'autoroute A39 vers Poligny, véritable tempete de neige vers 18-18h30).

Allez vivement la prochaine... la neige devrait etre encore là, vu ce qu'il est tombé (je dirais à vue de nez 30-40 cm hors accumulation)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass