Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ma foi assez satisfaits de notre sortie le w-e précédent (comment je grabbe avec les url), on a décidé de remettre ça avec le zerchove...
C'est sous un beau soleil qu'on démarre de Super-Besse, en on se retrouve bientôt presque à poil tellement il fait chaud...
J'ai pas de photos de nous, mais par contre on voyait très bien les monts du Cantal :

http://oblin.info/051601/cantal.jpg

On arrive ainsi tranquillement au pied du puy de la perdrix (enfin bon ça se voit pas sur la photo vu que je lui tourne le dos, mais faut dire qu'avec la gare de TK on n'a pas forcément envie de le voir)

http://oblin.info/051601/zerhautbesse.jpg

Bien sûr ici y'a plus un flocon de neige c'est de la glace partout !
On quitte super besse, la foule, et on passe entre autres par un petit col où la vue est sympatoche mais dont le nom m'est inconnu :

http://oblin.info/051601/col.jpg

On voit bien la plaine des moutons, ou la neige fraîche et les skieurs de fond abondent en ce beau dimanche de janvier :

http://oblin.info/051601/plainemoutons.jpg

Tout cela nous amène en vue du Sancy, immaculé évidemment comme il se doit à cette époque :

http://oblin.info/051601/sancy.jpg

Et là c'est l'heure de virer les peaux/crampons, car la montée est finie !

http://oblin.info/051601/zerpdd.jpg

On décide de rallier la gare de téléphérique et de descendre par le val de Courre... Nous voilà parti sur la glace.
On descend un peu, on arrive au pied du puy de Sancy.
Je laisse Zechove pour prendre un peu de hauteur...
Je chausse pour traverser le flanc nord du Sancy. C'est toujours aussi glacé... Au bout d'une dizaine de mètre, ma carre zippe. Je plante le piolet, heureusement ! Malheureusement, je lache le manche, et la dragonne lache le piolet... oups. Me voilà qui dévale de plusieurs centaines de mètres sur le ventre, un coup la tête en haut, un coup la tête en bas, 360° flat, sans avoir la moindre possibilité de m'arrêter... dure sensation que l'impuissance la plus totale.
Bref plus de peur que de mal... La trajectoire empruntée (photo prise de Chambon le week-end précédent, ça sert le repérage ;))
http://oblin.info/051601/glisse.jpg

A l'endroit ou j'ai dévissé, il y a encore mon piolet... si quelqu'un le retrouve je suis intéressé :)

Après ça on n'a pas insisté, on a pris le teleski et rentrage direct.

Bref, tout ça pour dire une nouvelle fois de faire attention. (faites ce que je dis, pas ce que je fais) Ca fait quand même bien peur, je vous assure. Et ça aurait pu finir bien plus mal.

[edit: images trop larges]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/01/2005 - 02:21
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Jolie face.... T'as eu de la chance dans ton malheur... Pas de rochers ni de barre...
Mais la face avec de la bonne neige laisse réveur ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

on se retrouve bientôt presque à poil tellement il fait chaud... J'ai pas de photos de nous...

dommage ;)

jolie glissade que tu nous a fait la ... :(
heureusement que ca se finit bien
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Jean-Pierre Sauser.......

Trouve toi un producteur, je suis sûr que ça te rendras plus serein...
Bon ta glissade c'est la ligne bleu? super impressionnant, comment ce fait-ce que ta dragonne ait lâché?

Vérifier bien la matos les gars.
J'espère que tu te remets bien de tes émotions, ça doit faire peur quand même.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouaip ben moi ca m'a bien refroidi. J'ai entendu un gros skrouiiiich (ben ca c'est normal c'est juste un surfeur en traversée sur du béton). Mais le skrouiiich a duré un bon ptit moment, le JPS étant caché derrière une contrepente je ne savais pas trop ce qui ce passait, en ensuite youplaboom le voila qui descend...

et ben là t'es froid. Tu le regardes comme un con, en te demandant s'il va se prendre un caillasse ou pas :(

J'ai en fait super peur que sa carre "frontside" plante et qu'il se mette a faire le pantin.

Il m'a fallu dix minutes pour descendre, j'étais un peu dans le paté, j'ai pas osé poser un virage (ce qui aurait plus intelligent que la descente que j'ai fait mais bon...)

Voilà, y a des jours comme ça où je retournerais bien faire du ski de fond moi.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah oui, JE me suis fait engueuler par les pisteurs (ben oui vu que JPS était la victime...) . Mais bon j'accepte c'est leur boulot, en plus un raquettiste s'était tué la veille.

J'ai eu droit à l'éternelle rangaine, faut aller voir les pisteurs, leur demander l'état de la neige, pour savoir si les condition HP (en l'occurence ici c'est rando, chacun son appellation) sont correctes,etc.

Ils ont raison, mais bon je sais aussi que dans 90% des cas les réponses sont "principe de précaution orientède", donc "non, ca craint ca va couler", ou "non ca craint c'est vitrifié", ou "non ca craint y a des cailloux", etc.

En tout cas, meme si je me suis fait engueulé :), merci à eux pour l'intervention rapide.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages

Oakley : Mais la face avec de la bonne neige laisse réveur
> Y'a pas un flocon. Nulle part ! C'est que de la glace...

Pépin le Bref : comment ce fait-ce que ta dragonne ait lâché ? Vérifier bien la matos les gars.
> En fait je pense que le piolet était pas prévu pour ça, tout simplement. La dragonne est simplement coincé par une surépaisseur de caoutchouc qui a du exploser sous le choc. (http://www.camp.it/foto/620.jpg). Si j'avais réfléchi 2 min, avant de partir, j'aurais bien vu que ça tiendrait pas :(

En tout cas ce fut effectivement une belle glissade, bien plus longue pour le spectateur que pour moi apparemment. Je pensais avoir dévalé une centaine de mètre à peine, alors qu'il y a bien le triple.

En passant, les pisteurs nous ont parlé d'un accident dans le val de Courre la veille ? Info ou intox ?

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ah désolé, je viens de voir l'autre sujet dans 'stations' :(
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Apparamment info, c'etait dans La Provence de dimanche.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Vous êtes chiés vu le béton vitrifié que c'était...
Je suis resté calme avec ma petite famille au soleil.
Heureusement pour toi que tu as perdu ton piolet car s'il était parti avec toi, tu auras une gueule à faire fuir les pisteurs voire à t'accrocher une fémorale sans t'en rendre compte...
Afin question repérage, c'était peut être pas la bonne technique.
Beaucoup de chance et tant pour toi!!! souvent dans ces cas là la peau des avant bras te sert facilement de cache nez...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Xave > pour le repérage, c'était une boutade ! ;)

Pour ce qui est du piolet, s'il y avait eu une VRAIE dragonne, y aurait pas eu de probleme. Il se serait accroché. Bon apres je sais pas comment notre ami surfeur aurait négocié sa descente, étant donné que la glace c'est pas son élément, mais bon.

Ce qui aurait été vraiment dangereux, c'est de rater l'ancrage du piolet et de dévisser quand meme, avec le piolet qui glisse lui aussi. La ca aurait été pas glop du tout.
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Of course, j'ai déjà fait cette connerie dans le couloir de la croix Michel sous le moine...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouch , y'a pas une cascade en dessous ?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ouais info, manuwattos m'a transmis le lien... :(
http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=359629&cat_id=9
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Une belle même, la chance était que je me trouvais dans le couloir qui passe juste en dessous.
Quand tu montes dans le couloir tu passes sous les barres rocheuses à l'aplomb de la croix. La montéee se fait un peu plus loin et vers le haut avec un parcours en "Z" et la montée s'effectue juste au dessus et tu rejoins l'arrête sommitale du Ferrand...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Yes très belles images d'une région que j'affectionne particulièrement et à laquelle je suis attaché viscéralement même si aujourd'hui je suis pyrénéen d'adoption.

Et puis l'histoire qui aurait pu mal se terminer s'achève bien.

Merci de nous faire partager les photos et cette expérience qui fait bien réfléchir en tout cas!

En revanche je ne saisis pas quel équipement tu avais pour monter puisque tu écris 'ma care zippe' mais que tu avais un piolet à la main ?!?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Et bien pour monter j'avais des crampons, et des batons téléscopiques.
Et ensuite pour descendre, et faire la traversée ou j'ai 'zippé', j'étais en snowboard, avec un piolet à la main.
Piolet qui m'avait pourtant déjà empeché 2 fois de dévisser quelques minutes avant, par ailleurs...
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
T'as plus qu'à passer aux skis, je te l'avais dit y a pas si longtemps...( je plaisante!) et t'aurais pu attendre parce qu'il neige tout de suite....
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
OK merci, c'est pas trop risqué de s'assurer avec un piolet en snow???
Avec la vitesse si petite soit-elle bonjour les tensions dans l'avant-bras... quand tu plantes le piolet
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bien sûr, c'est beaucoup moins dangereux de rester sur les pistes tranquillou sans piolet...
Mais à partir du moment où tu fais n'importe quoi à aller sur des zones patinoires, le piolet peut te sauver. Je préfère encore m'exploser le bras que de dévaler sur 400 mètres pour finir sur un rocher...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass