Alors en terme d'itineraire:
On part du Top des Grands Montets, puis on prends a droite au dessus de la face....Apres on a le choix entre 3 couloirs, 2 dits "classiques" avec des portions a 35°, sur lesquels faut assurer son ski quand c'est glace et on peut laisser un peu plus filer quand c'est poudre...Le 3eme couloir s'appelle le "rectiligne", il est plus raide et surtout moins large, et se fait plutot en fin de saison (enfin a aprtir de fevrier) puisqu'il necessite un eneigment important pour bien le faire... Ces couloirs sont assez ouverts tout de meme mais cependant attention y'a des grosses barres auquelles on ne s'attenderait pas ... donc prudence...Dans la suite du classique on arrive sur un couloir un peu etroit mais pas long (70m) faut y aller doucement car c'est une langue de glace et il arrive qu'elle soit a nue parfois...
On arrive ensuite dans une large combe au pieds des drus... Puis on arrive dans un enchainement de combes dans les Varoses et là faut savoir ou aller car y'en a des tas de combs qui se ressembles...faut pas se planter car d'une a l'autre on debouche soit sur un couloir soit en haut d'une barre ou d'un cascade de glace de plusieurs diaines de metres... Prudence...
Ensuite on arrive sur LE couloir de sortie (y'en a qu'un voire 2 en fonction de l'enneigement) et la c'est vraiment etroit, faut faire gaffe aux skis car c'est la moraine...
Ensuite on traverse la mer de glace a ski et on finit par dechausser et remonter une longue pente bien raide a pied (environ 10 a 20 min ) puis on arrive a un petit chalet qui fait office de buvette l'été et on redsends tranquille par un chemin damé genralement, avant d'arriver sur la piste des Planards..
VOILA...
pour la photo mon PC veut pas la mettre (saloperie de VISTA)...
mais je vous mets le lien de l'itineraire...c'est le seul que j'ai trouvé sur le net...
LIEN
A noté:
Le pas de chevre, est tres accessible lorsque c'est poudreux mais devient vite difficile lorsque c'est crouté ou quand c'est glace... alors faut vraiment faire gaffe avec qui on y va cat d'un jour a l'autre ça fait comme le jour et la nuit...
A noté bis:
Prenez pas des skis trops longs, sauf si c'est gavé de neige... des pro 186 sont bien mais chiant a skier en pente raide et en virage sauté ainsi que dans les petits couloirs... je vous conseille des skis du style BlackDiamond Havoc ou des Blackcrows Viator, des skis legers et pas trops larges... sauf si y'a plein de poudre alors la vous pouvez sortir les fats...mais sinon ça devient vite galere...
sur ce Regalez vous....
inscrit le 12/09/05
3726 messages