powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Voila quelques photos du Pas de chêvre bien sympa malgré les conditions vraiment difficiles (de la glace) et des parties soufflées qui prenaient les pieds... mais bon une superbe journée, avec tout de meme quelques passage dans 20 cm de popow bien conservée dans des combes abritées...
Je vous laisse juger...

Dans la face:

deux trois virages:

Le couloir de sortie, ou l'art de savoir manier des Pro 186 quand la spatule et le talon touchent les rochers de part et d'autre du couloir.... ;)

Voila....
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
joli!!
;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ah ce pas de chèvre ! on compte aussi le faire, depuis l'année passée, reste juste a trouver le moment d'y aller ;)

sur tes photos, c'est vrai, on dirait par moment une piste, et a d'autre moment de la bonne poudre, en tout cas sur le couloir, t'a de la marge ;), à vu de nez 1m de chaque coté ;)

c'est bon a savoir si ca passe déjà mnt

et l'arrivée sur le bas de la mer de glace, c'est comment ?
et la remonté a la gare ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
freerider_74 (08 janvier 2008 08 h 46) disait:

et l'arrivée sur le bas de la mer de glace, c'est comment ?
et la remonté a la gare ?

l'arrivée sur le bas de la mer de glace est ok... seulement faut vraiment savoir où passé et quel coloir prendre, car il y en a des tonnes qui se ressemblent et qui pourtant debouchent non pas sur la mer de glace mais sur une barre de plus de 100m... donc prudence...Personellement j'y suis allé avec un Guide, car une fois le raide passé on se retrouve dans des champs de Varose et pou trouver le bon chemin faut connaitre...

La remontée a la gare, y'en a pas..
Faut remonté un peu a pied pendant une dizaine de minute jusqu'au petit chalet qui fait office de buvette l'été, puis redecendre par le chemin a ski... ça passe sans probleme (du moins ça passait...) et on finit par arriver aux Planards...

Les conditions semblent sur les photos pas mal, or, Là ou on a l'impression que c'est de a poudre c'est tout simplement une tres lourde neige croutée qui est tres destabilisante dans le raide (enfin raide jme comprends, du 35°/40° quoi par endroits...) et les parties dures etaient rares mais plus faciles a skier...

Enfin c'est a faire en condition de poudre (mais faire gaffe aux coulée car c'est super exposé comme endroit) ou alors en neige trafollée ça doit pas etre mal non plus...
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
C'est ce que j'appelai le HP du pas de la chèvre, ms a priorie je me plantai sur le nom.

Ça reste du très beau HP avec un passage à proximité des Dru assez splendide.

J'ai fait cette descente voilà près de trois ans ms j'en garde encore de très bon souvenir.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
oui, pr remonté au montenvers, il faut le faire a pied, mais je savais pas qu'on pouvait redescendre a ski après, je croyais qu'il fallait forcement prendre le train.

sinon, pour l'arrivee sur la mer de glace, les barres sont a gauche en descendant, d'après les plans que j'ai regardé, il semble que ca passe si l'on reste a droite, enfin, je n'irais quand meme pas sans etre sur, c'est tjs bon a savoir ;)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
C'est beau !!
Des precisions sur la raideur du couloir et sa localisation exacte svp :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Alors en terme d'itineraire:

On part du Top des Grands Montets, puis on prends a droite au dessus de la face....Apres on a le choix entre 3 couloirs, 2 dits "classiques" avec des portions a 35°, sur lesquels faut assurer son ski quand c'est glace et on peut laisser un peu plus filer quand c'est poudre...Le 3eme couloir s'appelle le "rectiligne", il est plus raide et surtout moins large, et se fait plutot en fin de saison (enfin a aprtir de fevrier) puisqu'il necessite un eneigment important pour bien le faire... Ces couloirs sont assez ouverts tout de meme mais cependant attention y'a des grosses barres auquelles on ne s'attenderait pas ... donc prudence...Dans la suite du classique on arrive sur un couloir un peu etroit mais pas long (70m) faut y aller doucement car c'est une langue de glace et il arrive qu'elle soit a nue parfois...
On arrive ensuite dans une large combe au pieds des drus... Puis on arrive dans un enchainement de combes dans les Varoses et là faut savoir ou aller car y'en a des tas de combs qui se ressembles...faut pas se planter car d'une a l'autre on debouche soit sur un couloir soit en haut d'une barre ou d'un cascade de glace de plusieurs diaines de metres... Prudence...
Ensuite on arrive sur LE couloir de sortie (y'en a qu'un voire 2 en fonction de l'enneigement) et la c'est vraiment etroit, faut faire gaffe aux skis car c'est la moraine...
Ensuite on traverse la mer de glace a ski et on finit par dechausser et remonter une longue pente bien raide a pied (environ 10 a 20 min ) puis on arrive a un petit chalet qui fait office de buvette l'été et on redsends tranquille par un chemin damé genralement, avant d'arriver sur la piste des Planards..

VOILA...

pour la photo mon PC veut pas la mettre (saloperie de VISTA)...

mais je vous mets le lien de l'itineraire...c'est le seul que j'ai trouvé sur le net...

LIEN

A noté:

Le pas de chevre, est tres accessible lorsque c'est poudreux mais devient vite difficile lorsque c'est crouté ou quand c'est glace... alors faut vraiment faire gaffe avec qui on y va cat d'un jour a l'autre ça fait comme le jour et la nuit...

A noté bis:

Prenez pas des skis trops longs, sauf si c'est gavé de neige... des pro 186 sont bien mais chiant a skier en pente raide et en virage sauté ainsi que dans les petits couloirs... je vous conseille des skis du style BlackDiamond Havoc ou des Blackcrows Viator, des skis legers et pas trops larges... sauf si y'a plein de poudre alors la vous pouvez sortir les fats...mais sinon ça devient vite galere...

sur ce Regalez vous....
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
ok, merci bien !

(je remet le lien que tu as donné)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass