axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages

Un beau dimanche qui s'annonce, nous voilà donc partis pour une journée de montagne dans le "wilderness" de Belledonne... à ceci près qu'on cotoie des remontées mécaniques tout du long ;-) !
Après avoir tergiversé sur les objectifs, les différentes marches d'approche et les difficultés, on opte pour le Grand Van, et en particulier la Pointe des Enfants, dont quelques jolies voies en gneiss remontent l'échine (ici, "Les vacances de Chloé"). Une jolie pointe élancée, pas très haute, mais qui a de la gueule!

axar.fr

Nous décollons à 7h de Chamrousse, déserte malgré la belle journée (matinée ;-) ) qui s'annonce. Une heure bien tapée pour arriver à l'attaque... ça échauffe, mais prendre le téléphérique aurait été contraire à l'éthique (comment ça il est fermé de toutes façons? ;-) ).

axar.fr
Le lever du jour sur les Lacs Roberts et les sommets de Belledonne Sud est magique. Les marmottes s'éveillent, et la chaleur s'installe dans la montagne... la neige des quelques névés qui subsistent transpire à grosses gouttes.
axar.fr

axar.fr

axar.fr

L'intégralité de la voie est à l'ombre, on aura donc pas trop chaud. Le vieillard ;-) qui me sert de compagnon de cordée gardera même la polaire sur toute la voie.

axar.fr

On attaque par un petit mur raide, bien protégé qui donne accès à des dalles.
On poursuit sur ces dalles, jusqu'à une vire large et bien marquée
Puis ça remonte cette vire en ascendance à gauche, sur 45m bien tapés
L4 est une belle longueur raide droit au dessus du relais (attention aux chutes de pierre)
On remonte alors une rampe peu raide mais gazeuse en ascendance à droite
Ca re-commence par un petit pas gazeux et délicat pour traverser encore à droite, puis remonter une cheminée
Enfin, on remonte à gauche dans du rocher bien fracturé au dessus de la cheminée, pour atteindre la plateforme issue de l'arête sommitale.

axar.fr

Là, on enlève les chaussons et on parcourt la fin de l'arête (50 bons mètres) pour atteindre la pointe sommitale. Puis rappel de 20m pour rejoindre des vires, puis le col et le sentier des Vans.

Quelques grimpeurs photogéniques dans "Les Roberts de Réjanne", juste sur la pointe d'en face.

axar.fr
axar.fr
axar.fr

axar.fr

Nous redescendrons juste à temps pour éviter l'orage, qui s'est abattu sur les drogués ;-) du criterium Dauphiné Libéré en début d'après midi... chacun son sport, hein? ;-)

Voilà en tout cas un joli coin de montagne, où il reste encore quelques voies à parcourir, à 30min du boulot (bon ok... faut utiliser le téléphérique ;-) )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/06/2007 - 01:09
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Saperlipopette, mes photos sont trop larges...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
axar (12 juin 2007 16 h 02) disait:

Saperlipopette, mes photos sont trop larges...

oui mais elles sont belles...merci à toi :-)
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Joli.
C'était une envie pour un de mes prochains samedi ou dimanche.
Question équipement, ca donne plutot quoi ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
L'équipement est excellent partout, en plaquettes de M10.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Jolie voie! Y a du gaz :p
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Yallaaahhh!!!! Le méchant penchage des photos! Ou alors c'était pas aussi raide ya 4 ans! Ya eu un séisme à Chamrousse?
Très belles photos en tout cas!
C'est une très jolie voie facile et très bien équipée pour emmener les pt'its nenfants faire leur première grande voie ( 1 ou 2 pas de 4sup max il me semble).
Belle ambiance montagne aussi.
Je crois qu'il y en a une encore plus facile à côté (3+), si je ne me trompe pas?
Juste à côté (mais pas le même niveau), ya le secteur Tourelle, Bite, et Tour de L'Homme, en se garant à l'Arselle. Plus gazeux, avec vue plongeante sur Livet 1000m plus bas.
Il doit y avoir la voie "No Raffaran" qui n'est pas trop dur (dans le 5+ si je me souviens) et bien équipée, coinceurs inutile. Ne pas trop s'écarter des voies car le rocher n'est pas très solide partout.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pas de séisme, mais bien une section raide (peut-être la seule) dans les Roberts.
L'effet de profil peut-être?

Ici, on est plus dans le 4sup effectivement.

Les voies de la Tour de l'Homme sont plus dans le 5, minimum.
Mais définitivement, l'ambiance y est plus dégueulasse.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
salut Axar,
On a du se croiser au sommet. Je suis sorti de Tom petit d'hom vers 12h, cordée de 3 personnes.

Comme vous, arrivé au bar juste avant l'orage.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Arrivés en haut vers 11h30, an a quitté le sommet vers midi moins le quart je pense, on s'est ratés de peu!
Comment c'est, "Tom" ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mon jardin !!!! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass