Un beau dimanche qui s'annonce, nous voilà donc partis pour une journée de montagne dans le "wilderness" de Belledonne... à ceci près qu'on cotoie des remontées mécaniques tout du long !
Après avoir tergiversé sur les objectifs, les différentes marches d'approche et les difficultés, on opte pour le Grand Van, et en particulier la Pointe des Enfants, dont quelques jolies voies en gneiss remontent l'échine (ici, "Les vacances de Chloé"). Une jolie pointe élancée, pas très haute, mais qui a de la gueule!
axar.fr
Nous décollons à 7h de Chamrousse, déserte malgré la belle journée (matinée ) qui s'annonce. Une heure bien tapée pour arriver à l'attaque... ça échauffe, mais prendre le téléphérique aurait été contraire à l'éthique (comment ça il est fermé de toutes façons? ).
axar.fr
Le lever du jour sur les Lacs Roberts et les sommets de Belledonne Sud est magique. Les marmottes s'éveillent, et la chaleur s'installe dans la montagne... la neige des quelques névés qui subsistent transpire à grosses gouttes.
axar.fr
axar.fr
axar.fr
L'intégralité de la voie est à l'ombre, on aura donc pas trop chaud. Le vieillard qui me sert de compagnon de cordée gardera même la polaire sur toute la voie.
axar.fr
On attaque par un petit mur raide, bien protégé qui donne accès à des dalles.
On poursuit sur ces dalles, jusqu'à une vire large et bien marquée
Puis ça remonte cette vire en ascendance à gauche, sur 45m bien tapés
L4 est une belle longueur raide droit au dessus du relais (attention aux chutes de pierre)
On remonte alors une rampe peu raide mais gazeuse en ascendance à droite
Ca re-commence par un petit pas gazeux et délicat pour traverser encore à droite, puis remonter une cheminée
Enfin, on remonte à gauche dans du rocher bien fracturé au dessus de la cheminée, pour atteindre la plateforme issue de l'arête sommitale.
axar.fr
Là, on enlève les chaussons et on parcourt la fin de l'arête (50 bons mètres) pour atteindre la pointe sommitale. Puis rappel de 20m pour rejoindre des vires, puis le col et le sentier des Vans.
Quelques grimpeurs photogéniques dans "Les Roberts de Réjanne", juste sur la pointe d'en face.
axar.fr
axar.fr
axar.fr
axar.fr
Nous redescendrons juste à temps pour éviter l'orage, qui s'est abattu sur les drogués du criterium Dauphiné Libéré en début d'après midi... chacun son sport, hein?
Voilà en tout cas un joli coin de montagne, où il reste encore quelques voies à parcourir, à 30min du boulot (bon ok... faut utiliser le téléphérique )
inscrit le 21/12/04
3010 messages