Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
La Pointe Percée, elle me faisait envie. Jamais je ne l'avais faite auparavant, c'était une première. On avait décidé de faire ça bien : le col des Annes, le refuge de Gramusset, le col des Verts et les cheminées de Sallanches. Ce fut une superbe ballade, quelque peu gaché par un temps capricieux, nous privant du superbe panorma offert. Une rando difficile mais à faire au moins une fois.
Ce fut aussi l'occasion de profiter de la première petite offensive hivernale, avec du froid, du givre, et même des giboulées de neige :) Plus d'info dans mon carnet

La Pointe Percée

Le givre !

la vallée dans le brouillard

de la NEIGE ! :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Waouh!Tes photos sont remarquables! :-)

Juste pour info, à quelle altitude a été prise la photo avec la plante givrée? (grosso modo)

Merci et bravo!
(je vais de ce pas vers un tour sur ton carnet!;-))
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
Salut!
nous aurions pu nous apperçevoir perso j'étais sur Aiguille
ou la limite nuageuse était au sommet du Fernuy.
pour l'altitude de la pointe percée c'est 2750 métres,et pour la neige pas de paniquecela fait plusieurs année que dans les Aravis la VRAI neige tombe mi décembre "pour les vacances"
Arvi pâ!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rhaaaa, toujours aussi beau ce tas de caillouxxx...

Pour la petite histoire, septembre 2001 : 30cm de poudre en haut de la crete des verts... Super de faire la trace là dedans :).

Février 2002 : de la flotte jusqu'en haut du domaine ;)...
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages
j'aimerai la faire aussi mais je connais trew mal le niveau de difficulté.
en 2001 quand je suis venu 1 semaine au mois de sptembre j'ai fait entre autre le charvin ,tardevant ,et le charvet.
es ce beauoup plus dure que l'un de ses sommets ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
JAmais fait la Percée, mais je pense (j'en suis sur ! ;))sincèrement que c'est plus dur qu'un Tardevant par exemple...
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages
CamaradeRomanov (05 septembre 2007 07 h 49) disait:

JAmais fait la Percée, mais je pense (j'en suis sur ! ;))sincèrement que c'est plus dur qu'un Tardevant par exemple...

je pars au grand_bornand la semaine prochaine et j'espere la faire..au moins j'essaierai
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
oh oui allez y c'est chouette puis c'est le point culminant des Aravis.
Par les cheminées de sallanche, le chemin est indiqué en vert et jaune, il y a un peu de rocher un grimpouiller... pas grand chose, pas besoin d'etre equipé.
Sinon par la voie normal c'est un itineraire indiqué en orange, c'est une rando dans les cailloux. Ce n'est physiquement pas plus dure que les rando que tu cite... il y a quelques risques de chute de pierre quand les grimpeurs redescendent par cette voie normale... et encore. A cette période, il n'y a plus de névé à traverser. Bonne rando.
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages
TRAMPO cette fois ci je vais essayer....je vais aller au refuge gramusset et me rendre compte du chemin par la voie normale apres le refuge.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Je l'ai faite l'an passé un peu plus tard dans la saison par de superbes conditions en partant du Reposoir. Depuis Gramusset, il faut viser droit dans la face, où se trouvait le névé à l'époque, au lieu de passer par le col des Verts. Ce dernier, autant le garder pour la descente.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ok avec toi Slaks mais faut être super prudent avec les chutes de pierres quand il y a du monde.
Sinon en difficulté, c'est un peu plus technique que le Tardevant mais pas plus difficile.
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
Très bonne idée que de vouloir faire la Pointe Percée !
Je l'ai faite aussi cette année en août et c'est sans doute une des randos que j'ai le plus apprécié !
A partir du refuge de Gramusset, il faut suivre les points rouge/orange (les verts se dirigent vers le col des Verts ... ils ont été logiques sur ce coup là^^).
Tu marches sur le rocher calcaire tout le long. Il faut parfois faire quelques pas d'ecslade mais vraiment rien de bien difficile. Je conseil le casque car c'est assez exposé aux chutes de pierres. Y'en a d'ailleur une belle qui n'est pas passé loin de nous^^
Au sommet, pour rejoindre la croix, il y a un passage assez aérien. Alors au pire, tu passes à 4 pates lol !

Mais ca vaut l'coup, le panorama au sommet est tout simplement énorme !

Pour comparer avec Tardevant que j'ai fai l'an dernier par brouillard, je trouve que la Pointe Percée est quand même plus technique et plus exposée aux chutes de pierres. Mais en assurant ces pas, ca se fait sans problème !

Bonne rando !
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages
Alors au pire, tu passes à 4 pates lol !

je vous remercie tous pour votre intervention
oui c'est peut etre un peu ce type de passage qui m'inquiete.
il vaut peut etre le faire quand il y a du monde au cas ou.
ce serait dommage de ne pas passer pour quelqus metres.
si la roche n'est pas trop glissante ça ne devrait pas poser trop de probleme
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Allez, c'est Parti! Je me la fait demain matin avec un pote! Départ dans 7h15...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
salut
je sais pas si c'est absolument nécessaire, mais question matériel, on avait des cordes, peut-être plus pour s'assurer vers le haut que par réelle nécessité. En effet, cette rando je l'ai faite à 11 ans, ils avaient ptêtre pas envie de me perdre ;), et pour la montée on est passé par la crête (avec un petit peu d'escalade)et redescendu par l'itinéraire "normal", le pierrier...
je confirme pour le "passage aérien" avant d'arriver à la croix, faut pas regarder à droite, ni à gauche, c'est le vide :), ils m'avaient donc filé un ptit remontant pâte d'amande et un coup de gnôle evidemment :)..
j'ai le souvenir d'être partie à 6h ou 7h du mat d'en bas et vers midi ou avant on était en haut puisqu'on est redescendus manger au refuge...
en tous cas, super souvenir, super rando, et comme qqn l'a dit plus haut, c'est le sommet culminant des aravis, faut quand même y aller!!!
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
On l'a faite sans equipement qui ne sont pas foncierement utiles. Un casque peut sevir en cas de chutes de pierres (fréquentes)! Samedi, Une quinzaine de personnes sont passées au sommet pendant l'heure et demi que j'ai passé la haut! je me suis amusé à comparer et c'est environ moit-moit entre ceux qui montent avec cordes et ceux qui montent sans rien!
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
oui bonne idée, si vous êtes avec des enfants ou des personnes qui n'ont pas le pied aérien, c'est plutot pas mal la corde :
voilà un père qui tient en laisse son fils de 7 ans sur les crêtes du jalouvre, sommet en face de la Pointe qui ressemble beaucoup à la Pointe Percée (j'nai pas de photo du petiot à la Pointe Percée, mais c'est le meme type de caillou) C'est rassurant pour tout le monde :
Ce n'est pas plus difficile qu'ici, sur cette photo, par les Cheminées de Salanche, peut être juste un peu plus patiné...

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les photos givrées.
yellowstone
yellowstone

inscrit le 04/09/07
22 messages

je l'ai faites 2 fois depuis le 31 aout 2008 et le 28 aout 2011..c'est pas dur mais il faut faire attention sur l'arete.
lien xander.free.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass