Albertus -->
Connaissant plutôt bien la station , je vais me permettre de la défendre tout en argumentant ma position .
.Au niveau des pistes , du domaine et de la station en général pour un "touriste classique" --->
si on reste sur le haut du domaine on se retrouve sur des
chemins bien larges taillés entre les barres rocheuses souvent très très plats.[...]mise à part quelques "hors pistes de proximité" évidants t'es condamné à rester sur les pistes
désepérément plates de chez plates.
seul le bas du domaine présente un peu de pente.
mettre des infrastructures comme ça et faire payer des forfaits aussi chère pour ce genre de faux domaine ça me trou le cul
à part qu'elle permet la liaison avec le reste des rousses
vaujany est pour moi une fausse station, bcp trop chère pour ce que c'est.
La configuration du terrain en lui-même ne se porte pas particulièrement au ski alpin : en effet , au lieu de grand champs de neige comme à l'Alpe , on a un relief très tourmenté avec des petites et grandes barres de rochers dispersés de partout .
De plus , la station de Vaujany n'est pas très bien situé : elle est adossé au versant opposé au domaine , et ne permet donc pas un retour ski au pied directement dans la station .
La station ne présente donc pas à première vu un aspect très conviviale , surtout avec le gros tas de féraille du téléphérique .
Ainsi on voit des pistes souvent obligés de slalomer entre les barres (les Rousses) avec de nombreux petits replats (montfrais , dôme...) , et des pistes construites en balconssur une espèce de petits plateaux interlédiaire en diagonale assez étonnant (domaine de Montfrais).Le pistes ne s'inscrivent donc souvent pas "face à la montagne" mais en "diagonale" de celle-ci .
En plus , la station et le domaine skiable en relativement peu enneigé à altitude comparable , il suffit de voir à Vaujany pourtant à 1250m la neige à du mal à tenir durablement mais en plein Février.
D'ou les (très) nombreux canons à neige , et l'intéret d'autaut plus limité du domaine que plusieurs secteurs "à fort potentiel" soit rarement praticables ( secteur "roche melon" et la forêt sous l'Alpette ) .
L'intérêt premier du téléphérique (permis grâce aux subventions EDF) et donc de la liaison avec l'Alpe a été d'y développé le tourisme et de crée une station jouissant du prestige du domaine de l'Alpe d'Huez .
Mais pour en revenir au domaine de Vaujany(ou accesible avec le forfait Vaujany) proprement dit :
.le domaine ne se limite pas à simplement le peu intéressant parcours " dôme suivi des rousses " ou le secteur de Montfrais " , mais le forfait permet d'utiliser le DMC deuxième tronçon de l'Alpe et le téléski des jeux qui descent jusqu'à l'Alpe , d'ou un choix de piste qui s'élargit ( chamois , couloir , dahut... ) .
Il ne faut pas non plus oublier le secteur d'Oz , lui aussi souvent peu enneigé mais dont les pistes "archis cannonés" sont souvent très sympas pour carvés et faire de la vitesse et ce jusqu'à tard dans la saison ( enchaine poutran et l'Olmet à fond le matin , 700m de dénivelé en moins de 3 minutes avec des belles ruptures de pentes et virages serrés et souvent personne ).
Reste aussi "la Fare" , très sympa à enchainer avec du speed , mais rarement en condition .
De plus , le dénivelée est important :
.2800m --> Dôme --> Chamois --> Poutran --> l'Olmet--> 1350 .2800m -->dôme , les Rousses , la Fare --> 1100m
.2800 -->dôme , les rousses , la variante , l'Alpette -->1350 m .
Mais le vrai intérêt de visité Vaujany tiend aux possibilités HP qu'il offre :
. s'il n'y avait pas le téléphérique , pas de retour de la Pyramide , et encore moins du col du Couard .
. Et à lui seul , le domaine HP de Vaujany vaut le détour : essaie par exemple les classiques couloirs de la Fare : en sortant du TPH du tire à gauche et tu choisis ta pente ou ton couloir : je connais au moins une dizaine d'itinéraires ( tous d'au minimum 700m de dénivelée dans un cadre haute montagne )qui partent du plateaux des lacs et qui rejoignent l'Alpette ou Montfrais .
Ensuite c'est vrai pour certain faut un peu connaître , y'a quelques barres dispersés quand même ...
Dernière chose : les prix -->
. Le forfait Oz-Vaujany journée adulte n'est pas si chère : une vingtaine d'euros et des réductions étudiants et jeunes.
. l'hébergement est très peu chère , , notamment en gîte rurale...
Ah ouai dernière chose...j'ai pas d'billes dans la station ( dommage
) .
inscrit le 09/08/03
2262 messages