labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Après une bonne session de rando avec Onthewave mardi, on décide de remettre sa aujourd'hui.

Rendez-vous même heure, même endroit!
Départ donc du parking du val de Courre, temps mitigé, de bons gros nuages derrière, mais il ne devrait pas faire bien mauvais, en plus sa a neigée un peu pendant la nuit.

Un peu de temps à mettre les bonhommes en route, je fais la trace jusqu'au col dans 15/20cm de fraiche par endroit, pendant que Benoît a ses peaux qui botte! (sa lui fera les cuisses comme sa :)).

Finalement on met pas trop de temps pour arrivé au col, avec une neige assez légère sur le haut pour la saison! On décide d'aller en direction de Chastreix, nous avions rendez-vous avec Neoulous dans la Fontaine salée a 10h30, mais comme nous sommes en avance... :)

Benoît appel tonton Neoulous, qui nous dit qu'il remonte de la Fontaine Salée! On l'a pourtant pas vu! :D
Après avoir cherché un bon moment, on le voit enfin arrivé de Chastreix, on descend pour le rejoindre, en mode "peaux télémark"! :)

S'en suit une chouette rencontre avec le tonton Neoulous, qui d'ailleurs nous a fait arrivé au resto d'altitude du mont-dore c'était presque 13h!!!!! ^^

P'tite descende dans la Fontaine Salée, on laisse neoulous en haut du couloir, aavec les ski de fond sa risque de ne pas être top! :)

On remonte en direction du col de la cabane, Benoît passe devant de temps en temps pour faire la traçe, lui il a toujours du poids sous les peaux! :D

Arrivé au col de la cabane, le ciel est dégagé côté Mont-Dore, la neige est encore fraiche, on se permet de traçer des grandes courbes jusqu'au TK du pas de l'âne, où l'on perd pas nos habitudes, on réussi à prendre le TK sans forfait pour rejoindre la gare du TPH et manger au resto.

1h plus tard, on descend pour prendr ele TK du Ferrand Nord (toujours sans payer :)), pour se refaire une p'tite session grande courbe, où la neige s'est bien allourdie en peu de temps...:(

FInalement on reprends ensuite le TK du pas de l'âne, avec comme objectif le Y du Redon! Avec un p'tit passage assez technique, qu'on aurait pu éviter, mais pour le fun....... :)

En haut du Redon, on décide finalement de descendre par l'envers du redon, on remontera après pour faire le pas de l'ane ou le Y... c'est pas encore traçé, sa s'annonce bien :)

Onthewave commence par le haut du Y pour rejoindre l'arrête, et basculer sur l'envers. Il m'attends sur l'arrête, pour me filmer, je prends une boite arrivé vers lui qui me fait partir un peu dans une petite coulée, ski parallèle, hop on je me redresse et sort de la coulée.

J'attends donc Benoît en bas, un peu sur le côté de la pente. Je déchausse puisque nous devions remonter en peaux, et sort l'apapreil photo. 1er virage ok, deuxième virage : SA PART! La coulée commence à grossir derrière Benoît, donc je lui cri de faire attention, et il fini par voir ce qui partait derrière lui.
Il arrive à se mettre à l'abris sur le côté, et voyant l'ampleur que l'avalanche prend en ma direction, je part sur le côté.
L'avalanche descend doucement, mais on sent la force qu'elle doit avoir!
Elle s'arrête donc en bas de la pente, et onthewave me rejoins sur le bas, quelques photos quand on passe dessous, y'avait moyen de se faire mal! :(

Sa refroidis un peu, mais on remonte au col de la cabane (montée avec une pause à toutes les conversions ^^) pour faire cette fois ci le Y, mais en partant de la branche du dessous. Le couloir passe bien, il a été purgé, mais certains gars sont dans le Vigier et le Pas de l'âne, sa coule comme mardi!

Redscente donc par le Y suivi du val d'enfer, pour finir ski au pied presque jusqu'a la voiture :)

Bonne journée, avec quand même les iamges d el'avalanche qui reste dans ma tête...

Désolé du roman, voici quelques photos...

Benoît arrive au col de courre le matin...

Direction Chastreix!

Photo de groupe :) De droite à gauche, Neoulous, Onthewave, et moi!

En direction du col de la Cabane, Benoît à la trace!

Le puy Gros (pour Xave ;))

Après il s'étonnera des traces sur sa semelle en fin de journée...... :D

Prêt?

C'est parti alors! :)

A l'entrée du Y, avant de basculer sur l'envers du redon

Il se fait plaisir on dirait :)

L'avalanche prends de l'ampleur, je me rappel plus de quel côté était onthewave la...
http://farm4.static.flickr.com/3573/3453460418_b93ce830f2_o.jpg

Il arrive quand même avec la banane le bougre! :D
http://farm4.static.flickr.com/3661/3453461048_943a717597_o.jpg

Y'a pas à dire, onthewave, pour faire partir les coulées, t'es doué :D
http://farm4.static.flickr.com/3376/3453461636_e5e8f5049f_o.jpg

Deuxième passage au col de Courre

Et hop, dans le Y pour finir la journée sur une bonne note!
http://farm4.static.flickr.com/3312/3453462754_1a6307b71d_o.jpg

Encore une bien bonne journée malgrès cette belle frayeur... avec 1100/1200m de D+ quand même! ;)

Comme d'hab, le reste des photos sur mon flickr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 20/04/2009 - 20:27
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4989 messages
Matos : 19 avis
Et voila mes photos!!
Suis assez fier de moi y'en a des jolies :)

onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4989 messages
Terrible tes photos Romain encore une fois ;) merci

J'ai quelques videos encore bon y'a des chutes dessus je préviens ^^
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
DES chutes? ^^

La chute sur le haut de l'envers du Redon je comprend mieux en regardant la photo ou on voit les traces... j'aurai pas du tirer tout droit :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merki pour le photo-reportage les gars :)

Vache, 13h au resto : la prochaine fois je monterai avec le jaune pi les chips dans un sac à dos comme ça au moins vous repartire pas à vide... Pi ça slalomera mieux :)

Sinon, z'êtes salauds les gars sur la tofs de groupe : suis donc le seul à m'être accroupi ????
Nan pace qu'on va finir par croire que je suis petit alors qu'en fait in IRL, je mesure 2m02...

Hein ??

Comment ça dans tes rêves ?

Pffff....

lol
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bah sa va, on a du mettre 45/50mn pour remonter jusqu'au col de la cabane! :)

T'inquiète pas tonton, sur la photo on dirait que je suis super petit moi aussi... ^^
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4989 messages

Op je rajoute les videos ici aussi:

Petit montage sur l'envers du Redon qui aura marqué les esprits:
dailymotion.com

Passage technique au dessus du Val d'Enfer
dailymotion.com

Le Y branche basse plus trop rassuré apres mes exploits tonton Labird:
dailymotion.com

Neoulous dans la pow sur des skis de fond Fat d'au moins 50mm au patin ba quoi ca déjauge ^^
dailymotion.com

Descente de l'autre Redon:
dailymotion.com

La liaison le Mont Dore Chastreix réinventé par les skipasseurs (une pointe d'ironie dans les commentaires)
dailymotion.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 20/04/2009 - 10:50
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
et bah nickel tout sa :) Merci!

Un qui prend les photos, et un qui film! L'année prochaine faudrait que je trouve une p'tite cam embarquée, comme sa je peux filmer ET prendre les photos en même temps! ^^
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4989 messages
Mon camescope avec l'ecran rabattu et 2 tour de scotch sur le casque ca peut le faire ^^
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ouais mais alors faut pas prendre une grosse boite, sinon... :D
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pas mal les gars pas mal ....
Quel style Néoulous ! tout en souplesse .. ;)
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4989 messages
labird (20 avr 2009) disait:

Ouais mais alors faut pas prendre une grosse boite, sinon... :D

Ba si il est etanche et resiste pas mal faudrait juste éviter une caillasse ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (20 avr 2009) disait:

Quel style Néoulous ! tout en souplesse .. ;)

Merci, merci...

C'est tout une technique tu sais pour skier aussi bien : ce sont des années de dur entrainement intensif ! lol

En même temps, c'est vrai que là on dirait que j'ai un baton dans le cul mais je t'assure que c'est bien chaud de descendre des crêtes en fond dans ce style de neige :)
En tout cas, je suis fier : ch'uis pô tombé (quoique ça aurait comique vu que Onthewave filmait :) )
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4989 messages
J'attendais que ca moi une chute m'enfin ca manque de professionnalisme tout ça... Heureusement que tonton Labird est la pour en faire des belles!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par onthewave, 21/04/2009 - 14:23
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ouai, m'enfin tu as quand même de la chance que je n'ai pas de gros zoom sur mon appareil photo, sinon je pense qu'il y aurait eu quelques photos collectors dans le couloir Est du sancy, non? :D
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
P**** les gars, vous avez aucun respect pour vos semelles !!!! :D

Bon çà fait plaisir de voir que dans le Massif Central, la saison a été longue aussi. Faites gaffe à vous quand même !!! ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Aucun respect non ^^

La preuve, voici mes skis après une saison + 1 bonne journée powpow avec des requins bien cachés :

Mais sa y est, j'ai enfin commander de quoi réparer tout sa! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass