anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Voici quelques photos du weekend précédent, neige croutée et souflée.

album photo
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je squatte ce post pour donner quelques autres nouvelles du coin.

Mercredi 23 janvier, matinée sur Vallorcine/Balme puis après-midi sur Brévent-Flégère. Je connaissais pas ces domaines et j'ai été impressionné par les magnifiques pentes du domaine du Brévent et de la Flégère! Dommage que ça soit orienté plein sud...

Les conditions étaient correctes... pour un mois de mars/avril.
Il était tombé 20cm la veille (mardi 22) au-dessus de 1500m, mais, à l'exception de rares endroits peu exposés, presque toute la fraiche a été soufflée par le fort vent qui a accompagné cette chute de neige sur toute la région. Ca restait agréable à skier, mais rien d'extasique.

Le long du TSD de Balme (versant nord) la neige était restée poudreuse dans le sous-bois sur le bas, mais ça avait déjà été très largement tracé mardi après-midi. Sur les autres versants (notamment les belles pentes et couloirs qui descendent sur l'arrivée de la TC de Vallorcine, toujours depuis le TSD) c'était de la neige de printemps, pas trop dégueu vers midi.
La meilleure neige du secteur se trouvait sur les pentes plein nord qui descendent direction Vallorcine/TSD depuis la crête de l'Aiguille des Posettes, mais c'est très court, et la rotation est longue (TSD -> TK).

L'après-midi sur Brévent-Flégère, ça commençait vraiment à devenir bien lourd au-dessous de 2000m. En-dessus ça restait excellent, notamment sur la noire du sommet du Brévent, et encore meilleur - la plus belle decente de la journée - sur l'itinéraire qui, en longeant la crête en partant du sommet redescend jusqu'au pied du TSD Col Cornu depuis le col du Brévent.

Sinon j'ai été bluffé par les pistes du coin; certaines sont vraiment magnifiques (la combe Lachenal, la Floria, la Charles Bozon).

Temps magnifique mais trop chaud, 0' d'attente strictement partout, TPH y compris.

Pour terminer, je me demande à combien se monte la fréquentation de la TC Vallorcine... 20, 30 personnes par jour? L'accès à Vallorcine est inutile depuis la France (autant s'arrêter au Tour) et long depuis la Suisse (il faut passer le col de la Forclaz; après, autant continuer jusqu'aux Grands...).
En transports publics, le train est payant depuis la Suisse comme depuis la France (l'abonnement Suisse n'est plus valable sur la partie française de la ligne Martigny-Chamonix, il faut payer un complément dans le train; de plus, l'abonnement de ski de Chamonix ne donne plus le libre accès au train dans la vallée de Chamonix, seulement au bus, qui ne va pas plus loin que le Tour!).
Si bien qu'aucun skieur qui vient pour une journée ne part de Vallorcine (j'étais seul dans le train depuis la Suisse et le parking était désert), et comme il n'y a quasiment aucune location à Vallorcine, la TC sert juste à décorer. C'est marrant que La Compagnie du Mont-Blanc ait comme ça des millions à dépenser pour construire et faire tourner une TC8 à vide ^ ^
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Toujours aussi sympa à lire tes résumés de journée de ski Clash...

Sinon j'imagine que la redescente sur Chamonix de Planpraz est délicate et que la piste est fermé ?
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca avait pas l'air mauvais Lin, si?
En tout cas tes photos sont très belles.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'était fermé mais encore juste praticable. Y'avait juste 2-3 méchantes pierres à éviter dans les derniers lacets du chemin juste avant la partie où on peut couper dans la pente. Sur le bas, en descendant tout tranquille, y'avait encore assez de zones enneigées pour pouvoir éviter les pierres, bien visibles, sans problème.

Maintenant vu les T° annoncées ça va plus être possible très bientôt.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
clash (25 janvier 2008 01 h 05) disait:

Pour terminer, je me demande à combien se monte la fréquentation de la TC Vallorcine... 20, 30 personnes par jour? L'accès à Vallorcine est inutile depuis la France (autant s'arrêter au Tour) et long depuis la Suisse (il faut passer le col de la Forclaz; après, autant continuer jusqu'aux Grands...)....
et comme il n'y a quasiment aucune location à Vallorcine, la TC sert juste à décorer. C'est marrant que La Compagnie du Mont-Blanc ait comme ça des millions à dépenser pour construire et faire tourner une TC8 à vide ^ ^

Disons que dans les plans de développement (en hébergement en particulier), il y a de GROS projets pour Vallorcine... La TC sert peut etre pas à grand chose pour l'instant, mais ça pourrait changer d'ici quelques années.

D'autre part, pour ceux qui connaissent, il y a de TRES chouettes itinéraires à faire depuis le Tour qui finissent pas loin de la TC, et ça permet de remonter rapidement... Avant, c'était marche, train ou taxi. Depuis l'ouverture, ça va nettement mieux :) !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Mig (25 janvier 2008 10 h 59) disait:

Ca avait pas l'air mauvais Lin, si?
En tout cas tes photos sont très belles.

Les photos sont trompeuses ! Au grand montet, ça allait, neige souflée et croutée, mais quand même froide et légère. En revanche, j'avais passé le dimanche à brevent-flégère, et là, c'était limite neige de printemps comme le souligne clash.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Tchak-Tchak (25 janvier 2008 11 h 53) disait:

D'autre part, pour ceux qui connaissent, il y a de TRES chouettes itinéraires à faire depuis le Tour qui finissent pas loin de la TC, et ça permet de remonter rapidement... Avant, c'était marche, train ou taxi. Depuis l'ouverture, ça va nettement mieux :) !

Genre directement depuis l'Aiguille des Posettes? Je me suis demandé si ça passait... C'est pas tout plat quand-même et ma carte indique des couloirs dans la forêt en cours de reboisement...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
clash (25 janvier 2008 14 h 30) disait:

Tchak-Tchak (25 janvier 2008 11 h 53) disait:

Genre directement depuis l'Aiguille des Posettes? Je me suis demandé si ça passait... C'est pas tout plat quand-même et ma carte indique des couloirs dans la forêt en cours de reboisement...

euh oui, y'a de magnifiques itinéraires HP, mais c'est mieux de connaitre un peu ou d'être accompagné avant de s'y lancer...
depuis l'aiguillette des Posettes, y'a le couloir des Posettes, pis y'en a d'autres, plus ou moins skiables. Y'a 2 ans, y'a un néo-zélandais qui a voulu faire le couloir des Posettes, manque de bol, il s'est trompé de couloir. Celui dans lequel il est allé, j'y avais jamais vu personne, là j'ai vu descendre l'avalanche qu'il a déclenchée et qui a fini au bord de la piste de ski de fond. Le surfeur néo-zélandais lui il est mort après des soins intensifs à l'hosto de Genève, son surf s'était coincé dans les varosses et comme il a pas déchaussé, il a eu les jambes arrachées...
après, chacun fait comme il veut, hein...
(et y'a d'autres magnifiques itinéraires, qui descendent sur Chatelard ou sur Trient... perso j'en ai encore plein à découvrir...)

sinon clash, t'as pas vu la magnifique grue qui décore à côté du départ de la TC ? ni les murs des futurs immeubles ? (sont grands pourtant maintenant)
Et oui, va y avoir bientôt plein d'appartements à vallorcine, au pied de la TC, c'est ce que veulent les vacanciers, dans le trou le plus froid de Vallo où personne veut habiter, ça tombe bien ;)

Sinon, même dans la situation de carence de logements actuelle, le parking était vide parce que t'es venu une semaine creuse (t'as raison d'ailleurs ;)) mais je t'assure que pendant les vacs scolaires et les WE de mars-avril, il désemplit pas : déjà celui du Tour est vite saturé, donc les gens passent le col et viennent ici, et puis aussi surprenant que ça puisse te paraitre, y'a des Suisses qui viennent skier à Vallo (d'autant plus que la CMB a fait un petit geste commercial depuis l'an passé en intégrant les communes de Finhaut et Trient dans les GDP pour les tarifs des forfaits), et y'a même un service de bus qui s'est organisé depuis Trient pour ramener les gens qui font les HP de ce côté.

Enfin, côté suisse ça fait 20 ans que y'a des projets de remontées vers le domaine de Balme, soit depuis Chatelard, soit depuis Trient. Dans l'ensemble, les habitants des villages ici étaient pour, du fait de l'activité économique que ça aurait amenée, mais il parait que les projets ont tous été bloqués par les "écolos qui quittent jamais leurs bureaux de Berne" (ils les aiment pas ici...), donc les gens ici sont très contents de la TC de Vallorcine... (et y'a aussi pas mal de gens de Martigny et environs qui ont des résidences ou de la famille ici).

Bon, moi quitte à ce qu'il y ait une TC, je préfère qu'elle soit à Vallo plutôt que devant mes fenêtres (mais ça me rend fainéante, avant je montais à peaux depuis Chatelard jusqu'au TS des Esserts, maintenant je vais en bagnole à Vallo ;))

Pour finir, là où je trouve comme toi que ça déconne c'est du côté de la SNCF, et des pouvoirs publics français : je savais pas ce que tu écris, que le billet de train est plus dans le forfait de ski, c'est naze, et j'ai jamais compris pourquoi ils avaient supprimé le poste de chef de gare ainsi que le bureau de poste à Vallorcine l'année de l'ouverture de la TC, c'est pas très cohérent... (et quand le col de montets ferme, ce qui arrive quand même assez souvent, c'est le bronx complet à chaque fois, et y'a pas beaucoup d'efforts de faits côté DDE, SNCF and co pour améliorer ça...).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
clash (25 janvier 2008 14 h 30) disait:

Genre tu achètes l'excellent bouquin de Dom' Potard et François Burnier "Chamonix Hors pistes", y'a tout d'expliqué dedans, tous les itinéraires avec les détails :) ! Ou alors tu m'invites à y aller avec toi...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Effectivement, le couloir des Posettes, exposé nord, est un classique du coin.
Il est aussi décrit dans un guide de HP de Jean Nerva (le petit jaune).
Je n'ai malheuresement pas (encore) eu l'occasion de le descendre, mais apparemment, c'est raide et avalancheux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Avalancheux, OK, clairement, mais raide, fo pas déconner non plus, ça a vraiment rien de méchant...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
alors puisque "raide" c'est subjectif, on va préciser, d'après le topo burnier-potard, c'est "difficile à très difficile, pentes à 35-40 degrés" (à propos du couloir principal des posettes et de 4 autres autour), et ils ajoutent "risque de dévissage; pentes à caractère fortement avalancheux. Ces pentes font partie du PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement d'Avalanches) aérien, et peuvent être interdites à toute circulation pour permettre un minage par hélicoptère."
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, je sais lire aussi, et j'y ai skié un certain nombre de fois aussi, et sans fausse modestie, sincèrement, c'est vraiment pas méchant. Enfin, si quelqu'un se met taquet là dedans, clairement, il ferait mieux de rester sur les pistes bleues du Tour.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
je confirme quand le col des montets est fermé c'est la merde...il est fameux le passage dans le tunnel...d'ailleurs je trouve que c'est le plus gros point noir de vallorcine cette route qui peut fermer et isoler la vallée
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Effectivement, "raide" c'est subjectif (!). En l'occurence je pensais bien à 35/40°, j'avais le topo sous les yeux aussi...
On peut rajouter que la pente a l'air assez homogéne et continue à 35°.

Du reste, on est d'accord, c'est pas du ski extrême...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
sploik67 (26 janvier 2008 21 h 03) disait:

je confirme quand le col des montets est fermé c'est la merde...il est fameux le passage dans le tunnel...d'ailleurs je trouve que c'est le plus gros point noir de vallorcine cette route qui peut fermer et isoler la vallée

oui, il est limite dangereux ce tunnel, et pis il arrive aussi qu'il soit fermé : en 2006 y'a une avalanche qui avait bouché l'entrée du tunnel pendant 3-4 jours (le col était fermé bien sûr). Les gens venus skier à la journée avaient été hébergés à l'arrache à Vallo la nuit suivante, et ils avaient dû faire le tour par la Suisse ou l'Italie pour rentrer chez eux le lendemain... pas sûr qu'ils reviennent ceux-là ! et y'a des vallorcin(e)s qui bossent de l'autre coté du col, qui avaient dû squatter sur Argentière 3 jours avant de pouvoir rentrer chez eux...
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
excellent!!! mais ça m'étonne pas....
ils ont pas le droit de déclencher pour sécuriser la route du col déjà ça c'est mauvais(mais bonc'est un endroit protégé donc normal..) par contre oui l'entére du tunnel à vallo est situé dans un endroit à risque ou ils déclenche souvent et doivent déneiger apres j'en aivais parlé avec un gar de la dde c'est assez mal foutu quoi....
En plus pour courroné le tout ceux qui se croient tranquille dans le train sachez qu'il m'ai déjà arrivé de le voir déraillé à acuse de la neige sur la voie le bonheur quoi...
Néanmoins je trouve ça dommage les immeubles construit à vallo c'était si tranquille......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass