Je profite d'un petit "temps mort" dans ce voyage pour vous partager ces quelques photos.
Apres une saison hivernale quelque peu ecourtee suite a une blessure a l’epaule en mars, me voila les pieds dans la grosse et belle neige bolivienne.
Cela faisait 2 mois, jour pour jour, que nous etions en voyage en Amerique du Sud, Aline et moi, et, pour feter ca, nous nous sommes “offert” le Huayna Potosi, a 6088m, proche de La Paz, capitale – officielle ou officieuse – de la Bolivie.
Tout a commence par une acclimatation d’une douzaine de jours dans les environs de La Paz. Puis il a fallu trouver une agence valable, conseillee sur camptocamp (Elma Tours), afin de disposer de guides plus ou moins fiables et obtenir du matos valable.
En effet, nombreux sont les touristes, plus ou moins experimentes, s'elancant pour le Huayna. Apres avoir lu quelques reportages sur internet, nous nous apercevons qu'il faut absolument trouver une bonne agence...
2 nuits dans des refuges, puis quelques randonnees plus tard, nous voici en route pour ce fameux Huayna Potosi, accompagne de notre ami Quebecois Charles, rencontre lors d’un treck au Machu Picchu. Nous planifions la course pour le vendredi 7 septembre et samedi 8 semptembre 07.
Voici le plan…Premier jour entre le point 4 et 3 ou nous avons passe la nuit, puis depart pour le point 1 le deuxieme jour
near-and-far.ch
Le Huayna Potosí et ses 6088m, quelques jours avant l’ascension
near-and-far.ch
Nous sommes 6 le premier jour : 2 guides, le cuisto, Charles, Aline et moi
near-and-far.ch
1er jour :Aline et moi juste sous le refuge, sous les flocons
near-and-far.ch
Apres avoir passe une tres courte nuit, nous partons les 5, sous la neige, a 2h du matin. Il nous faudra environ 6h, “au pas du guide”, pour arriver au sommet. Plus nous montons, plus le souffle se fait rare, plus le mal de tete se forcit…
Aline souffrant du mal d’altitude, je la laisse monter a son rythme avec le guide Edouardo, tandis que je change de cordee. Edouardo me dit : “Nous montons au rythme d’Aline et verrons jusqu’ou nous irons”. Finalement, Aline nous a tous surpris en arrivant seulement 10 minutes après nous… Magnifique!
Le guide Roke juste sous le sommet
near-and-far.ch
Le guide Edouardo et Aline qui arrivent au sommet, toujours sous la neige
near-and-far.ch
De gauche a droite (soyons officiels ) : Yves, Aline et Charles, a 6088m! 1er 6000 pour nous trois!
near-and-far.ch
4m sous le sommet, redescente : le temps se leve et il souffle tres fort sur l’arete
near-and-far.ch
Aline, Edouardo et moi, dans un vent terrible!
near-and-far.ch
Dans la pente sommitale
near-and-far.ch
Deux Americains
near-and-far.ch
Passage de crevasse
near-and-far.ch
Petit repos pour Aline juste avant le passage plus raide
near-and-far.ch
La courte section plus raide
near-and-far.ch
Miam… ils sont ou mes skis????
near-and-far.ch
Le Huayna Potosí, avec au sommet a gauche, la voie des francais
near-and-far.ch
C’est beau…
near-and-far.ch
En route pour le vehicule, sous le refuge… a nouveau dans le mauvais temps
near-and-far.ch
Fabuleux sommet pour un premier 6000…. Que du bonheur!
Pour les amateurs, il est preferable de planifier cette course entre les mois de juin, juillet et aout. Des septembre, le temps devient tres instable et imprevisible...
Plus de photos (galerie : Am. du Sud - Bolivie - Huayna) et d’infos sur www.near-and-far
Toutes les informations techniques sur : alpinisme.camptocamp.com
PS : bientot une petite compile des 2 premiers mois de voyage…
inscrit le 02/11/02
448 messages