axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Extrait de «Les conquérants de l'inutile» de Lionel Terray

"Le printemps venu, je réussis à décider mon amie Georgette à tenter avec moi l'ascension de la dent Gérard, des trois pucelles, par le couloir Grange.
[...]
La course fut l'une des plus dramatiques de toute ma carrière, et je n'ai peut-être jamais passé aussi près de la mort que ce jour-là.
[...]
La journée était déjà avancée lorsque nous arrivâmes au pied de deux fissures verticales. Le leader [de mes devanciers] s'engagea dans la fissure de gauche, appelée «fissure Dalloz» et réputée assez difficile.
[...]
[Il] me demanda si je me sentais capable de monter sans assurance la fissure de droite, dite «fissure Sandwich», dont il m'assurait qu'elle était moins difficile que la Dalloz. Cette marque de confiance dans mes capacités de grimpeur fut un baume pour mon amour-propre, et, sans hésiter un instant, je m'engageai, en tête de la cordée, dans l'étroite cheminée verticale.
Le passage, sans être d'une difficulté considérable, réclamait néanmoins plus de technique que je n'en possédais. De plus, j'étais terriblement gêné par mes chaussures ferrées, qui dérapaient à chaque instant. Malgré tout, grâce à une énergie désespérée et une ténacité inflexible, à l'aide de laborieux coincements, haletant comme un phoque, je m'élevai lentement dans un épouvantable bruit de crissement de clous.
Je parvins ainsi à quelques mètres de la plate-forme : malheureusement, à cette endroit, la fissure, de verticale, devenait légèrement surplombante. Pour franchir ces derniers mètres, il me fallait sortir le plus possible à l'extérieur et abandonner la sécurité du coincement, pour me confier aux quelques prises permettant le rétablissement final. À demi épuisé par mes efforts, j'hésitai longtemps avant de me décider. En fin de compte, rassemblant tout mon courage, je me lançai avec l'énergie du désespoir. Mais, au moment précis où j'empoignais les aspérités convoitées, mes pieds glissèrent et je restai suspendu par les mains. Jamais, depuis, je n'ai ressenti avec une telle acuité la sensation que j'allais lâcher prise et me fracasser inexorablement. Seules, les forces insoupçonnables que l'on découvre dans les situations désespérées me permirent d'accomplir le rétablissement salvateur."

Les Trois Pucelles sont un groupement d'aiguilles aux portes de Grenoble, à l'entrée du Vercors. C'est une sortie courte, mais belle par le milieu dans lequel on évolue. Le Couloir Grange est un itinéraire historique, où l'on grimpe dans les traces des plus grands alpinistes...

Les Trois Pucelles

Re

A l'attaque, L1

Les flèches de calcaire

La première cheminée de L3

Les piliers sont impressionnants...

Arrivée à la deuxième cheminée

La fameuse cheminée sandwich...

Sur les derniers mètres avant le sommet

Et enfin le sommet... la vue est saisissante.

Amateurs de IVsup à l'ancienne, cette voie est pour vous! Cheminées, boites aux lettres, coincements, dalles, on y trouve de tout.

Dans les pas des plus grands, aux portes de Grenoble :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Un peu plus de photos sur mon carnet!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
c'est jouli !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
trés joli
aqwel
aqwel

inscrit le 03/10/06
1 message
Super chouette ce coin!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Sympa, ces 3 effarouchées!! ;-)

Très beau cadre, ambiance, belle drimpe à l'ancienne... Ca a l'air de mériter une visite...
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
tres jolie sortie, mais belle frayeur aussi, au vu du panorama final, çà doit remotiver un ptit peu, felicitation quand meme et merci pour les photos
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Jolies photos :

D'ailleurs si vous voulez voir ou Terray s'est tué c'est là :

La voie Ou Lionel terray est mort : la fissure en arc de cercle au gerbier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass