clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
A moitié plein oui, mais c'était pas de la piquette dedans!!
Ouverture TC à 12h. Seule la combe principale ouverte.
Un bon 50-60cm de fraîche partout, légère entre 2800 et 2300m, un peu lourde sur le bas sans être désagréable.

A moitié plein pourquoi? Parce que la TC a ouvert à 12h donc (déclanchements le matin), et que je suis arrivé sur place à 13h30...
Sachant que je suis parti de Genève à 6h du matin, je vous laisse imaginer le nombre de tuiles successives qui se sont déchaînées sur moi pour que je mette 7h30 à atteindre mon but. Du délire :-(

Enfin bref, on va se recentrer sur le principal.
Un gars du coin, à la fin de la journée, à parlé de la "meilleure journée au Super depuis le début de la saison" !!!
Perso j'ai trouvé très bon (à mon avis impossible de trouver mieux ailleurs ce 31 mars, vu les températures de folie), mais pas la meilleure neige de la saison quand-même.

Peu de monde (~50 personnes, donc pas d'attente malgré peu de cabines), mais 100% de bons skieurs (forcément, rien n'est dammé à part le replat) qui tracent toute la journée.
Bilan à 16h15, c'était bien labouré malgré 4h d'ouverture seulement!

Grand beau temps depuis 10h du matin.

Comme ailleurs je pense, on voyait des coulées parties d'un peu partout autour (la plupart provoquées), mais rien du tout ne s'est ajouté pendant la journée. Les gens ont vite pris confiance et les traces se sont bien élargies dans les bords de la combe au fil de l'après-midi (notamment versant NE), jusqu'à (4 traces) partir en fin de journée à plat sur la crête NE (jusqu'à pt. 2654) avant de basculer dans les Becs Noirs.
Perso, ne connaissant pas le coin et seul, j'ai essayé de rester assez sage. Il faut dire qu'il y avait de quoi faire sans aller trop loin, même en ayant raté la première heure 30... (sniiiiiif).

J'étais jamais venu avant. C'est vraiment un spot hors-norme qu'il serait plus que triste de voir disparaitre... 1 TC en tout et pour tout (+un TK qui dessert une bleue au pied, bon), 900m de dénivellé, deux combes, un itinéraire en versant sud jusqu'en Italie (10km, retour en bus), et RIEN de dammé sauf le bas de la combe principale.
Ca se voit peu sur les photos, mais la pente est vraiment intéressante sur la majeure partie de la descente (comparable à la Torchère, disons).
En bref, Enorme coin.

J'étais sur place entre 13h30 et 16h donc (6 rotations seulement, mais des bonnes! De toute façon j'avais pas les jambes pour faire plus :-/). Les photos ci-dessous prises entre 14 et 16h.

http://img205.imageshack.us/img205/3374/p6270007m5iv.jpg
Combe de Menouve (versant NE)
http://img83.imageshack.us/img83/1016/p6270003m5kd.jpg
Versant NW, potable lui-aussi...^ ^
http://img91.imageshack.us/img91/1394/p6270013m1gy.jpg
http://img48.imageshack.us/img48/7426/p6270020m6pg.jpg
16h, l'heure du constat: on note un joli travail des quelques 50 ouvriers, en 4h seulement! (prise au pied, 1900m)
http://img205.imageshack.us/img205/8692/p6270016m6kj.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite vue d'ensemble de la station. Après-ski "limité", disons... ;-)
http://img205.imageshack.us/img205/348/p6270010m4py.jpg
Dire que j'ai failli renoncer et rentrer chez moi à un moment... J'aurais regretté, vous croyez? :-)

La dernière de la saison? J'espère pas quand-même, mais j'aurai pas de regrets si jamais...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pour info, à Verbier, je sais pas si ça a été aussi bien...
Quand j'y suis allé (oui oui, le même jour... Passons...), y'avait que les Ruinettes d'ouvertes (et pas avant 10h), et peut-être les Attelas dans l'après-midi.

Pas de Mont-Fort ni même de Col des Gentiannes, et peut-être même pas Chassoure, le Lac des Vaux et la Chaux.
Forfait au prix normal (54 CHF la journée, 49 CHF la matinée).

A noter qu'à 8h30, heure d'ouverture habituelle (ouverture réelle 10h aujourd'hui, à cause des déclanchements qui ont pris du retard), ils vendaient des forfaits "matin" au Châble, sans prévenir que c'était encore fermé, alors qu'en plus les Ruinettes étaient en vert sur le tableau des RM.

Vive Televerbier!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
trop beau encore une fois !!!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
mouais , sympa , mais bon jai vu mieux .....
non ;en fait je réve d'avoir ca a porté de spatules !!!!!!!!!!!!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
J'ai regardé hier les ouvertures vers 9h30, pendant une pose boulot et là voyant GSB/ glacier 3000 fermés et Verbier guère mieux je me suis dit aie aie aie pour toi , parti très tôt en plus . mais dans l'AM j'a vu GSB ouvert donc j'ai pensé que tout allait bien.
Le scénario montée à verbier , arnaque complète puis retraite pour monter au GSB ça doit rendre "légérement" nerveux !!

(ça me rappelle un jour d'automne où j'ai quitté au bout d'1h30 la queue de Saas fee en attente d'ouverture (vent) pour me ruer à Zermatt, quand on monte pour un jour ou deux ça met bien les nerfs .

La superbe première photo montre que les gens sont restés sages un bon moment vu la virginité des couloirs. Et seulement 4 traces au bout en fin de journée ??
"Heureusement" peut être que je n'y étais pas car je ne sais pas toujours résister à une telle tentationsauf si pisteurs très persuasifs .

Je monte demain, pas encore 100 % sûr que ce soit là bas ça se décidera au vu des conditions et ouvertures à coup de téléphone en route probablement .
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Hé hé... on y était aussi... bon hein??

J'ai aussi fait un saut à verbier (abonnement) mais trop de monde et trop de tél' fermés donc zou au super avec Secret_spot...

Je fais just un petit post pour pas empièter sur le tien ;-)

Auj' rando dans le coin mais c'tait un peu le but, on s'est fait choper par le jour blanc à 1/2h du sommet... grrr.
anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
Matos : 1 avis
Vraiment un spot ki mérite de survivre.une des meilleures stations en Valais a mon gout eh oui!!!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages

Le scénario montée à verbier , arnaque complète puis retraite pour monter au GSB ça doit rendre "légérement" nerveux !!

Ouais d'autant plus que je ne savais pas du tout si le GSB avait ouvert la TC...
J'ai téléphoné à 8h. "Ah, on sait pas, je peux rien vous dire".
A 10h: "Ah je sais pas, je peux pas vous dire si ça va ouvrir aujourd'hui". "Mais P**** donnez-moi juste un ordre d'idée, que je sache si je monte ou pas!!! "Ah non, je peux rien vous garantir du tout, vous savez"
AAAAAARGHHHH

Et encore ça c'est rien, le mieux c'est quand (j'étais en train/bus), en redescendant de Verbier, j'ai raté un bus qui m'aurait amené au GSB à 11h58 pour... 4 minutes.

Et j'ai eu beau faire près d'une heure de stop sur la route avant le passage du suivant, pas moyen de me faire monter plus haut que Liddes!

Pour Verbier je précise quand-même que j'ai réussi à me faire rembourser mon forfait matin, après une phase de négociation bien tendue.
'faut dire qu'au moment où ils m'ont fait descendre de la TC du Châble à l'intermédiaire de Verbier, sans avoir été mis au courant en bas que c'était fermé, on était légèrement irrités, mon forfait matin et moi!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
swiss-rider> J'espère que tu fais pas partie de la dizaine de bagnoles que j'ai vues monter, avec une ou deux personnes dedans, skis sur le toit, et qui me regardaient faire du stop sur la route avec un sourire narquois!!!

lol
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages

La superbe première photo montre que les gens sont restés sages un bon moment vu la virginité des couloirs. Et seulement 4 traces au bout en fin de journée ??

Les quatres traces dont je parle ont longé la crête plus loin que sur la photo avant de descendre.
Les deux petits couloirs qu'on voit ont été largement tracés entre 14h et 16h (cette photo-là est prise à 14h voire même légèrement avant.)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Joli! Tu as été bien inspiré de changer de destination, malgré tous les aléas du trajet... Cette station, c'est vraiment la classe! J'aurais bien voulu en être, ce sera pour la prochaine fois!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Hum...

Suis aussi allé à verbier... mais monde + tout fermé => départ au super...

En fait, oui on t'as vu! Secret_spot le chauffeur. Mais bon, au dernier moment et disons que t'étais pas des plus explicit! tu faisais du pouce quasi en bas dans le champ... ;-)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
et demain?

Sinon joli Bravo joli coup
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages

En fait, oui on t'as vu! Secret_spot le chauffeur. Mais bon, au dernier moment et disons que t'étais pas des plus explicit! tu faisais du pouce quasi en bas dans le champ...

Arf^ ^
Ca devait être avant que je sois pris jusqu'à Liddes alors... C'est vrai que j'étais un peu démotiv' à ce moment là!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Joli reportage sur une petite station bien sympa, lors d'une (1/2) journée magnifique.

Désolé pour le stop, mais comme a dit Swiss-rider, on ne t'a pas trouvé très explicite... à savoir que tu avais plutôt l'air d'attendre le bus ou un rdv... On a quand même eu un doute, mais trop pressés pour faire 1/2 tour on s'est dit que c'était pas du stop. C'est que nous n'étions pas en avance, nous n'avons pu commencer le ride qu'à 13h... mais heureusement, seuls les bords de piste étaient tracés quand nous sommes arrivés.

Mais finalement, ta ténacité a été récompensée!

Sinon, c'est un peu abusé à Verbier... Heureusement que tu es allé réclamer. mais je suis sûr qu'ils s'en foutent plein les fouilles avec ceux qui n'osent rien dire. Et ils n'ont pas vraiment besoin de ça...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
sympa cte ptite station !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass