Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Snowbird, 3 janvier

La montagne est prete..
Les anciens disent que la saison ne commence que quand la sous couche est de 100" (2m50)... Voila qui est fait (105" ce matin a mi-station). Allons donc skier la saison est officiellement commencee ;)

Pour la petite histoire: les chutes de ces derniers jours:

alta.com

C'est de la bonne neige bien epaisse (12%!!) mais ca ira bien pour preparer une superbe sous couche avant l'arrivee de la neige a 6% dans laquelle on se noie :)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Tu peux nous expliquer 2-3 trucs???

C'est quoi ce pourcentage?
En Europe, ce pourcentage est de combien?
Quels sont les facteurs pour que ce pourcentage monte ou descend?

Merci :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est je pense le pourcentage d'humidité du flocon ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Les pourcentage d'eau dans la neige!!

15% c'est du super lourd
12% c'est la poudreuse de tahoe
10% c'est les alpes (ca varie bien sur c'est pour donner une idee)
8% c'est l'Utah le colorado..

3.9% c'est la poudreuse ridicule que l'on a eu il y a un mois... Tu souffles dessus elle s'envole et 10 virages plus loin elle est toujours en l'air ;)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
tin endorphin t'as pas honte de nous narguer comme ça avec tes mètres de poudre américaine!!!!!
tu devrais plutôt nous inviter, et partager cet or blanc....
t'es dans l'utah?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Y commence à me les briser sévère le sieur Endorphin.................j'appelle au boycott de ces post :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Oki doki
Si j'ai bien compris, plus c'est bas, plus c'est bon.
mais ces quoi les paramètres qui font varier ce pourcentage?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
La t° a laquelle la neige tombe :) en autre
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Ben plus c'est bah plus c'est bon c'est vrai si t'as au mini 60/80cm sinon t'as de la "dust on crust": de la poudreuse ultra legere sur de la neige dur = pas bon.

En regle generale plus il fait froid plus la neige sera legere. Par exemple quand il est tombe 70cm a 5% plus tot cette hiver, il faisait -15. La les chutes de ces derniers jours les temperatures etaient entre +2 et -5 donc trop chaud pour faire du leger. l'avantage c'est que cette neige dense couvre super bien la montange et que ca va enfin etre un terrain de jeux enorme ou plein de grosses barres vont enfin etre accessible car les reception seront bien epaisses!!! En bref les championnats de freeski le 6 fevrier sont d'ores et deja assure d'avoir des conditions bien.

Bon cela dit aujourd'hui je peux faire le malin mais je ne vais pas skier non plus alors ca me fait une belle jambe. Demain sera bon (et hier l'etait ;) )

en meme temps toute cette eau dans la neige fraiche fait un manteau plutot instable en ce moment: avalanche.org

Voila :)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Une photos d'une des nombreuse avalanches de dimanche: avalanche.org

Comme ils disent: 210cm de neige depuis le 29 decembre avec une teneur en eau de 170mm!! Forcement ca bouge :)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Merci à vous deux d'avoir répondu à mes questions. ;):)

Les images de l'avalanche sont impressionantes !!! :)
La taille de la plaque fait vraiment halluciner.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

En fait c'est cette image la que je voulais montrer: avalanche.org

Sinon paramaetre qui joue aussi sur la legerete de la neige c'est l'humidite de l'air or ici c'est monstrueusement sec (souvent 10-20%!!)

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Endorphin: arrives-tu à trouver la température moyenne lors de chaque épisode neigeux (ainsi que l'humidité de l'air)? Il serait intéressant de trouver une petite règle de conversion mm de pluie => hauteur de neige en fonction des paramètres! Mirci!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
PS: bien impressionante la cassure... finalement avoir autant de neige ne me manque pas autant;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Bon en fait j'ai change d'avis. Je finis mon plat surgele a 2 euros 50 et je monte :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Comment dire ca s'en blesser personne...

Heu en fait c'etait ENORME!!
Ils ont ouvert un versant complet juste devant moi... Pendant un moement j'ai cru qu'on m'avait depose en helico en haut de la montagne: juste une immense face vierge pour y poser mes skis.. et encore.. et encore.. et encore.. Gloups.. et dire que j'ai failli ne pas monter!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Les_Diablerets-Isenau (03 janvier 2006 18 h 24) disait:

Endorphin: arrives-tu à trouver la température moyenne lors de chaque épisode neigeux (ainsi que l'humidité de l'air)? Il serait intéressant de trouver une petite règle de conversion mm de pluie => hauteur de neige en fonction des paramètres! Mirci!

voila le liens des temperature et de l'hygrometrie pour collins (code CLN) ou sont faites les mesures a mi station pour alta.

Tu entre la date, l'heure et t'as les temperatures du moment et les precipitation. Tu compares ca avec la charte "snowfall tracker" montree plus haut et ca te donnera une idee :)

met.utah.edu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass