Pour vous mettre en situation, les îles Lofoten se situent au Nord de la Norvège.
Nous y sommes arrivés dans une ambiance mystérieuse le 27 juillet.
seibspics.free.fr
seibspics.free.fr
Le lendemain, après une nuit dans une tente qui faillit s'envoler à de nombreuses reprises, nous nous dirigeons vers l'office du tourisme de Moskenes pour demander où l'on peut skier. Passé sa surprise, l'hôtesse nous dit en rigolant que nous arrivons trop tard... Misère, il nous semblait pourtant avoir apperçu bien des taches blanches la veille depuis le bateau.
Dépités, nous partons à la découverte des différents villages de pêcheurs, jusqu'à ce que, ô miracle, en-dessus du pitoresque village de Reine, cette vision du couloir Ruchnex s'offre à nous:
seibspics.free.fr
Ni une ni deux, nous grimpons, skis sur l'épaule depuis le bord de la mer (drôle d'impression!) en direction de cette immense étendue neigeuse!
Peu après le passage d'une bute apparaît le premier problème... un lac bordé de dalles ultra lisses. N'étant pas des grimpeurs émérites, l'aventure semble se terminer ici.
Toutefois, la chance nous sourit lorsque, enfouie sous les mousses, nous trouvons une vieille corde (je sais, ce n'était peut-être pas très prudent de l'utiliser... notre unique test de résistance ayant consisté à s'y pendre à deux).
Quelques fougères géantes (elles atteignaient les épaules de mon "petit" frère de 2m!) plus loin, la neige se fait de plus en plus proche:
seibspics.free.fr
(soulignés en rouge, mes deux comparses)
Hop, à l'assaut!
seibspics.free.fr
Un bruit sourd nous indique qu'il ne vaut peut-être mieux pas grimper les 50 derniers mètres... après la photo skipassienne sur fond de mer...
seibspics.free.fr
LA descente, vraisemblablement une première (estivale en tout cas, au vu de l'état de la corde):
seibspics.free.fr
(Skieur François Ruchti, sur nos incroyables skis-protos des années 70!)
A noter finalement, que cette descente est dédiée au valeureux D1x, dont la résistance ne sera jamais mise en doute. Comprenne qui voudra!
Je mettrai peu à peu les autres photos du voyage norvégien sous http://seibspics.free.fr ... comme d'hab!
inscrit le 01/07/01
2981 messages