Pour le doryphore (qui porte bien son nom...) il faudrais qu'il réflechisse un brin avant de parler. Dire que AVI c'est du pur crosoft, je me marre ! Du wmv, ok, mais du avi... derriere ca peut aussi bien etre un DV, un DIVX, un XVIX, alors on est loin de Mr Gates non ???
Pour info, voici ce que me dit http://fr.wikipedia.org/:
Les fichiers vidéo
Il s'agit de conteneurs, c’est-à-dire d'enveloppe contenant des fichiers audio, videos, et parfois sous-titres. Les filtres apropriés sont nécessaire pour les lire, en plus des codecs pour les divers flux contenus (DivX, XviD, mp3, WMA, ...)
Concernant plus particulièrement avi:
AVI
« Audio Video Interleave » ; spécifié par Microsoft. C'est le conteneur le plus ancien. Plusieurs pistes sons (dans un BivX uniquement). Limité dans les codecs acceptés (pas de ogg par ex).
Il existe des formats libres, et effectivement je ne suis pas expert en informatique, même pas intégriste unixien, mais qd on écrit:
White Spirit est un film de ski et snow freeride dans les Pyrénées, un film résolument différent. Différent parce que, sous un œil nouveau et dans un esprit soucieux de liberté,
je m'attends à ce que avec un peu d'honnêteté, on essaie de proposer un format libre. Je suis désolé d'y attacher un un tant soit peu d'importance, mais j'avoue, j'ai été déçu. Je le saurai, je ne recommencerai plus à vibrer aux mots liberté et pyrénées juxtaposés ...
Pour info, je suis pyrénéen et je ne crache pas sur les bordelais, mais à toutes fins utiles, voici qqs détails sur le doryphore:
Histoire
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le doryphore resta cantonné dans le Colorado, au pied des Montagnes Rocheuses, où il vivotait aux dépens d'une solanée sauvage, Solanum rostratum. Quand vers 1850, la pomme de terre fut introduite dans cette région, le doryphore l'adopta et se propagea à travers tous les États-Unis. Il atteignit la côte atlantique en 1874.
Plusieurs introductions en Europe, notamment en Allemagne en 1877 et 1914, en Angleterre en 1901, furent maîtrisées ; mais en 1922, un nouveau foyer fut découvert à Bordeaux, conséquence probable des livraisons à l'armée américaine en 1918-1919, mais trop étendu, il n'était plus possible de l'anéantir. À partir de là, il se propagea rapidement en France, arriva en Belgique et en Espagne en 1935, en Allemagne et en Hollande en 1936, en Suisse en 1937, en Italie en 1941.
Tu sauras pourquoi, en plus de l'aspect biologique, on appelle les bordelais les doryphores et tu remarqueras les origines nobles de l'insecte ....
Etonnant, non ?
inscrit le 27/11/02
1171 messages