Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Alors voila, j'ai un vieux Fugica AX-3, et je recherche une bague d'adaptation pour monter des objectifs en monture X-Fugica vers une monture Canon EOS D...
Si vous avez des sites vendant ce genre de rareté (ou une en stock qui ne vous sert plus, on sait jamais...)je serai preneur..
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tu n'as pas trouvé ton bonheur sur eBay ?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
En fait, j'ai 4 objectifs, 2 en monture X fugica, 1 en Tamron Adaptall2 et un en M42, plus 2 bague, une pour monté de l'Adaptall2 en monture X, et un pour monter de l'Adaptall en M42...
Forcement, je trouver des bague pour du M42->Canon, ou de l'Adaptall2->Canon... mais du X->Canon... rien.

Sinon, un 85-200 à l'envert, ça à un interet? parce qu'avec une bague reverse en 55, je pourrai le monter...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Darth Slovas (16 septembre 2008 12 h 12) disait:

En fait, j'ai 4 objectifs, 2 en monture X fugica, 1 en Tamron Adaptall2 et un en M42, plus 2 bague, une pour monté de l'Adaptall2 en monture X, et un pour monter de l'Adaptall en M42...
Forcement, je trouver des bague pour du M42->Canon, ou de l'Adaptall2->Canon... mais du X->Canon... rien.

Sinon, un 85-200 à l'envert, ça à un interet? parce qu'avec une bague reverse en 55, je pourrai le monter...

Pour de la macro only... ( j'ai collé une tof dans le forum idoine prise avec un zoom monté inversé ).
Si tu veux testé je te prête la bague d'inversion en 55.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Ouatitm (16 septembre 2008 16 h 09) disait:

Pour de la macro only... ( j'ai collé une tof dans le forum idoine prise avec un zoom monté inversé ).
Si tu veux testé je te prête la bague d'inversion en 55.

Oui, pour de la macro. Mais est ce interessant d 'avoir un 85-200 pour le monter à l'envre, ou un un 50mm suffit il. Sinon, pour le prêt de bague, je suis tenté...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un 50mm suffit. Il paraît à ce sujet que le Canon f/1.8 serait excellent. Un zoom, ça risque de te poser des problèmes sans fin, car le foyer côté sujet, il est un peu n'importe où (de préférence), parfois dedans, parfois très loin devant.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (16 septembre 2008 17 h 37) disait:

Un 50mm suffit. Il paraît à ce sujet que le Canon f/1.8 serait excellent. Un zoom, ça risque de te poser des problèmes sans fin, car le foyer côté sujet, il est un peu n'importe où (de préférence), parfois dedans, parfois très loin devant.

Oui, mais acheter un objo pour l'inverser, hein :-)

le truc c'est de se caler sur une focale qui te donne ce que tu souhaites, donc d'essayer : si ça le fait, bon on achète la bague.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le problème, c'est que le résultat est assez aléatoire, je donne une référence qui n'est pas chère et qui, d'après ce que j'ai pu lire, fonctionne et donne de bons résultats. Pour d'autres, il faut essayer afin savoir si ça fonctionne et se faire une idée des performances. Le mieux, c'est qu'à l'envers, un objectif devient "toutes marques". Seul le diamètre du filtre compte.
En revanche, il est indispensable d'avoir la possibilité de tout régler manuellement. Et c'est pour cela qu'à y réfléchir, le "bon" modèle à inverser doit être manuel. Sur les Canon modernes, il n'y a pas de bague de diaphragme, par exemple, il faut donc prendre les "vieux" (série FD), que l'on obtient de nos jours pour une bouchée de pain sur eBay parce qu'ils ne sont pas du tout adaptables sur des appareils numériques.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Cela semble être le cas de son vieux Fuji X.

Moi j'utilise un vieux minolta 35-105 calé autour des 50.

Sinon les hélios 44-2 sont pas mal pour ça aussi.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
C'est bien ce que je pensais : Des fous.
:D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Euh... pour le moment, je cherche juste une bague d'adaptation, pas encore d'inversion... Donc au final personne n'as entendu parler de monture X Fugica....Je peux donc me remettre le 80-200 dans le....sac ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La "distance de registration" (entre la surface d'appui de l'objectif sur le boîtier et la surface sensible) est de 45,5 mm pour le Fujica et de 44,0 mm pour le Canon EF. Théoriquement, donc, il pourrait être possible de monter du Fuji sur du Canon, si les diamètres des baïonnettes le permettent. Celle de Canon est la plus large du marché, dit-on, ce qui est bon signe, la Fuji pouvant avoir besoin de passer un peu à l'intérieur vu qu'un éventuel adaptateur aurait seulement 1,5 mm (45,5-44,0) d'épaisseur.
Mais vu le faible nombre de personnes potentiellement intéressées, il est probable que ça ne se fait que "sur mesure" (usinage à commande numérique, et il faut fournir les plans !), à l'unité, et le prix de revient devient délirant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sinon, autre solution : ôter la baïonnette Fuji, s'assurer que l'objectif peut fonctionner sans (pas de ressorts et autres leviers de rappel empêchant d'actionner le diaphragme, ou arriver à neutraliser ce mécanisme), la remplacer par une pièce usinée aux bonnes cotes avec un pas de vis M42 (même distance de registration de 45,5 mm, donc son épaisseur doit être identique à celle de la baïonnette ôtée), bien plus facile à usiner (au tour), et se procurer une bague d'adaptation M42 -> Canon (trouvable pour pas cher sur la Baie, made in China avec la pupuce qui permet de conserver le témoin de mise au point du boîtier).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass