JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Bonjour,
Je fais appel à vos conseils pour les réglages généralement utilisés lors des concerts dans des salles du style Le transbordeur à Lyon ou Brise glace à Annecy ..

Je conçois bien que c'est en fonction de l'éclairage, de mouvements des artistes sur scène etc... mais je vois certains pros, qui arivent, blam prennent 3 photos, sont contents et se barrent :)

je dis bien réglages généralement utilisés pour me faire une idée, je m'adapterai ensuite c'est certain ;)

merci à vous en avance
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Hello,

en fait en photo de concert, les éclairages ne dépendent pas forcément de la salle, mais de ce que veut l'artiste... Dans une même salle tu peux avoir des lumières hyper violentes un soir et une lumières tamisée le concert suivant, qui rend difficile la prise de vue! En plus, selon le style de musique c'est plus ou moins compliqué... En jazz ou c'est souvent fixe on s'y retrouve, en rock variété etc ou tout clignote dans tous les sens et où les teintes changent sans cesse ca devient technique!

Pour la photo de concert, il te faut des optiques qui ouvrent bien déjà (2.8 ou +). Pour ma part, je shoote en majorité à 400 mais aussi 800 Iso, pour conserver une vitesse autour de 1/100 mini et un résultat correct (bruit/grain). La plupart des boitiers font aujourd'hui de très bonnes photos à 800 Iso. En dessous de cette vitesse attention aux bougers de toi ou du sujet (notamment avec une grande focale)! Mais tu peux avoir des impressions de mouvements sympas du coup... Deux options: manuelle ou priorité ouverture. J'utilise pas mal le manuel après avoir repéré les vitesses selon les lumières utilisées.

Ensuite je te conseille de travailler pas mal avec l'histogramme de la photo si il est disponible. C'est le meilleur moyen de savoir si tu es bien calé ou pas.

Quelques exemples:

ISO 400 - 70mm - f2.8 - 1/80

ISO 400 - 70mm - f2.8 - 1/500

ISO 800 - 70mm - f2.8 - 1/320

ISO 800 - 125mm - f2.8 - 1/125
(le souci des musiciens black en chemise blanche, pas évident à photographier!)

ISO 800 - 145mm - f2.8 - 1/50

TchÔ
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
c'est bon le 70-200mm f2.8 !!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Ah oui, et les gens sur les photos: Franz Ferdinand - George Clinton - Marcus Miller - Miss Kittin :)

TchÔ
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Merci damss... avec l'objectif que j'ai là, j'ai max f4,2....donc à part jouer sur les iso et les vitesses d'obturation je peux pas faire grand chose...

en tout cas merci bien :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass