Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pierro disait donc dans photo du moment et dans le désordre :

Prends ce qui te choque, va plus loin que la fascination face à la beauté du monde ou de ton voyage, prends du recul, tourne autour des sujets que tu photographie. Prends le temps d'approcher les gens, de discuter avec eux. Montre ce qu'on ne voit pas dans ce genre de voyage.
Quand tout le monde regarde un truc, retourne toi, fais des photos qui ont un sens qui sorte du sens commun (couchers de soleil c'est booo baaaa), essaye de faire des photos qui démontre plus qu'elles ne montrent, qui interrogent, qui suscite une réflexion.


Ce paragraphe est celui qui m'a le plus interpellé : car ce que décrit Pierro, c'est une attitude de photographe de reportage et c'est le plus difficile à appréhender.

Il faut en effet pour cela faire abstraction de toute émotion personnelle sinon celle-ci va parasiter l'histoire que tu racontes alors que le but est d'être parfaitement neutre pour que le lecteur de l'image soit à même de ressentir de lui-même une émotion.
De plus il faut être sacrément blindé pour être capable de faire la photo d'un intouchable en train de vraiment crever de faim en Inde en en se focalisant que sur la technique pure pour retranscrire la réalité de la scène.
Je ne pense pas que ce soit le lot commun pour la majorité des gens.

Essaye de sortir des sentiers battus, de raconter une histoire avec tes photographies, imprime tes photos, mets les dans un ordre, change l'ordre, enlèves-en, ose des cadrages différents, coupe des têtes (au sens figuré ), prends des détails. Tu verras qu'en mettant des photos dans un certain ordre on raconte une histoire, celle de ton voyage, celle de ta copine, celle de ce pays ou d'un habitant ou d'un sentiment.

C'est encore une démarche de reportage qui serait exacte si l'on partait pour raconter une histoire, avec donc un synopsis en tête, et que l'on photographiât ce qui rentre dans le cadre de cette histoire.

Dans la réalité, les gens partent pour voir de leurs yeux, des paysages, des personnes, des ambiances qu'ils ont déjà fantasmés via la pléthore de média à leur disposition.
Les photographies qu'ils font ne sont finalement qu'une preuve à ramener, à montrer à ceux qui ont les mêmes fantasmes mais surtout à montrer à soi-même en guise de preuve d'assouvissement (cocotiers, animaux de safaris, eaux turquoises…),

D'ailleurs je trouve que les images faites au cours de ces voyages, sous couvert de découverte de cultures différentes, montrent le côté néocolonialiste du marché qui transforme un pan de l'économie des pays visités, en l'adaptant à la forme de société occidentale : si tu veux notre argent, il te faudra jouer avec nos règles.

Allez, avant de lire vos avis, une petite photo autocritique de l'espèce la plus facile à observer en safari bien qu'elle soit la plus difficile à étudier et à comprendre et merci à Pierro pour son début d'opinion.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Ca me fait penser a ce que tu disais au pot de mercredi dernier.

Quand on prend en photo un petit africain qui joue avec un morceau de bois, tout le monde s'extasie sur la photo. Alors que un petit européen avec son camion tout neuf a noel n'extasie personne.

Personnellement en voyage je veux retranscrire ce que je ressens dans les photos.
Le problème c'est que j'ai enormement de mal a ressentir et a photographier en meme temps. Il faudrait du recul, rester beaucoup plus longtemps pour s'impregner de l'ambiance.

Bon apres il faut décider de ce qu'on fait. Pierro fait de la photo reportage, d'autres essaient de retranscrire leur parcours. Ce n'est pas la même approche.
Si la lumiere n'est pas bonne, que y a trop de monde, etc... ca vaut quand même la peine de prendre la photo, parceque c'est notre vécu, pas celui du bouquin. Apres en effet pour qqn qui n'a pas ce vécu la photo n'aura pas d'interet.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Calim disait:

Quand on prend en photo un petit africain qui joue avec un morceau de bois, tout le monde s'extasie sur la photo. Alors que un petit européen avec son camion tout neuf a noel n'extasie personne.

Ah, ben oui, une feuille morte ramassée à quatre-cents kilomètres de chez soi sera toujours plus belle que celle trouvée sur le chemin d'à-côté.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je crois qu'il y a 2 façons de voir la photographie.

La photographie que l'on fait pour soi, prétexte à saisir sur le papier (ou informatiquement) des scènes particulières pour soutenir une mémoire défaillante avec le temps. 20 ans après devant la cheminée (ou la clim' [sic]) sous les yeux ébahis des enfants ou petits enfants, il est bon de leur montrer ou plutôt de leur ouvrir des "fenêtres" sur le Monde. Le côté "banal" de la photo touristique (bien moins réussie que les photos des bô livres) est juste là en guise de trophée pour exprimer un fier "j'y étais!". C'est souvent également l'occasion de passer un bon moment de détente entre amis/famille le temps d'une soirée à raconter ce que l'on y a vécu. Je crois que ce genre de photographie n'a pas vocation à être diffusé plus largement en dehors du cercle privé du fait justement du côté "banal/convenu/conformiste" des photos.

Et puis il y a la photographie "spectacle/commerciale/artistique". Je mets tous ces concepts dans le même panier au risque de déclencher l'ire de ses adeptes/représentants ici présents. Mais au fait, quel est effectivement le point commun de ces 3 catégories??? C'est bien celui d'attirer/d'interpeller/de susciter l'interrogation chez celle ou celui qui la regarde. Pierro et Ouatitm l'ont très bien expliqué dans leur post respectif, je n'y reviendrai pas. Le but précis c'est de faire vendre, de déclencher l'achat compulsif, de régaler les yeux.

Cependant si je puis me permettre, je vais développer maintenant une troisième catégorie de la photographie. Les 2 paragraphes précédents sont certainement truffés de raccourcis déplaisants mais c'est pour mieux les opposer à ce qui vient. Pour moi la photo doit donner envie : donner envie d'en faire ou donner envie d'y être et non donner envie d'acheter ou donner envie de réfléchir, de s'interroger... Quoi de plus magnifique que de voir un coucher de soleil enflammé sur les statues de la cité impériale d'Angkor? OK la maîtrise technique fait vibrer l'échine, les reflets/zones d'ombres sont envoutants, les couleurs ambres sont autant de chants des sirènes. On peut dire la même chose au sujet d'une prise de vue insolite, un cadrage qui sort de l'ordinaire comme l'explique Pierro etc etc...

Non pour moi la photo doit aussi avoir ce "pouvoir", celui de s'identifier à la photo ou celui de vouloir être à la place du photographe, celui de donner envie d'y être, celui qui fait qu'une fois le livre terminé de feuilleter, le lecteur retourne à la page de cette photo qui fait justement plus que fantasmer ou fasciner. Et c'est là que l'art de la photographie revêt tout son intérêt : celui d'être là au bon moment au bon endroit pour prendre une photo unique d'un instant unique, d'une lumière unique, d'une situation unique. Celui de prendre plaisir en la prenant, celui de générer une certaine satisfaction du travail bien fait. Ces moments rares sont d'autant + gratifiants mais quel bonheur quand la photo a été prise.

Voilà c'est un peu brouillon tout ce que je viens d'écrire mais je pense que la photo doit avant tout faire plaisir à celui qui la prend et doit donner l'envie à celui qui la regarde de profiter lui aussi de ce plaisir en faisant à son tour des photos. Et selon finalement mes 3 aspects de la photographie où l'on se situe et bien l'on accordera + ou - d'importance à ce qu'ont écrit précédemment Pierro et Ouatitm.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Avant l'ère numérique, les photos de vacances demeuraient sagement à l'intérieur d'albums qui se montraient uniquement à la famille et quelques amis compréhensifs.
A l'heure actuelle, grâce à la facilité de diffusion sur le net, tout le monde croit que l'esthétique irréprochable de sa photo va émouvoir. C'est ainsi que l'on se retrouve souvent sur les forums (pour ne pas parler des blogs) avec des photos de Bébert au bord de la plage ou de Tantine au pied de la Tour Eiffel. Avant de poster tout et n'importe quoi, il faudrait se poser une question: ma photo va-t-elle uniquement satisfaire mon ego de vacancier ou va-t-elle toucher réellement d'autres gens?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Intéressant ce topic.

Je vais pas me répéter sur ce que dis Ouatim, mais prolongé sur l'idée de démarche, de synopsis ou de savoir ce qu'on fait comme l'évoque Calim.

Bien sur ce que j'écrivais correspondait à une vision de la photo de type reportage, (ce que je fais personnellement le plus) mais ce n'est pas exclusif et le reportage doit s'entendre au sens large : raconter des histoires sociales, politiques, humaines c'est du reportage. Raconter son histoire, son voyage, ses sentiments c'est aussi une forme de reportage. On pourrait parler de reportage d'auteur (bien que ce qualificatif s'applique aussi au premier type de reportage que j'ai cité;).
Pour moi c'est l'idée d'affirmer un regard et un point de vue sur le monde qui est important. On peut retranscrire son parcours avec quelque chose de plus singulier que des couchers de soleil. Une histoire personnel, si elle est singulière peut devenir alors une histoire collective, un reportage.

Et même si la lumière n'est pas bonne Calim, c'est justement dans ce genre de moment qu'il faut se détourner du cadre habituel et chercher autre chose, c'est là que ça devient intéressant. Si il y a trop de monde, alors mieux vaut essayer de jouer avec ça.

http://blog.magnumphotos.com/images/parr_LON17731_Comp.jpg
Voici par exemple une photo de Martin Parr à Athènes :).

Sinon je suis d'accord avec toi Ouatim sur le fait que l'inconscient occidental parle beaucoup quand on va photographier dans les pays occidental, on regarde souvent les gens de haut, se libérer de ça c'est certainement le plus difficile. Les sourires de gamins en Afrique c'est beau, ça émeut, mais pourquoi ? et pourquoi y a toujours autant d'abrutis à voter pour des présidents qui continue la Françafrique par exemple ? Ca serait vraiment intéressant que des photographes africains, sur américains ou asiatique viennent travailler sur nos sociétés occidentales, y a apposer leurs regards, je pense qu'on en apprendrais beaucoup sur nous même.

Quidam, sur ton premier paragraphe il y a un rôle sociale indéniable de la photographie, beaucoup de gens y passent et souhaitent des souvenirs. Soit, tant que ça reste dans un cadre privé ça me dérange pas outre mesure mais là où c'est inquiétant c'est quand tout le monde le diffuse à tout va, et pour ça la remarque de Diablerets-Isenau résume bien la situation.

Enfin c'est vrai que tu fais des raccourcis trop rapide mais bon ça semble fait exprès ;), simplement quand tu parle d'identification à la photo c'est important je croit. Oui faut de l'accroche, faut que la photo parle, mais de là à vouloir se retrouver sur les lieux de la photo ça dépend du sujet, si tu éprouve ça sur une photo de guerre ou sur des travaux photos sur les prisons ça la fou un peu mal.

Pour finir sur ce que tu dis et le plaisir à photographier, toute photographie reste avant tout une expérience pour le photographe et ses sujets si il y en a (le coucher de soleil s'en fou un peu ;)). Une expérience n'est pas que du plaisir (heureusement), c'est une manière de se connaître, de se tester, de pousser des limites, d'avancer des choses. La photographie permet ça, elle permet aussi parfois de se guérir, de se sentir mieux. Tout comme elle permet à des gens en les regardants de s'apprécier, de changer. Il faut pour moi garder en tête que chaque photo est une expérience vis à vis de la réalité, de toi et du monde qui t'entoure. Faut donc pas hésiter à en changer les paramètres car actuellement 95% des photos produites et diffusés à travers le monde relèvent un peu du même regard ou de la même approche (photos de touristes toutes similaires, photos de presses identique et conformiste etc etc...), je trouve ça terriblement dommageable pour la photographie et pour la société.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass