life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bonjour à vous,

Je viens de trouver une occas' plutot intéressante, à savoir un 28mm de chez Pentax (ancienne génération d'objo) à 40euros. L'objo est de très bonne fabrication, très lumineuse et de très bonne réputation.
Voici deux points qui m'embètent :
L'objo ne dispose d'aucune protection,
Une lentille est abimée, à savoir qu'elle dispose de rayures en son centre.

Le 2ème point me fait vraiment réflechir car peut être résponsable de baissesa qualité, notamment en terme de piquet, de luminosité.

Bien entendu je vais aller le tester mais si dès maintenant des personnes peuvent me donner des indications afin de savoir si des rayures peuvent avoir de grosses conséquences sur la qualité, je suis preneur.
Etant donné le prix, cela vaut il le coup de l'acheter?

Merci bien pour l'aide!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Salut Life,

Au sujet des rayures sur l'objectif, si celles ci sont fines et peu nombreuses, ca devrais passer sans trop de problèmes, surtout vu le prix assez léger. par contre, si elles sont marquées, passe ton chemin.
Ce n'est pas vraiment au niveau du piqué que cela risque de gener, mais ca peux provoquer des reflets genants a l'interieur de l'objectif, sous certains angles d'éclairage.

Donc, quand tu le testeras, prend des photos a différentes ouvertures bien sur, mais aussi dans différentes directions, en particulier de manière a avoir le soleil qui tape sur la lentille frontale. Ainsi, tu pourras voir si cette rayure provoque du "flare"...

PS : J'ai envoyé un mail hier a BTC pour aller se boire une binouse cette semaine et s'organiser une rando ce weekend. Je voulais te contacter aussi, mais j'avais pas ton mail au boulot... Donc te voila au courant ! Vous avez fais qqch lundi soir ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9326 messages
Matos : 1 avis
tu fermes à mort F22, pitete +, je sais pas....

tu shootes le ciel ou un mur blanc, en plus de tes poussières ;) tu verras si les rayures y sont........
Si oui, lache l affaire,
si non, tu ne les verras jamais puisque que l on ferme rarement au maxi , voili, pour mon aide...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Merci beaucoup Jegg et JLO, je vais shooter avec tous les angles (par rapport au soleil) afin de voir s'il y a des reflets indésirables et si le piquet est mauvais.
Pourquoi fermer au max le diaphragme?
Autre chose qui chagrine, le traitement de la lentille risque d'être également abimé, le rendu des couleurs risque t'il également d'être altéré?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Pour l'histoire du diaphragme fermé au max : tu as deja eu des poussieres sur ton capteur, non ? eh bien, si tu as fais gaffe, tu les voit mieux (plus nettes , plus sombres et moins diffuses) sur tes photos lorsque ton diaphragme est fermé que lorsqu'il est grand ouvert..
De la a dire que ca peux marcher aussi pour reperer les défauts de l'objectifs, je ne suis pas sur a 100%, mais ca vaut le cout d'essayer quand même.

Si je ne dit pas de betises, le traitement joue surtout sur le flare en diminuant les reflets entre les lentilles de l'objectif. Pour voir si il est abimé, guette des irisations irrégulieres sur la surface des lentilles avant ET arrière.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Pour info, je viens de choper un 28mm f2.8 (24*36) en parfait état à ...10euros! Le rendu n'est pas mauvais du tout, surtout pour les portraits. Peut être un bémol sur le rendu des couleurs, enfin je n'ai fait que quelques photos avec, pas assez de recul.

J'ai viens également d'acquerir un M42 135mm f2.8, je ne l'ai pas encore recu, je vais tester le piquet et le rendu des couleurs. Pour le prix, ca ne peut pas être une mauvaise affaire :)

http://sebild.free.fr
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
lijs disait:
je vais tester le piquet

Meeeerde.. tu te mets a l'alpin maintenant ? Les collants moule-burnes flashy et tout et tout ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne me suis jamais penché sur la question de façon rigoureuse, mais il paraît que pas mal d'optiques en M42 sont d'une qualité plus qu'honorable. Outre les Pentax, il y a des Zeiss, ou des Schneider, des trucs russes aussi (Zenit, Arsat, Jupiter) mais sur ces derniers, j'ai quelques doutes. Cela dit, j'ai un fisheye Zenitar (16 mm) qui a un très bon piqué, mais il n'est pas dit que tous les exemplaires sont dans le même cas, et j'ai pu avoir de la chance.
On peut les avor pour une poignée de clous, quelques euros à peine pour les focales courantes (entre 28 et 135 mm).
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
C'est ma première acquisition d'un M42, c'est un helios 135mm, j'ai quasi pas eu de renseignements dessus, on verra bien. Je posterai quelques photos dès que je recevrai le pack.
Dans tous les cas, c'est quand même bien moins chère qu'un objo numérique... Quand on voit l'envolée des prix de focales fixes c'est limite un scandale.

Et pour Mr Jegg, j'ai déjà un moule burne avec ma tenue de cycliste, je ne vais pas multiplier la honte en allant pratiquer du piquet ^^.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Non non, mais c'est un choix personnel que tu as tout a fait le droit d'assumer.. cela ne nous regarde pas.. ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est marrant, j'ai aussi un Helios 135mm, que j'avais acheté neuf dans une solderie pour 50 francs. Pas si mal que ça, à peine en dessous de mon Schneider de même focale, "à vue de nez" (examen de l'image aérienne pour être précis). Le traitement anti-reflets n'est assurément pas du dernier cri, c'est tout ce que je note, et la construction est entièrement métallique, ce qui est un "plus".
C'est de la fabrication russe, bien qu'ils aient pris l'effort de traduire les indications (et la marque) en caractères latins.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah et bien ca y est j'ai trouvé mon interlocuteur! Effectivement il a l'air assez solide comme objo, j'éspère également en bonne santé. C'est sûr que les couleurs ne vont certainement pas le meilleur rendu mais pour du portrait en n&b ca peut s'avérer efficace.
Tu as des photos prises avec à me montrer?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
life_is_just_skiing disait:

Tu as des photos prises avec à me montrer?

Je n'en avais pas, mais j'en ai fait pour comparer.

Pour commencer, deux vues (désolé, ce n'est pas un paysage merveilleux, c'est pris de ma fenêtre, et je l'ai ouverte exprès pour, malgré le relatif froid dehors). Tout est pris à pleine ouverture. Je n'ai naturellement pas fait subir le moindre traitement d'accentuation ni de balance des couleurs à ces deux séries.

D'abord des vues générales.

Schneider Kreuznach Tele-Xenar 135 mm f/3,5 :

Helios Automatic 135 mm f/2,8 :

Couleurs un poil plus "chaudes" avec le Schneider.

Détails des photos précédentes.

Schneider Kreuznach Tele-Xenar 135 mm f/3,5 :

Helios Automatic 135 mm f/2,8 :

Le Schneider est meilleur, il est plus contrasté, donne des images plus nettes et a un chromatisme qui ne se voit pas. Le Helios fait de "jolies" bordures violettes là où il y a de forts contrastes dans le sujet.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Parfait, c'est vraiment sympa!
Effectivement les couleurs sont un peu plates et le piquet n'est pas le meilleur du monde.
Bon je vais voir ce que j'en ferai, pour du n&b ca peut être utilse. Testé en portrait?
Finalement, sans être formidable, il n'est pas mauvais cet objectif.

Encore merci Mr_Moot!
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
si je peux me permettre une question; ça se passe comment pour la MAP avec ces objectifs? pas trop dur de focuser manuellement malgré que les viseurs sont franchement plus petit sur les réflex numérique?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sur mon appareil (Sigma SD10), l'indicateur de mise au point fonctionne toujours, donc ça fait "bip" et une rondelle verte apparaît dans le viseur.
On peut y parvenir avec les Canon, à condition d'avoir une bague adaptatrice munie d'une puce électronique qui "mime" les objectifs de la marque.
Le M42 ne peut pas être adapté sur les Nikon qui exigent une plus grande distance entre le barillet de l'objectif et la surface sensible. Avec les vieilles optiques AI (voire antérieures), on garde cependant l'accès à ce type d'indicateur.

Sinon, c'est vrai, on ne voit pas bien, depuis l'avènement de l'autofocus, il n'y a plus d'aides à la mise au point (télémètre à champ coupé et/ou microprismes) comme sur les vieux tromblons des années 70-80, le mieux est d'utiliser un viseur grossissant. C'est ce que je fais en macro quand je photographie des cailloux.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bah, a pleine ouverture, c'est quand même pas si mal que ca je trouve...

Bon sinon, je m'étais interessé aux objectifs M42 par un temps. Malheureusement, equipé en Nikon, j'ai vite déchanté. Le tirage optique empeche la mise au point a l'infini de ce genre d'objectifs, ce qui, pour le type de photos que je fais (paysage principalement) est fortement redhibitoire...
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
ok merci! c'est que j'envisage l'achat d'un reflex là et vu le coût des objectifs dédiés au numérique...ben ça pourrait être quand même pas mal intéressant de taper dans du vieux! puis anyway j'ai jamais eu d'autofocus sur un reflex avant alors...:)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
J"ai recu mon helios 135mm + bague d'adaptation. Pas trop eu le temps de tester. A première vue, il n'a pas l'air mauvais. A f2.8 la profondeur de champs est vraiment interessante.
En revanche, gros soucis, malgrè la finesse de la bague d'adaptation, je perds la MAP à l'infini. Cet objectif ne servira donc quasiment qu'au portrait.

Je posterai quelques photos dans les jours qui suivent pour ceux que ca interesse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass