titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Bonjour,

Quelqu'un utilise t il cet objectif (celui de chez canon) et si oui, est il bon pour faire des photos de paysages. (Sur un boitier Eos 400D)

Sinon pour quel autre type de photo peut il être utilisé ?

Merci d'avance.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fais une recherche sur le forum photo....

On a discuté plein de fois de ce sujet.
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
ben justement en cherchant sur le forum avec 10-22 mm comme mots clefs il n'y a rien qui sort...

D'ou ma question. Bon ben je vais retenter une recherche alors.............
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
De sport nature (se placer très prêt du sportif), d'intérieur... et à voir avec ton imagination car c'est avec ton originalité qu'il gagnera à devenir ton standard.
Cependant, c'est un objectif plus technique qu'un standard niveau exposition, niveau compo (très grand espace à occuper, et mettre que du paysage éloigné ne suffit pas en général) ,niveau cadrage (car le recadrage est moins facile en GA qu'avec un zoom par exemple car les bords sont "déformés" et si tu les coupes ça rend bizarre le reste)...

Par contre, pour les paysages, quand la compo/expo/cadrage est bien, ça pête bien ;)

Voilà.

PS: j'ai un 12-24, donc très proche du 10-22.
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
merci telematt,

si j'arrive aisement à comprendre la difficulté liée au cadrage et à la compo, en quoi "c'est un objectif plus technique qu'un standard niveau exposition"

Je débute en photo d'ou mes questions peut être quelque peu naives...

Merci
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
/forums/divers/photo/sujet-83777.html
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
titlis (05 juillet 2007 12 h 01) disait:

merci telematt,

si j'arrive aisement à comprendre la difficulté liée au cadrage et à la compo, en quoi "c'est un objectif plus technique qu'un standard niveau exposition"

Comme tu as plus d'angle de vue, tu va y rajouter plsu de contraste : plus de ciel et plus de sol, donc plus clair en haut, et foncé en bas... alors comment gérer... bien que le HDR révolutionne un peu la technique en mixant 2 ou 3 photos fait en bracketing (avec plusieurs expo différente), si tu veux réussir une photo bien exposé avec le GA, il faut savoir comment gérer ça.
Je te rassure cependant, ça vient aussi de la compo.
Je te dis juste mon expérience en passant du GA 18mm de l'objectif du kit 18-55 au 12-24 sur lequel je prenais moins de plaisir qu'aujourd'hui au début.
Il est assez spécifique et je ne me vois pas non plus l'utiliser comme standard !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je pense qu'on peu utiliser un GA sans HDR etc ...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
el cascador (05 juillet 2007 13 h 12) disait:

Je pense qu'on peu utiliser un GA sans HDR etc ...

Evidement, je n'ai jamais dit que c'était systématique... et encore heureux... c'était juste des exemples pour illustrer des exposition difficile beau ciel / premier plan sombre ou ciel cramé / premier plan bien ... là aussi ce n'est pas propre au GA, mais le fait d'avoir plus de champ de vue offre ce phénomène parfois...
Je n'utilise quasiment pas le HDR et pourtant suis très souvent au GA (j'ai du faire 5 photos HDR depuis le début de l'année, donc 3 hier soir suite à une série en conditions de luminosité difficile).
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Effectivement Telematt,

je comprends mieux avec tes explications le probleme d'exposition avec un GA.

L'avantage c'est que ca m'obligera à progresser.

Merci
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
euh question certainement idiote mais que signifie HDR ?

Merci d'avance
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
titlis (05 juillet 2007 14 h 33) disait:

euh question certainement idiote mais que signifie HDR ?

Merci d'avance

High dynamic range image
ce sont des images avec une grande etendu de couleurs
je t'invite a regarder sur google t'auras de biens meilleure explications
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
De la bombe ce 10-22..........
Sentation garantie, tu aimes les fats, t auras un fat ;) !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
et pour aller avec ce superbe objectif, je te conseille un 28-135mm USM IS !

Ca tombe bien, je vends le mien ;)
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Merci bastien pour l'explication...

Bon je le recupere normalement demain soir...

Merci à tous pour vos conseils. Je ne manquerai pas de faire appel à vos bons conseils si j'ai quelques difficultés de prise en mains.

Merci encore
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass