ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,
Je pars feter la nouvelle année en laponie finlandaise et bien que ça va cailler grave, j'aimerais bien ramener quelques photos pour tous vous faire baver devant d'aussi grandes étendues de neige ;-) .
Mon problème est que je ne suis pas adepte de l'argentique et qui dit numerique dit batterie et qui dit batterie dit déchargement rapide avec le froid.
Comment faites-vous pour prendre tes photos dans le froid? J'ai entendu parler de chaufferettes spéciales pour les batteries: où puis-je en trouver?
De plus, j'ai déjà eu des expériences malheureuses avec des numeriques qui ne fonctionnaient pas avec le froid. Quid du EOS350D?
Merci de votre aide
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les piles au lithium résistent très bien au froid. Ce sont même pratiquement les seules à fonctionner encore par -10°C voire -20°C, mais je ne suis pas certain que cette qualité s'étende aux batteries contenant ce précieux élément.

Je vais essayer d'aller voir.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
J'utilise un argentique :) (patapé;)

Sinon, tu mets ton 350D bien au chaud dans ton sac (enroulé dans une polaire par exemple et tu le sort que pour faire ta photo. Ca marche très bien. Le risque c'est pas vraiment que ta batterie se décharge rapidement (pour le 350D en tout cas! Car la batterie est très bonne et a une excellente tenue dans le froid) mais c'est plus des problème d'ordre electronique (notamment écran LCD gelé = écran foutu). Tu peux avoir des soucis aussi avec le posemètre qui déconne complètement. Mais globalement, si t'as pas trop peur pour ton matos, ça marche pas mal. J'ai testé les photos par -30C avec mon 350D et ça fonctionne à condition de bien protéger l'appareil dans ton sac.

Sinon, faut pas dénigrer l'argentique. Ca fait de superbes photos et avec un scanner à film/diapo, tu peux avoir les photos sur ton écran. Perso, je reviens l'argentique et je n'y trouve que des avantages. Mais c'est une autre histoire. :)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
PS: En fin de compte c'est les mains qui morflent le plus!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai vérifié. Les batteries lithium-ion tiennent encore à -20°C.

Mais il est vrai que d'autres éléments peuvent souffrir. L'écran LCD, je n'ai jamais tenté, est-ce réversible, ou se trouve-t-il foutu s'il a le malheur de geler ? Certaines graisses peuvent durcir les mécanismes (zoom, autofocus).
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Non, il est foutu. Au mieux, tu te retrouve avec tout un tas de pixels morts.

Pour les batteries, je confirme. Ca marche (test à -30)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi pas de soucis avec 350D dans des températures allant jusqu'à -15/-20°C. Seul probléme une fois, la batterie est devenue a plat après 5 minutes d'utilisation, je l'ai mise au chaud dans ma main pendant un temps bref puis après elle remarchait niquel.

Y aussi un probléme de condensation qui peut abimer l'appareil, le mettre dans un sac plastique et quand tu rentre chez toi, le laisser au moins 15 minutes dans le sac avant de le sortir afin qu'il s'habitue à la température ambiante.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En laponie, le 31 décembre, laisse tomber les tofs, t'es dans le noir...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
byron disait:

Pas toute la journée!
Sinon merci pour les renseignements. Sinon normalement je vais avoir le sac sequence de dakine qui normalement tient le matos au chaud!
Merci pour tous les autres petits conseils, je ferai un article sur mon carnet grâce à vous.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
ElCantalou > Petite question a part, je suis interessé par ce sac, mais j'ai du mal a le trouver... Ou l'as tu acheté ?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
byron (21 novembre 2006 18 h 46) disait:

Ca dépend, selons les endroits, t'as du jour entre 12h et 13h. Mais si.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
jegg -> en fait il est assez dur à trouver mais je l'ai vu au citadium et sur un site internet: kite-tek (mais je sais pas ce que vaut ce site).
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Merci !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
je me posais la même question pour le froid, mais surtout par rapport à la carte mémoire: elle marche encore par -10°?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
De toutes les mauvaises experiences dont j'ai entendu parler à cause du froid aucune ne parlait de carte memoire donc je pense que oui
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
tiens salut le cantalou
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tartopoiro disait:

tiens salut le cantalou
Attention, il y a Cantalou et Kantalou ;) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass