milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ils sont UV, polarisant, saturé (rouge, vert, bleu) ou avec certains effets...
Je voulais savoir si certains les utilisent, et surtout sur des objectifs récents (avec des lentilles déjà polarisantes)...
Et ce qu'ils en avaient pensé, si ils ont vu une différence...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Désolé mon aide ne sera pas tres precieuse mais j utilise seulement des neutres pour proteger mes objos !

j avais mis une option sur un filtre gris (pose longue en journée) mais je sais toujours pas lequel prendre ( trop de choix )

voili
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai mis un filtre UV sur mon objectif habituel (Sigma 24-70 mm f/2,8 EX), ça n'a qu'une utilité : protéger la grosse lentille de devant, car ça n'arrête qu'un tiers des UV en réalité (les "skylight" font un peu mieux, au prix d'une teinte rosâtre ou jaunasse), et les lentilles (nombreuses sur un zoom récent) sont bien plus efficaces. Bref, c'est une vitre.

J'ai un polarisant (circulaire car les linéaires ont le défaut d'induire en erreur les systèmes de mesure, autofocus et exposition), utile pour renforcer les contrastes (notamment le bleu du ciel) en photo de paysage, pour atténuer les reflets.

Le tout en 82 mm de diamètre, avec une bague d'adaptation pour le gros télé qui est avec un pas de vis de 77 mm (ah, ils ont de ces idées chez Sigma !).

Je n'ai jamais entendu dire que des objectifs polarisaient la lumière, ce serait une drôle de chose pas très utile.

Si je voulais faire d'autres effets, je pense qu'un bon logiciel de traitement d'images en est capable : seule la polarisation n'est pas enregistrée par les capteurs et doit donc être corrigée "physiquement". Enfin, c'est du numérique, mais je parle pour le "grand public" qui s'y est majoritairement mis.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pour ce qui est des lentilles que tu apelles polarisantes, je crois que c'est juste un traitement des lentilles pour éviter les reflets génants (flair du soleil par exemple).

Pour ce qui est des filtres, il y en a pas mal. Si tu bosse en numérique, il y en a peu qui sont vraiment indispensable, si tu sait un peu utiliser Photoshop ou équivalent.
Le polarisant qui filtre la lumière qui n'a qu'une orientation et te permet d'atténuer les reflets,sur l'eau par exemple. IL rend aussi les ciels plus bleu, a cause d'un loi physique assez compliqué. Attention à le mesure de l'expo, modifié par le filtre. Le plus simple est de savoir de combien le filtre te fait diminuer ton expo, de la mesurer sans puis de modifier après.
Sinon un filtre gris qui ne fait que diminuer l'expo.
Les filtre UV peuvent outre la protection de l'objectif bloquer les UV qui modifient la couleur quand il sont très présent, en haute montagne par exemple.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
mesure TTL (à travers l'objectif) donc pas de modification d'expo dûe au polarisant puisque ton boitier en prends compte !

pas de lentilles polarisantes dans un objo

un filtre polarisant ne peut pas se faire à postériori sous totoshop, car l'info est perdue: le filtre polarisant, circulaire pour un reflex, atténue fortement la lumière réfléchie, sur l'eau par exemple, mais aussi sur l'atomosphère donc moins de voile atmosphérique et des couleurs plus contrastées

les filtres dégradées te permettent de ne pas cramer les hautes lumières (couché de soleil) ou noircir les ombres, ils te permettent d'égaliser l'expo (le CCD est bien moins dynamique que notre oeil) totoshop ne peut pas le faire non plus car une fois cramé, c'est cramé

pour les fltres de couleurs et effet de flou totoshop peut le faire

il ne faut pas idéaliser le numérique, la photo reste de la photo ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass