bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
Stations : 1 avis
Salut,
je sais pas si je suis dans ma bonne section du forum mais je voudrais avoir de l'information par rapport aux caméras vidéo. Je veux m'en procurer une parce que je fais un voyage de ski et je veux qu'on se filme tout au long du voyage. Mon problème est que je ne connais pas du tout les caméras vidéo et j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire quant aux critères nécessaires pour avoir des vidéos d'une qualité intéressante. Je ne cherche pas du tout une qualité professionelle. Ce que je recherche est ceci:
-Pas trop grosse, qui se traîne dans un sac à dos
-Robuste (je ne compte pas la lancer par terre mais tout de même si je la traîne dans un sac à dos en skiant...)
-Image d'une certaine qualité
-Budget maximal de 800$ canadiens (environ 550 euros je crois)

Merci !
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Tu tombes bien, je viens juste de me renseigner à la Fnac (hier soir).
Je possède actuellement un camescope acheté en 2004: bas de gamme à l'époque (SAMSUNG VPD20).

Depuis se sont multipliés les supports: en + de la K7 miniDV, on a le DVD et le HDD.
Pour le ski, et surtout si tu comptes faire de l'image embarquée avec une paluche, mieux vaut rester en MiniDV. Les DVD et HDD supportent moins bien les vibrations, surtout pendant l'enregistrement.
De plus, la MiniDV te permet de récupérer une image non compressée (.avi, env 600Mo la min, achète un bon disque dur sur ton pc, je compte 100Go d'acquisition par saison :(), contrairement au HDD et au DVD qui te sortent du MPEG2 en général. Or la plupart des logiciels de montage ont + de mal à travailler avec du MPEG2, ce qui rend encore moins intéressant le HDD et le DVD.
Cependant, je ne suis pas à 100% sûr que le mode d'enregistrement soit uniquement en MPEG2, renseigne toi.

Attention, je parle pour des appareils dans tes tarifs, grands publics quoi, je ne sais pas ce qu'il se fait de mieux.

Si tu t'orientes sur des MiniDV, il y a plusieurs qualités.
La qualité finale, l'image que tu peux extraire, vient grosso modo de 3 paramètres:
- le capteur
- les optiques
- l'électronique qui traite le signal

- le capteur:
la plupart des cam sont à 800 000 pixels (ce que j'ai). C'est déjà très bien. Seul hic, si tu dois rezoomer au montage, t'as vite du grain. Mais dans la plupart des cas, c'est suffisant.
Il y a des capteurs avec 1.33 Mpixels ou d'autres en tri CCD, c'est a dire qu'ils ont 3 capteurs, 1 pour le rouge, 1 pour le vert, et 1 pour le bleu. Chaque capteur a une résolution de 800 000, voire 1.33 pour le haut de gamme, mais de toutes façons, l'entrée de gamme en CCD est assez chère.
Il existe encore d'autres capteurs CMOS, mais c'est encore + cher. Une sorte de CCD amélioré.
MEFIE TOI des résolutions annoncées, la plupart sont celles du mode photo. Quand tu vois du 3 Mpix, c'est la résolution du mode photo, et on s'en fout pour la qualité des images vidéos.

-les optiques:
là c'est + difficile de connaitre la qualité. Faut un vendeur calé, ou trouver des infos sur le net. Il existe des généralités cependant:
les valeurs annoncées peuvent t'aider. Tu as toujours 2 nombres indiqués, le zoom optique et le zoom numérique. Le zoom numérique, ne t'y fies pas, ça sert a rien pour plusieurs raisons.
C'est le zoom optique qui compte, + il est grand, moins les optiques te donnent une bonne image, à qualite équivalente. Cette généralité marche pour le bas de gamme ou les optiques sont toutes de qualité à peu près équivalente.
De plus, un zoom >15x est chaud a gérer sans pied, surtout si tu débutes, dû aux tremblements de la main. D'ailleurs les cam haut de gamme proposent un zoom à 10x, alors que les bas de gammes sont à 20-30x.

-l'électronique qui traite le signal:
je n'y connais rien, je fais confiance au vendeur :(, si quelqu'un connaît les marques qui utilisent les bons composants, et celles qui utilisent les mauvais, merci!

Après, il y a le côté pratique. On est souvent tenté de prendre l'appareil le + petit et le + léger. Pour le ski, vas au magasin avec ta veste de ski, et regarde s'il rentre dans ta poche (perso, je le mets dans la poche de poitrine, accessible de l'extérieur, et pas gênant quand tu skies, ca fait un gros bide, mais on s'en fout ;) )
Après prends tes gants et regarde le plus ergonomique. Même si la plupart du temps je les enlève, quand il fait -25°, je suis bien content de pouvoir les garder. Et il fait souvent cette temperature quand il y a de bonnes conditions...
Autre chose d'important, le bouton "Snap Shot", le bouton Photo quoi. Ces couillons de constructeurs ne pensent pas assez aux skipasseurs ;), et le foute juste é côté du zoom. Ainsi, avec tes gros doigts (gants) tu risques de malencontreusement appuyer dessus pendant la jolie gerbe de ton pote (ça sent le vécu? bah oui!) Si après avoir fait ta présélection, tu as le choix entre un cam ou ce bouton est moins évident que l'autre, prends le.
C'est vrai qu'on s'y habitue assez vite, mais quand tu passes la main à un novice pour qu'il te filme, tu verras, c'est rageant de voir cette image arrêtée s'il s'est fait avoir!

Les options:
les transitions auto etc, tu t'en fous. Il y a des logiciels pour ça, c'est du gadget pour moi.
Les entrées vidéos: si tu veux monter une caméra embarquée (paluche), t'as pas le choix. Malheureusement, ils le font payer assez cher (facile 50€) entre 2 produits de même qualité. Attention, il y a 2 sortes: DVin et AVin. Il faut les 2 pour monter n'importe quelle paluche (si je me goure, dites le moi!)

Enfin, ce sont des appareils fragiles, tous mes potes qui en possèdent, ont eu au moins un problème avec, et donc un besoin de SAV. Internet propose des prix intéressants, mais regarde bien les conditions de retour. Pour ma part, je l'ai ramené 5 fois les 2 premières années, et j'en prends assez soin pourtant.

Bref, ce sont des détails qui ne m'empêchent pas de dormir, mais j'aurais apprécié si quelqu'un m'avait filé le tuyau au moment de mon achat.

Désolé pour ce long roman, mais c'est tellement passionnant comme sujet, je n'ai pas pu m'en empêcher.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Joli topo, très complet..;):)

gravfael disait:
il y a 2 sortes: DVin et AVin. Il faut les 2 pour monter n'importe quelle paluche (si je me goure, dites le moi!)

Là, par contre je n'en suis pas si sûr. Une seule entrée AV/IN classique doit suffire et permet à ta cam de fonctionner en magnétoscope numérique du signal entrant ( ici paluche en l'occurence).
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci akrocket38.
En fait, quand il y a le AV-in, le DV-in est souvent present, d'ou mon erreur et mon doute. Par contre, certains cam proposent le DV-in sans le AV-in.
Le DV-in sert a enregistrer une video depuis un PC vers le camescope. Autant dire, pas a grand chose pour moi.
Le AV-in sert a enregistrer n'importe quel signal analogique (camera auxiliaire, magneto, platine DVD) sur le camescope. La c'est utile.

Donc seul le AV-in suffit pour la paluche. Verifier sa presence avant achat.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Le DV-in c'est bien pratique pour sauvegarder les montages sans perdre en qualité sur une cassette réservée à çà. En cas de plantage de ton pc, à moins d'avoir plusieurs disques en raid de grosse capacité c'est bien pratique. L'avantage aussi c'est que tu compresses pas la vidéo, donc si tu veux faire une petite projection c'est bien pratique (il me semble qu'au festival d'autrans par exemple, il faut fournir un montage sur cassette DV, mais je peux me tromper...)

Voilou.
Pour la résolution des capteurs, comme il a été dit, le format DV bloque la résolution du signal à 720*576, donc à part pour le 16/9 ou des stabilisateurs numériques, le surplus de pixel importe peut, surtout quand ils servent à cacher le faible piqué de l'optique.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
PyroManu (04 octobre 2006 20 h 16) disait:

Pour la résolution des capteurs, comme il a été dit, le format DV bloque la résolution du signal à 720*576, donc à part pour le 16/9 ou des stabilisateurs numériques, le surplus de pixel importe peut, surtout quand ils servent à cacher le faible piqué de l'optique.

Je savais pas ça, ca veut dire que plus de 720x576=414 720 pixels, ca sert a rien? (a part les stabilisateurs qui rognent et ajoute les bordures)
Ca m'interesse si t'en sais plus...
Tipoulet
Tipoulet

inscrit le 11/04/05
25 messages
Juste une petite question:

Les caméras grand publics supportent quoi comme température minimale?
Ne faut t-il pas acheter une proctection pour la protéger du froid?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Meme a -30° mon cam bas de gamme fonctionne (du moins le viseur, je filme jamais avec l'ecran)
Juste ta batterie qui dure beaucoup moins longtemps. Mais je la debranche et me l'enfile....???!!! :o
....dans la poche du pantalon pres des cuisses, c'est suffisamment chaud, si ca suffit pas, tu fais 2 runs a fond et la ca suffira ;)
bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
Wow merci de vos nombreuses réponses détaillées. Ca va sans doute m'aider pour acheter ma camera. continuez c'est vraiment intéressant!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass