Je pense que ça dépend de ton budget.
Pour ma part, j'ai un vieux Nikon Coolpix 775 qui a 6 ans (2Mp), et qui me sert là où j'ai besoin de matos léger.
J'ai investit dans un reflex pour plus de souplesse et de créativité.
Du coup, quand je shoot, j'ai 2 Nikons : le coolpix et un D50 avec 2 objectifs.
Et je fonctionne en combo D50/Ipod, pour stocker mes photos en voyage. Après elle son stockée sur disque dur et DVD, et j'imprime les meilleures.
Ce qu'il faut prendre en compte dans le choix d'un appareil photo (moi ça m'a pris des mois de tests et de conseils, car je ne voullais pas investir dans le vide), c'est avant tout ce que tu veux faire avec.
Après le nombre de pixel, ne sert à rien, car comme ça a déjà été dis, les photos sont rarement imprimées. Autres choses... le moteur de rendu/compression des appareils photos sont différents d'un marque ou d'un modèle à l'autre. Ainsi avec mon "pauvre" D50 à 6Mp, j'imprime un A3+ sans aucune perte de qualité, alors que le samsung concurent n'imprime qu'en A4...
En dehors de ça, sur les reflex il faut faire gaffe à la qualité des capteurs, et des objectifs... Pour ma part c'est Canon et Nikon, pour avoir testé beaucoup de modèles.
Et malgrès son grand age, mon petit compact tiens encorre le coup avec des impressions en A4 avec un bonne qualité (pour un APN). il est juste un peu lent par rapport aux APN actuels (et encore plus par rapport au reflex).
Après tu as des APN à 12Mp, avec des gros zoom (attention le zoom numérique altère la qualité de l'image)... Ou les bridges qui sont des batards entre l'APN et le reflex, où tu retrouve le meilleur des 2 mondes (ou presque).
Tout dépend donc de l'utilisation que tu souhaite avoir des ton appareil : photo ? Photo+vidéo ? Photo créative ? Tu cherches à te perdre dans les réglages ou tu cherches un appareil facile et intuitif ? un appareil réactif ? Un appreil petit et compact avec un bon zoom ? Un appareil plus gros à objectifs interchangeables ?
Après, pour le reflex, les réglages, ça s'apprend surtout en essayant, et en shootant un max.
Mais je suis loin de la qualité des cadors de skipass
Petite info, si tu peux, essaie les appareils. Certains shops font des prets d'appareils sur quelques jours voir une semaine, tu laisses ta carte et/ou une caution, et ça te permet de tester l'appareil avant d'acheter, c'est ce que j'ai fais. Mais tout les shops ne le font pas...
inscrit le 09/09/03
7797 messages