Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bonjour tout le monde.

J'ai un EOS 350D, donc compatible objectifs EF et EF-S.

J'ai par ailleurs 2 macro Canon :
- Canon Macro Lens FD 50 mm 1:3.5
- Canon Macro Lens 100 mm FD 1:4

Je cherche une bague d'adaptation, mais dur dur de trouver dans ce qui existe.

J'ai demandé à plusieurs "pro", et à chaque fois des sons de cloche différents.

Quelqu'un aurait-il une réponse à me donner sur quelle(s) bague utiliser ?

Je sais qu'il y aura une "modification" de la focale, ce n'est pas un soucis, mais je ne sais pas quoi prendre.

Merci de votre aide.

Avrel.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
adaptation de quoi sur quoi ?

elle est floue ta question !

si tu cherches des bagues allonges pour la macro, y'en a plein mais tu perds l'AF voir le diaph auto il me semble ... je ne fais pas de macro

sinon, un site photo pour canon : eos-numérique
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
La réponse est simple.

Le tirage optique des objectifs FD étant inférieure au tirage optique des objectifs EF et EF-S, il n'est pas possible de monter les optiques FD sur un appareil à monture EF/EF-S sans ajouter une lentille suplémentaire sur la bague d'adaptation FD/EF pour refocaliser les rayons lumineux sur le plan film.

En clair, la bague d'adaptation existe mais elle a une lentille. Pourquoi il ne faut PAS l'acheter:
- Parce que la lentille dégrade fortement la qualité optique de tes optiques
- Parce que la lentille augmente fortement l'epaisseur de ta bague et donc le tirage. Il est impossible de focaliser à l'infini (et même bien avant... plage de netteté très très réduite)
- Elle est introuvable (ça découle des deux précédentes remarques)
- Elle est très très cher.

Pourquoi faut-il l'acheter?
- ...
- je ne vois pas.

Continue à utiliser tes optiques FD sur ton bel argentique. Si tu veux des optiques de qualité "a pas cher", va faire un tour vers les optiques russes en monture M42 complètement compatible avec la monture EF via une bague (sans lentille). Tu me dira des nouvelles d'un Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2,4 ; d'un Helios 44M 50mm f/2 ou d'un Helios 40 85mm f/1,5...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass