Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
En consultant le site de photoweb pour faire développer des photos, j'ai vu qu'il pouvait s'avérer nécessaire de calibrer son écran avec adobe gamma.

N'est-ce pas un peu superfétatoire pour l'amateur que je suis ????

y-a-t-il vraiment de réelles différences entre une photo d'apn à l'écran et le tirage final ? (j'ai encore jamais développé mes tofs)

merci d'avance :)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
En gros chaque écran affiche par défaut des valeurs différentes. Pour se rapprocher au mieux de la réalité, quelques réglages s'avèrent nécessaires.
On parle de calibrage ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour avoir un biecran chez moi (un 19" EIZO et un 21" Compaq)avec deux ecrans différents, le rendu est TOTALEMENT différent. Quand je regarde les photo sur skipass du boulot, encore des couleurs différentes. Et quand je regarde des photos sur l'ecran de mon père (qui a le même 19" que moi EIZO, acheté en même temps), les photos sont très très sombre...
Donc sans calibrer, pour avoir des couleurs correctes au tirage, c'est au petit bonheur la chance.
En fait tu calibres la chaine ecran-carte graphique avec les "petits etalonneur". Y'a pleins de tests sur forum hardware.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je suis passé au calibrage "sérieux" (avec une sonde, mais le logiciel est ce qu'il y a de plus basique, on peut faire mieux encore, moyennant pépettes), et la différence est frappante : d'abord, j'ai dû augmenter un peu la luminosité (j'ai un écran cathodique) pour que les nuances de noir apparaissent, ensuite, la tendance instinctive quand on règle au feeling est aux blancs "plus blanc que blanc" comme diraient les fabricants de lessive, le calibrage a réfréné cette tendance et j'ai une image qui auparavant m'aurait paru jaunâtre ou rosâtre. Ce sont mes photos, une fois tirées sur papier, qui, avant cela, avaient cette dominante de couleur !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Dans la plupart du temps, un calibrage basique avec photoshop suffit déjà. A noter également pour le moment, que les tubes ont une meilleur restitution que les écrans plats.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien pour cette raison que je ne me suis pas encore laissé tenter par un écran plat, car pour avoir une amélioration (je suis limité à 1152 x 864 si je ne veux pas que ça scintille désagréablement et que tout reste net), il me faudrait débourser près de 2000€ !
Mon CRT malgré tout commence à se faire vieux (6 ans) et se met à faire des déformations près des bords. Et c'est sacrément encombrant par rapport à un LCD.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Les dalles IPS récentes sont abordables et commencent à tenir la route côté linéarité et température de couleurs si on ne tape pas dans les gammes d'appel. Certains écrans sont même prévus pour tourner en permanence avec une sonde (genre SMD-S205K).

Ceci dit, en attendant le SED on n'a pas encore fait mieux qu'un CRT.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je cherche plutôt un écran capable de tenir 1600 x 1200, c'est à dire un 20 ou 21 pouces minimum. Il n'y en a pas de grande qualité qui soit vraiment bon marché, car ce n'est pas encore très répandu dans cette taille. Quand on est mégalo, le prix devient, lui aussi, "méga" !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Je bosse sur un Philipps 202P4 qui correspond à ce que tu recherche...
Il peut monter jusqu'à 2048*1536. Mais je préfère rester à 1600*1200 à 100hz, c'est plus net.

En revanche, je n'ai aucune idée de sa valeur...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
un peu plus de 700 USD
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je n'ai pas bien précisé, je voulais dire un écran LCD, et non un écran tout court. Je n'ai pas la place ni le courage d'adopter un CRT de 22 pouces chez moi !!
Là, le choix est plus difficile.
Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
HELPPPPPPPPPP

j'ai essayé de calibrer mon ecran (dont les couleurs me plaisaient somme toute assez) et maintenant il est tout déréglé......
De plus suivant le soft qui tourne j'ai pas les bonnes couleurs (je regle les couleurs ecrans nickels sur counter strike, et qd je veux voir un film, je me retrouve avec un écran tout rosé :( )

y a t il un moyen de rerégler ma chaine graphique comme a l'origine???

(a savoir que sur l'écran j'ai deux réglages de couleurs : les couleurs "9300" et "6504".....pkoi 2 types de couleurs???)

:'(
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
9300 est du blanc limite bleuté, très bien pour la bureautique.
La 6500K est un blanc qui parait très rosé mais qui est déjà bien meilleur pour la fidélité des photos que le 9300
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
pour les gens qui z'ont pas (comme moi ) envie de se prendre la tête avec des trucs techniques et tout et tout...
tu fais faire un tirage d'une photo par ton labo favoris et habituel pis quand tu rentre chez toi tu t'arrange pour avoir la même chose (attentions aux profils ) comme ça t'auras pu de mauvaises surprise.
Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
merci pour ces infos sassou :p

mais je sais pas si ca a réellement un rapport avec mon probleme :p

en fait j'arrive a retrouver mes couleurs pour mon bureau et autres applications (particulièrement mes photos :D ) mais sous VLC (pour les films) c tout rose, et pas moyen de changer ca :(

c possible que ma carte graphique gére les différents programmes suivant différents profils de couleurs ? (c une geforce 7600GT)
Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
bin en fait une reinstallation des drivers graphiques a résolu le probleme :D

ouffffffffff :D

merci qd meme sassou :)

ou est l'utilité de mes deux types d'affichage???
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tes deux typres d'affichages ??

tu parle des different profils de reglages, ou de la gestion de deux ecrans ?
Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
bin dans les fonctions de mon moniteur, j'ai le reglage de la luminosité, du contraste, et des couleurs. quand je selectionne ce dernier reglage, l'ecran me propose 6504 et 9300. et suivant celui dans lequel je vais, je remarque effectivement la légère différence de temperature de couleurs que sassou avait évoquée plus haut.

Mais bon jvois pas trop l'intérêt...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
aprés avoir calibrer mon écran ... PLUS AUCUN RAPPORT AVEC LA CHOUCROUTE !

pour ceux qui veulent faire de "la" photo un tant soit peu artistique, aucune autre solution ! (luminosité, profondeur des noirs, couleurs, contraste, impression, ...)

attention aussi à l'affichage de l'explorateur windaube qui est moisi a souhait, même pour le piqué !!

j'ai la fameuse sonde colorvision de base, ça me suffit pour le moment

par contre aprés, gérer les profils de couleur suivant le support voulu en sortie (imprimante, écran web, écran tout court) faut beaucoup se renseigner pour comprendre ... j'ai pas encore tout compris, surtout en pratique avec totoshop ...

d'ailleurs comment faites-vous:
une retouche pour chaque support ?

c'est ce que je me suis résigné à faire, la conversion de profil est destructrice (passage d'un profil large à un profil plus restreint), du coup: retouche pour le web, retouche pour l'impression, avec l'astuce photoshop de voir directement le résultat sur le profil de sortie :-(
si quelqu'un a une autre solution ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
thebustre -> tu veux dire que ton écran est calibré mais que ton imprimante n'utilises pas le même profil ICC ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
mon écran est calibré ce qui veut dire qu'il tient compte de ses erreurs dans l'affichage d'une image, donc l'image est "la bonne"

mais

pour l'impression il faut tenir compte du profil de l'imprimante (pro ou pas) donc lors de la retouche prendre en compte ce profil (qui sera "bien" affiché avec un écran calibré;)

donc

2 (ou plus) retouches suivant le format de sortie (imprimante avec son profil, internet avec (sans en fait) de profil, ...)

d'où ma question:
vous faites plusieurs retouches suivant le format de sortie ou une conversion de profil à partir du profil de l'image sur l'écran calibré, destructrice ?

il y a un bon site, la référence sur le web, le site d'Arnaud Frich, qui explique un peu tout ça, là vous avez ma vision des choses, sûrement pas "la bonne", je ne dois pas être bien calibré ;-)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Il faut tout éditer dans un espace large de référence, Adobe 98 est le plus courant.

Ensuite tu choisis selon ton utilisation: sRGB pour du web, et pour l'impression il faut aussi calibrer ton imprimante pour chaque type de papier, puis sélectionner le profil dans toshop, menu impression. Mais la version sauvegardée reste en RGB 98.

Il n'y a pas besoin de faire plusieurs retouches pour plusieurs utilisations, ça sert à rien! tu gardes le profil large, et les CMM (choisir plutot une conversion "perceptive";) convertissent ce qui doit l'être.

Ensuite, se méfier du soft proofing à l'écran, pour la bonne raison que l'espace colorimétrique de l'écran est souvent plus étroit que celui des périphériques de sortie, au moins en partie. Il est rare de se retrouver avec des couleurs non imprimables...

En revanche je vois pas trop le rapport entre "l'artistique" et la calibration... ON ressort ce terme un poil à toutes les sauces, et les images dont il est question on rarement le moindre rapport avec de l'art. M'enfin bon, juste pour taquiner hein!
Certaines tendances sont à la photo artistique au téléphone portable, ou à partir d'images téléchargées sur le net, on est bien loin du ICC :D
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
Attention a bien choisir le meme profil colorimétrique ainsi que le meme logiciel de callibration pour tous les logiciels utilisé!!!
ca peu paraitre idiot mais étant donné que chaque logiciel en propose un différent lors de l'instalation, on a vite fait d'etre completement perdu!!!
(1 avec le scanner, 1 autre avec l'écran, 1 avec totoshop, 1 avec illustrator(c'est le meme!!) plus un encore différent avec l'imprimante!!!)
j'y ai passé qq heure avant de m'apercevoir que j'en avais 3 différents!!)
depuis, avec une qualibration a l'oeuil pour chaque situation d'éclairage, (jour clair, jour gris, lumiere artif) ca va beaucoup mieux!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass