Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
Je compte acheter un nouvel APN, pour faire principalement des photos de paysages / panoramas, et n'étant pas expert en la matière, j'aurais besoin de vos lumières quant aux longueurs de focales.

J'hésite entre les Canon S80 et Ixus 800.
J'ai lu que le S80 avait un grand angle 28mm, mais je voudrais savoir si une telle focale induit des déformations significatives des perspectives ; est-ce que les photos autres que paysages (intérieur...) risquent d'être altérées ?

L'Ixus 800 a quant à lui un objectif 35 mm, et je me pose la question inverse : est-ce qu'une telle focale rend bien pour les panoramas ?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes interrogations.
Merci par avance de votre aide !!!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Le problème lorsque l'on parle de longueurs focale, c'est que ça ne veux pas dire grand chose. Car le cadrage est déterminé par la taille de ton capteur. Bon, faisons simple, j'imagine que c'est un équivalent longueur focale 24x36.

Honnetement, 28 et 35 mm c'est kif kif. La différence est peu significative. T'es dans le grand angle, sans être non plus dans l'ultra grand angle. On sait faire des objectifs dont la distortion et le vignetage est maitrisé à cette longueur focale.

A mon avis, bon choix pour du paysage. L'un ou l'autre. :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour moi, le choix se ferait surtout sur la taille de l'appareil en lui même.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quant à la distorsion, il faut voir les tests, en principe, comme ce ne sont pas des valeurs extrêmes de focales, elle n'est jamais énorme.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
P.S. : c'est hors sujet en ce qui concerne les compacts et bridges, qui ne descendent jamais très bas en focale équivalente (sauf avec des compléments optiques qui, à moins d'être très chers et très lourds, provoquent de la vraie distorsion), mais la perspective, avec un super grand-angle, n'a pas l'air naturelle, même sans distorsion.
Rappelons que le principal effet visible de la distorsion, c'est de rendre courbes sur les images des lignes qui sont droites dans la réalité.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
sur du paysage a 28 mm les déformations ne sont pas flagrantes si qu'il n'y a pas d'architecture à l'intérieur du cadre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, si tes 2 choix ont des qualités équivalentes ... prends celui avec un 28 mm.

Moi j'ai seulement un 35 mm et en panorama (de montagne par ex.) qu'est-ce que je râle par rapport au 28 que j'avais sur l'argentique ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3089 messages
En plus il faut savoir qu'il existe un décalage entre argentique et numérique, en numérique on augmente la valeur de l'objectif et donc sur les 28 et 35 nous ne sommes plus en grand angle...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pas sur le apn...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Photo prise avec le S80, au 28mm.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass