Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Bon la question a été posé des milliards de fois sur tous les forums du monde, mais je n'arrive toujours pas à me décider...

Bien envie d'évoluer, j'aimerais changer mon bridge Kyocera M410R, mais pour quoi ???

j'ai biensûr envie de passer le cap du reflex, mes yeux se tournent vers un Ist Ds, mais avec les progrès des derniers bridges genre Canon S2Is, je ne sais pas si j'ai réellement besoin d'un reflex, et si je ferais de plus belles photos avec plutôt qu'avec un des dernier bridges....

Le poids et l'encombrement m'embête un peu pour la rando, mais si c'est au prix de magnifiques photos on fera l'effort !!!;)

L'avantage du bridge c'est biensûr sa polyvalence au niveau du zoom, pas besoin de plusieurs objos pour avoir une grande plage de focale, et aussi son prix par rapport au reflex.
En plus sur tous les forums tu as toujours le même discours des pro reflex qui te disent que c'est un autre monde, que le bridge n'arrivera jamais au niveau du reflex (ce qui est vrai), et les pro bridges qui disent que pour l'investissment tu as de superbes photos, sans les inconvénients du reflex.

Bref c'est le "ouialle" !!!!! je sais plus !!!

En fait ma vrai question est de savoir si l'évolution de passer de mon Kyo à un Canon S2IS va être flagrante ? Vai-je gagner énormément, surtout en qualité photo ? j'aime bien le principe du bridge, petit joujou (moyen par sa taille) à tout faire malgré ses défauts, difficile de faire de beaux flou en macro, en faible lumière c'est la cata, mais sinon on arrive quan d même à faire de beaux clichés. je suis prêt à prendre un reflex malgré son poids ses changements d'objos et son encombrement si vraiment je vais le ressentir sur la qualité de mes photos !

j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs qui ont fait le pas du reflex après avoir utilisé un bridge, et savoir s'ils le regrettent ou pas ?

C'est la misère ...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Salut,

Je n'ai jamais eu de bridge, mais 2 compacts et depuis debut mai, j'ai un tout beau EOS 30D. Ben je suis tres tres tres satisfait c'est du tout bon.

Les Inconvénients majeurs pour moi :
- encombrement (c'est assez énorme).
- les poussières sur le capteur (ou les taches de graisse pendant le "rodage";).

Les avantages :
- Super piquet
- Debraillable
- On peut justement changer d'optique
- buit en forte sensibilité tres honorable.
- Vitesse.
- Dans mon cas precis, tres bon moteur pour le sport.

J'ai fait "petter" car jsutement j'en avais marre des jouets. C'est un investissement dans mon cas sur du long terme, si j'ai des sous à claquer, j'investirais dans des optiques.
Bref je suis content tout plein j'ai jamais fait autant de photos (que je redecouvre au passage), p'etre meme que je particuperais au concours skipass si j'ai un peu de temps...

Voila.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci !

Pour toi alors y a une différence majeure question qualité photo !!!

c'est vrai que je fais pas mal de photos de sport, montagne, ski/snow et de surf, donc là le reflex prend quand même l'avantage sur le bridge, niveau rapidité et piqué je pense ...

+1 pour le reflex !;)

Y en a bien qui vont me dire qu'ils préfèrent le bridge, ayant testé un reflex, non ?!:)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'ai testé Bridge et Reflex... pas d'hésitation pour moi. :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
3-Rider . : | : . [Jarod]: OK pour le reflex !
Mais tu as testé quoi comme bridge et reflex ? Et pourquoi reflex ? C'est surtout question qualité photo que j'aimerais savoir si la différence est flagrante, (avec des entrées de gamme pour les reflex biensûr, un 1D Mark II, avec un objo hypra lumineux à 1000€, c'est clair sera 10000000 fois mieux)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Si tu es pret a mettre un certain prix, prends plutot un reflex. :)

Pour l'instant, j'ai un bridge (Panasonic FZ5 .... meme genre que le Canon S2IS).
Avantages :
- Prix similaires aux compacts
- Encombrement réduit
- Bon rapport qualité/prix

Inconvénients :
- Qualité des photos (bruits, piqué;) en retrait face aux reflex.
- Pas de MAP manuelle
- ... t'es moins libre quoi !

Il faut voir que le marché du bridge peut etre séparé en deux parties :
- les bridge compacts (Pana FZ7, Canon S3IS, Sony DSC-H5, ...) qui sont pas trop chers, compacts et ont une assez bonne qualité d'image.
- les bridge haut de gamme (Pana FZ30, Sony DSC-R1, ...) qui se rapprochent des reflex par la MAP manuelle, la meilleure qualité d'image, .... En gros, tu as un reflex avec objectif non-interchangeable.;) Evidemment, les prix sont entre 500 et 1000€. Soit le prix d'un reflex d'entree de gamme.

Il faut voir ton budget. Si tu es pres a investir plus de 700€, prends un reflex. Car tu pourras le faire evoluer avec de nouvelles optiques.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
C'est effectivement l'eternelle question. Pourtant, c'est un peu comme choisir entre une BMW et une Ferrari. Enfin, c'est toi qui voit en fonction de ton budget. Difficile de choisir pour toi.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
La BM c'est bien, la ferrari c'est mieux, facile ta question Ender !!! ;);););)

Mais pour celle du Bridge / Reflex, je cale ....

Merci pour vos infos, je pense quand même qu'il y a une qualité photo meilleure avec un reflex que je n'aurai pas avec un des nouveaux bridges (compacts, car à prendre un gros bridge autant passer au reflex, pour moi, car ce n'est à priori pas le changement d'objos qui me gêne). Après il faut faire entrer en jeu le budget, du simple au double quivant le choix, mais là c'est plus moi mais mon banquier qui n'est pas sûr !!!;););)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Attention neamoins.
Les optiques des reflex en kit ne sont pas terribles face au optiques proposées sur des bridge assez haut de gamme.
Par exemple les 18/55 de chez canon livrés avec les boitiés EOS n'est pas terrible terrible... Si tu vas du coté de canon, prefere un 18/85 meme si c'est 300€de plus ou prends un boitire nu avec un obj sigma ou taron.
Attention aussi au probleme de poussiere qui sont quand meme serieux, il faut le savoir.
Malgres tout ca, je ne changerais pas mon nouveau joujou contre un bridge.
Bonnes photos tout de meme...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
BuzzLeclaiR (02 juin 2006 10 h 27) disait:

Par exemple les 18/55 de chez canon livrés avec les boitiés EOS n'est pas terrible terrible...

Il fait des photos sympa ce 18-55... Y'a mieux mais de là à le denigrer comme tout le monde le fait... Je sais qu'il y a une grande disparité dans la production mais il permet de bien s'initier avec un reflex et de se faire plaisir plus tard. Il a le mérite de rendre plus accessible le reflex :)

Photo prise à l'instant pour montrer de quoi il est capable. Le flou est assez graduel quand même. Même si il n'atteint pas un 85 1.2, je vous l'accorde
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben mon bridge est loin d'avoir un aussi bon rendu ...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
j'ai pas dit qu'il etait tout pourri voir pire qu'un obj de compact (ou je me suis mal exprimé c'est possible).
Je dit que c'est pas une super obj meme si il a aussi ses qualités (ca j'ai pas dit désolé;).
La question initiale etait bridge ou reflex.
Ce que je dis c'est que les optiques des bridge haut de gamme (en l'occurence le prix d'un EOS350D+18/55) sont bien meilleurs la plupart du temps.
Maintenant c'est vrai aussi que je sors ca de mon chapeau sans donner mes sources, mais il me semble que j'ai lu ca plusieurs fois.
(tres belle photo Sassou au passage....)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
BuzzLeclaiR (02 juin 2006 10 h 43) disait:

j'ai pas dit qu'il etait tout pourri voir pire qu'un obj de compact (ou je me suis mal exprimé c'est possible).
Je dit que c'est pas une super obj meme si il a aussi ses qualités (ca j'ai pas dit désolé;).
La question initiale etait bridge ou reflex.
Ce que je dis c'est que les optiques des bridge haut de gamme (en l'occurence le prix d'un EOS350D+18/55) sont bien meilleurs la plupart du temps.

Je suis d'accord avec toi pour la qualité des bridges mais si tu es près à mettre ce prix, il me semble plus judicieux de prendre un reflex, tu pourras acheter des objos et dans quelques années, tu changeras le boitier qui sera obsolète, tu auras toujours les objo alors qu'avec un bridge...

(tres belle photo Sassou au passage....)

Merci pour le compliment.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
sassou (02 juin 2006 10 h 51) disait:

Je suis d'accord avec toi pour la qualité des bridges mais si tu es près à mettre ce prix, il me semble plus judicieux de prendre un reflex, tu pourras acheter des objos et dans quelques années, tu changeras le boitier qui sera obsolète, tu auras toujours les objo alors qu'avec un bridge...

Oui oui je suis d'accord avec toi a 100% je viens de me faire peter un 30D... Concernant la problématique bridge ou reflex j'ai du hésiter au moins 4 secondes..... :-)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
BuzzLeclaiR (02 juin 2006 10 h 58) disait:

Oui oui je suis d'accord avec toi a 100% je viens de me faire peter un 30D... Concernant la problématique bridge ou reflex j'ai du hésiter au moins 4 secondes..... :-)

Désolé de te le dire mais tu es long à la détente alors :-)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
J'essaie juste d'etre impartial et d'aider le monsieur qui a poser la question initiale....
Et oui j'ai été super long à acheter un reflex, c'est quand meme un gros investissement et les sous ca poussent pas sur les arbres (enfin j'ai pas encore trouver des arbres a sous....).
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je parlais pour les 4 secondes d'hésitation :$
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou (02 juin 2006 11 h 11) disait:

Je parlais pour les 4 secondes d'hésitation :$

Que veux tu, certains ont un prochain de déclenchement, ou de retard a l'allumage. ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Bon, je vois quand même pas mal d'avis qui disent que y une petite marge d'avance pour le reflex, malgré les progrès des bridges récents, question rendu photo, le reflex a quand même une avance, même avec les objos du kit, tiens je vais essayer de faire la même photo que sassou, et on verra bien que mon rendu est tout pourri !!! ;););)

Ben y a plus qu'à trouver un bifeton de 500 par terre et le tour est joué !:)

Je pense que je pense petit à petit pour le reflex, mais c'est pas sérieux qustion budget .... :(
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Butch30> Si tu vises le 30D, ca se comprend que tu hesites. Dis toi que le 350D est environ deux fois moins cher (boitier seul). :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages

Attention Mon Kyo est à fond là !!!! ;)

img216.imageshack.us
Mode macro avec flash, 1/158 - f3.1

img90.imageshack.us
Mode macro sans flash avec pied, 1/5 - f3.1

je ne peux pas plus zoomer, sinon la map ne se fait pas, voilà ce que je peux faire ...

Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Pastak: je vise plutôt un Ist Ds, plus petit (à gagner un peu en poids et encombrement c'est pas plus mal quand on l'a dans le sac !:)) et aussi j'ai déjà 3 sd cards et des NiMh à utiliser, et un pola en 52mm qui va sur le 18-55 (je crois).
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
La photo sans flash est mieux. :)
Je rentre chez moi faire une photo du cache si c'est ca ! ;)
Un ami vient d'acheter un Pentax IstD (L ou S je sais plus), on va le tester ce we. Je te tiens au courant ?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ah ouais je suis preneur du test du Dl ou Ds, yep !!!!

Ben moi je préfère celle au flash, comme quoi ....:)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Butch30 (02 juin 2006 13 h 46) disait:

Ah ouais je suis preneur du test du Dl ou Ds, yep !!!!

Ben moi je préfère celle au flash, comme quoi ....:)

Test du DS
Sinon en ce moment on peut aussi faire de bonne affaire avec des 20D je pense....

Et perso, je préfère la tof sans flash....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
"La différence entre toi et moi...", c'est que chez moi, c'est plus le bordel :)
Ca manque un poil d'ouverture quand même... La première me semble plus douce.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
T'es pourtant à 3,1... Soit plus que le 18-55... Question de disance aussi.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Sassou: Lollll pour le bordel !!! Mais j'ai caché le mien ...

Sinon, question distance en macro c'est 10cm mini, j'étais un peu plus loin, et en zoomant un peu tu as un "meilleur" flou (c'est un bien grand mot meilleur!).

Quels sont tes réglages pour la tienne ?

Objectivement, ta photo est de bien meilleure qualité, plus piquée et flou bien plus doux et plus prononcé, qu'est-ce que t'en penses toi ?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bon d'accord, ce soir je rentre ma maison et je shoot mon bouchon histoire de voir !!!!!
:-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sassou disait:
Même si il n'atteint pas un 85 1.2, je vous l'accorde
Hum, avec une ouverture pareille, la profondeur de champ serait très faible (très apprécié en portait), et en fermant le diaphragme, la différence de qualité serait insensible avec le zoom du kit.
Moi, ce que j'aime sur le reflex numérique, c'est qu'on peut y mettre des optiques quelconques. Avec un adaptateur M42, par exemple, on trouve des tas d'objectifs d'assez bonne qualité (en focale fixe, ils écrasent sans problème des zooms bien plus coûteux) à des prix dérisoires. Certes, l'usage est plus compliqué quand on règle tout à la main, et se trimballer l'attirail, c'est assez crevant en montagne ;).
Ce que je déteste, ce sont les foutus grains de poussière sur le capteur !
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le 1.2 a un obturateur quand même plus circulaire et donc rend mieux les flous.
Les reglages... je regarderai la prochaine fois où je serais chez ma copine.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
A vu de nez, je dirais dans les 30mm et ouvert à fond (3.5 je crois à cette focale)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sassou disait:
Le 1.2 a un obturateur quand même plus circulaire et donc rend mieux les flous.
Oui, c'est vrai, le fameux "bokeh". Enfin, tu parles du diaphragme, je suppose.
Beaucoup de fabricants d'objectifs donnent le nombre de lamelles, et plus il y en a, plus l'ouverture est proche du rond. Les pires en ont 5 ou 6, et une tache défocalisée sera franchement polygonale. J'en ai 9 sur le mien (ce n'est pas le modèle récent, c'est le FD, qui plus est à bague, lentille asphérique usinée et sans doute pour cette raison contrôle qualité hyper-strict).
Les anciens objectifs (ceux des chambres à plaques) et ceux pour le cinéma sont quasi-parfaits de ce côté là, mais la contrepartie, c'est que leur diaphragme est toujours un peu dur à manipuler, et les mécanismes qui le ferment seulement à l'obturation (afin de permettre la mesure à pleine ouverture) seraient inopérants avec.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Euh, oui, erreur de terme, il est vrai
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Rien de bien grave. Comme on dit, "le lecteur aura corrigé de lui-même". Et puis en grand format ou en vidéo, les objectifs ont un obturateur central qui n'est jamais qu'un diaphragme capable de se fermer totalement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass